Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

L’Alliance Française de Bizerte -Tunisie lance un appel à participation artistique aux jeunes


IRADA 27.08.2021 1651


L’ Alliance Française de Bizerte, lance un appel à participation artistique dans le cadre de la première édition du « Quai des accents francophones ».

Le projet « Quai des accents francophones » est porté par l’Alliance Française de Bizerte et organisé par les Alliances Françaises de Tunisie, en partenariat avec la Fondation des Alliances Françaises. 

Dans le cadre du projet, des ateliers, rencontres et conférences se tiendront dans plusieurs localités pendant le mois d’octobre 2021 et auront pour but de vulgariser, promouvoir et sensibiliser à l’interculturalité francophone et à l’entreprenariat culturel.

“Le Quai des accents francophones” est un festival qui ouvre la route vers le sommet de la Francophonie, prévu à Djerba en novembre 2021.

En octobre, trois jours durant, se tiendra une installation pluridisciplinaire qui rythme l'événement (Des conférences, des films, des ateliers artistiques, des ateliers d'entreprenariat, des concerts, et des expositions ...).

Ces journées proposeront une mosaïque de la culture francophone et favoriseront un dialogue entre les deux rives de la méditerranée au service de la culture, de l’éducation et de l’insertion professionnelle.

Cet événement réunira autour de la francophonie des artistes, des partenaires, des parties prenantes associées, ainsi que les acteurs locaux et internationaux dans les domaines de la formation, de la culture,  de l’emploi et de l’entrepreneuriat. A Bizerte, ce sera l’occasion pour les artistes de se réapproprier le quai du vieux port de la ville sous un angle innovant, le temps de trois journées artistiques.

“Le Quai des accents francophones” est soutenu par le Gouvernement de la Principauté de Monaco et par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères avec l’appui d’ILLIS. 

L'événement “Art croisés autour de la mer” 

« Arts croisés autour de la mer'' est une création de l’Alliance Française de Bizerte. Il s’agit d’une série d’évènements et d’actions culturelles qui seront déployés dans l’espace urbain de la ville de Bizerte.

Par la suite, ces manifestations seront déployées sur l'île de Djerba en marge du sommet de la francophonie avec la complicité de l’Alliance Française de Djerba à Houmt Souk.

Ces espaces urbains seront dédiés à la culture, à la francophonie et aux créations artistiques interculturelles et interdisciplinaires autour de la mer.

“Arts croisés autour de la mer” propose de rassembler, en un seul moment et en un lieu unique, en accès libre et gratuit, une large sélection d'artistes qui échangent, à travers leurs créations pluridisciplinaires respectives, leur conception de la mer. 

L’appel à participation « Arts croisés autour de la mer », est ouvert aux jeunes artistes de Tunisie et d’ailleurs.

Cet évènement sera le moyen de découvrir les rapports artistiques que les artistes construisent autour de la mer dans une formule où tous les langages sont rendus sensibles :

Installations artistiques / Lumières/ Performances / Arts de la rue / Arts bistronomique / Musiques de la rue...

« Arts croisés autour de la mer», dans sa première édition, est une nouvelle expérimentation de l’espace urbain, qui invite à explorer une réalité parallèle du quai du vieux port à Bizerte. Ce quai se transformera en un laps de trois jours en théâtre de la richesse culturelle francophone, en terreau fertile d’actions et de créations artistiques pluridisciplinaires croisées.

C’est une invitation multidisciplinaire à l’attention des artistes en herbe et aux professionnels de l’art, pour échanger leurs réflexions artistiques autour de la mer.

“Arts croisés autour de la mer” sera un rendez-vous annuel. 

La thématique

En 2021, la thématique est de proposer aux participants d’échanger des regards croisés sur la mer méditerranée à travers plusieurs disciplines artistiques. La notion du quai étant centrale à travers le bassin méditrerranéen, le projet propose de redonner un goût nouveau et un regard actuel aux anciens axes qui nous liaient avec le bassin et ses embarcadères.

L’Association “Alliance Française de Bizerte” :

« L’Alliance Française de Bizerte» est une association interculturelle Tuniso-Française à but non lucratif qui a été créé en 2018 et qui a pour mission de diffuser la langue française,  de  regrouper tous ceux qui désirent contribuer à développer la connaissance de la langue ou de la culture francophone, et de favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre la Tunisie et le monde francophone en développant les échanges linguistiques, culturels et artistiques .

Contenu des appels à participation

Durant le mois d’octobre, le comité artistique de l’Alliance Française de Bizerte, recherche dans le cadre d’un appel à participation plusieurs types de créations artistiques:

  • Des installations artistiques(plasticiens, artistes visuels, artisans, designers)
  • Du street art (graffeurs, graphistes, peintres, photographes, affichistes, dessinateurs, musiciens)
  • Des performances ( musique, danse, théâtre, slam, poésie, photographie, …) 

La demande

Lors de la première édition de “Arts croisés autour de la mer”, les différentes formes d’art   permettent  de découvrir les jeunes talents francophones en marge de l’évènement “Le quai des accents francophones”.

A qui s’adresse cet appel à participation?

L’inscription est gratuite. L’appel à participation 2021 s'adresse aux jeunes artistes francophones de 16 à 40 ans (plasticiens, artistes visuels, designers de son ou de lumière, artisans, designers, graffeurs, graphistes, peintres, photographes, affichistes, dessinateurs, musiciens, danseurs , acteurs, comédiens, slameur, poète, photographe…)

Les artistes sélectionnés seront accompagnés dans la réalisation de leur performance sur le  quai du vieux port de Bizerte par un collectif qualifié et le comité artistique de l’alliance Française de Bizerte. Ces derniers, mettront à disposition des sélectionnés:

  • Une aide à la réalisation de la performance
  • Des facilités: autorisations, une aide logistique et un accompagnement à la conception.
  • Une scène et intégration à la programmation de l’événement.

Les dates clés à retenir

15 septembre: Date du rendu de dossier.

20 septembre: Choix des présélectionnés

27 Septembre: Choix des sélectionnés et réponse.

Octobre 2021 : Événement “Quai des accents francophones”

La candidature 

Il est attendu des représentations artistiques  variées, sous la forme d’un portfolio découverte : PDF, vidéos ou  bandes son. Un jury en interne fera une présélection des candidats pour “Arts croisés autour de la mer 2021.

Le cahier de charge:

  • Il est attendu une prestation de vingt à trente minute pendant le festival
  • La prestation doit être en accord avec la demande et conçue pour un jour de festivité.
  • Le candidat est responsable de la création, de la mise en place et de la performance de son œuvre.
  • La prestation se fera selon un cahier des charges établi par l’alliance française de Bizerte et le participant, à travers une collaboration basée sur l’échange et l’accompagnement.

Les critères de sélection

  • Qualité de la présentation
  • Présence scénique
  • Capacité de tenir au moins  une performance de 20 à 30 minutes.
  • Originalité
  • Créativité

Éléments à soumettre 

Merci d’adresser les documents en annexe à l’adresse mail  artscroisesautourdelamer@gmail.com :

  • Titre déjà réalisés (vidéo, PDF, bandes son, photos)
  • Règlement déjà signé (annexe 1)
  • Fiche d’inscription dûment remplie (annexe 2)
  • Deux photos de l’artiste ou du groupe en haute définition

Plus de détails

Opportunités connexes