Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Ineffable art et culture cherche des rédacteurs pour son magazine


IRADA 02.12.2020 3025


Ineffable art et culture est un magazine de vulgarisation et popularisation des arts et de la culture Algérienne.

Le magazine est un espace positif qui tend à promouvoir les arts et le patrimoine culturel algérien ; le but est de donner envie, d’intéresser et d’informer. C’est pourquoi les articles négatifs, insultants ou portant un jugement péjoratif sur les croyances et les pratiques des groupes sociaux, ne seront pas admis.

Le magazine est Apolitique et Areligieux : les opinions politiques ainsi que les « fatwa » religieuses ne sont pas admises. Ceci étant dit, toutes les religions peuvent être abordées, mais uniquement d’un point de vue objectif, historique, ou en rapportant la religion à la culture pour expliquer ou mettre en valeur cette dernière.

  • Le respect et la tolérance dans les propos sont impératifs

Thème :

La thématique générale du magazine est l’art et culture algérienne. Chaque édition porte sur un slogan et un thème spécifique.

Pour cette 15e édition :

Slogan & thème : Les enjeux de la digitalisation de la culture

Les sujets peuvent porter sur :

  • Le rôle du digital dans la diffusion dans la culture;
  • Le rôle du digital dans l’accès à la culture dans le contexte actuel de pandémie;
  • Les risques de la gadgetisation de la culture;
  • Le digital et le risque de multiplication des fausses informations et infox;
  • Le digital et la protection des droits d’auteur et de propriété intellectuelle.

Sélection des articles

La sélection des articles retenus se fait par un comité de lecture ; ce dernier se base sur la ligne éditoriale et la feuille de route mises à votre disposition pour l’évaluation des articles. Si votre article n’est pas retenu, vous pouvez solliciter ce comité pour en connaitre les raisons.

Si votre article est retenu, le comité peut vous contacter pour vous suggérer des reformulations ou suppressions de certaines parties. Il est aussi chargé d’apporter des corrections sur l’orthographe, et la syntaxe.

Le plagiat est strictement interdit, les articles plagiés seront automatiquement rejetés

Pour des raisons de droits d’auteurs, l’article soumis ne doit pas avoir été publié sur d’autres plateformes avant la mise en ligne du magazine (soit avant le 31 Janvier 2021 à 18h)

Délais :

Il est important de respecter les délais, les retards peuvent chambouler le planning du magazine. Dans le cas où votre travail nécessite plus de temps que celui prévu par l’équipe, veuillez envoyer un mail à ineffable.writers@gmail.com pour demander une éventuelle extension.

Pour consulter la feuille de route, veuillez cliquer sur ce LIEN

Plus de détails

Opportunités connexes