Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

OMS Algérie recrute un consultant


IRADA 25.09.2021 2328


Dans le cadre de l’introduction des vaccins contre la COVID-19 et la participation de l’Algérie au mécanisme COVAX, la Direction Générale de la Prévention et de la Promotion de la Santé (DGPPS) du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH) a effectué un état des lieux de la chaine de froid pour les vaccins anti-COVID-19 avec l’appui de l’Organisation
mondiale de la Santé (OMS).
Cette évaluation a permis de recenser les capacités de stockage et de distribution de l’ensemble des structures sanitaires et d’identifier les lacunes pour estimer les besoins en équipements et en formations supplémentaires.
Pour répondre à ces besoins, la DGPPS a sollicité l’OMS pour un appui technique dans le renforcement des capacités dans ce domaine et notamment, pour l’élaboration des procédures opérationnelles standards sur la gestion de la chaîne de froid pour la réception, le stockage et la distribution des vaccins anti-COVID-19 et la formation du personnel des centres de stockage régionaux et des centres de vaccination à ces procédures.

Objectif
L’objectif de cet appui technique est d’élaborer des procédures opérationnelles standards (SOP) pour la gestion de la chaîne de froid dans la réception, le stockage et la distribution des vaccins anti- COVID-19 et d’organiser des formations sur ces procédures.

Méthodologie et tâches à effectuer
L’appui technique sera apporté par un expert national sous la supervision de la DGPPS et l’OMS. Il doit réaliser les tâches suivantes :

  • Réaliser une revue documentaire des manuels et documents de référence nationaux et de l’OMS,
  • Rédiger des procédures opérationnelles standards (SOP) adaptées au contexte national pour la gestion de la chaîne de froid dans la réception, le stockage et la distribution des vaccins au niveau des centres de stockage régionaux et centres de vaccination,
  • Encadrer des sessions de formation en semi-présentiel pour présenter et expliquer l’utilisation de ces procédures, et proposer des exercices de mise en situation,

Considérations éthiques
L’expert se conformera strictement aux exigences des Nations Unies en matière de comportement éthique, il/elle devra clairement identifier les problèmes éthiques potentiels et les approches qu’il /elle appliquera à cet égard.
Il/elle s’engage à respecter la confidentialité des informations recueillies et l’identité des personnes tout au long de la consultation et après la fin de son contrat.

Livrables

  • Des procédures opérationnelles standards (SOP) pour la gestion de la chaîne de froid dans la réception, le stockage et la distribution des vaccins anti-COVID-19
  • Une présentation PowerPoint avec tous les éléments de ces procédures
  • Des exercices de mise en situation pour évaluer les capacités des personnes formées à adopter les bons comportements en cas d’urgence liée à la chaîne de froid

Tous les livrables seront examinés par le Comité technique de suivi constitué par la DGPPS, le comité de pilotage de la vaccination contre la COVID-19 et l’OMS. Les éventuels commentaires devront être correctement pris en compte par le consultant.
Tous les produits livrables doivent être en langue française sous forme papier et/ou électronique.
L’expert remettra ces livrables au Bureau de l’OMS qui se chargera de les transmettre par voie officielle au MSPRH pour la validation finale.
Après avoir été validé par la DGPPS/MSPRH, ces livrables resteront la propriété intellectuelle du MSPRH et ne pourront être diffusés ou utilisés à l'accord écrit préalable du MSPRH.

Responsabilités et supervision technique
La supervision et la coordination de cette activité seront assurées conjointement par la DGPPS et l’OMS.
Un Comité technique de suivi, composé de représentants du MSPRH, des membres du comité de pilotage de la vaccination et de l’OMS sera mis en place pour superviser et assurer la pertinence, l’exactitude, et donc la crédibilité et l’utilité du document élaboré. Ce Comité aura pour mission de mettre à disposition la documentation et les informations pertinentes, de valider les livrables et d’apporter tout autre soutien nécessaire à l’accomplissement de la mission.
Il incombe à l’expert sélectionné pour apporter l’appui technique de signaler tout problème pouvant survenir au cours de sa mission et susceptible de compromettre l'achèvement de son travail.

Qualifications et expériences

Qualification 

Le contractant devra être titulaire d’un Diplôme universitaire en ingénierie biomédicale ou en logistique et avoir une formation spécialisée en gestion de la chaîne de froid.

Expérience

  • Une expertise avérée d’au moins 5 ans dans le domaine de la chaîne logistique du froid
  • Une expérience dans le Programme élargi de vaccination serait un atout
  • Expérience pratique dans l’élaboration de guides de stratégies et documents techniques
  • Maitrise de la langue française (parler et écrit)
  • Excellentes compétences en communication et capacités à travailler en équipe.

Conditions de travail
Le lieu de travail est Alger, aucun déplacement à l’intérieur du pays n’est prévu. La durée de travail est de 30 jours étalés sur 03 mois, effectifs à partir de la date de signature du contrat.
Le contractant travaillera sur son propre ordinateur et utilisera ses propres ressources et matériels de bureau pour l'exécution de cette tâche. Les honoraires du contractant doivent donc inclure tous les frais administratifs de bureau.
Toutes les personnes engagées dans le cadre d'un contrat de service OMS, sont soumises au code
de conduite des fournisseurs de l'ONU : https://www.ungm.org/Public/CodeOfConduct.

Liste des documents de référence 

  • Procédures nationales en vigueur sur la gestion de la chaîne de froid pour la vaccination
  • Guides OMS sur la gestion de la chaîne de froid pour la vaccination

Soumission des offres
Après publication de l’offre, les personnes intéressées soumettront une offre technique incluant la méthode de travail et les étapes de sa réalisation ainsi qu’une offre financière incluant tous les frais y afférent.
Les propositions doivent inclure :

  • Curriculum Vitae
  • Références
  • Offre technique incluant la méthode de travail et les étapes de sa réalisation
  • Offre financière incluant tous les frais afférents à la réalisation de l’activité

Les candidatures seront soumises par email avant le 03 Octobre 2021 à l’adresse : afwcoalproc@who.int

 

 

Plus de détails

  • afwcoalproc@who.int

  • Date de la fin : 03.10.2021

Opportunités connexes