Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidatures : Prix des droits de l’homme de la République française


IRADA 12.08.2019 2939


Le Prix des droits de l’Homme de la République Française « Liberté-Égalité-Fraternité » pour 2019, remis par le Premier ministre du Gouvernement français, est ouvert aux candidatures.

Ce Prix, créé en 1988, est destiné à récompenser et à permettre de mener à bien, en France ou à l’étranger, des actions individuelles ou collectives de terrain, sans considération de nationalité ou de frontières, qui œuvre à la promotion ou à la protection des droits de l’Homme.

Les organisations non gouvernementales, ou les candidats individuels, sans considération de nationalité ou de frontières, devront présenter une candidature correspondant à l’un des deux thèmes, au choix, de l’année 2019. Cette candidature devra comprendre une action de terrain ou un projet, à mener en France ou à l’étranger.

Pour la 32e édition du Prix des droits de l'homme de la République française, les deux thèmes retenus par la CNCDH sont :

Thème 1 : Les jeunes défenseurs des droits de l’homme

En cette année anniversaire des 30 ans la Convention internationale des droits de l’enfant, la CNCDH a décidé d’honorer les jeunes défenseurs et défenseures, de moins de 18 ans, engagés pour la promotion et la défense des droits de l’homme.  

Thème 2 : Le devoir de fraternité

La CNCDH souhaite récompenser le principe de fraternité qui implique notamment solidarité, respect, tolérance et bienveillance, à travers des projets ayant pour objectif « la mise en œuvre de l’impératif humanitaire qui     consiste à porter secours et assistance aux personnes qui en ont besoin, quelles qu’elles soient ».

Les cinq lauréats du Prix seront invités à Paris pour la cérémonie officielle. Ils se verront remettre une médaille et se partageront la dotation globale de 70.000 euros allouée par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, et destinée à mettre en œuvre leurs projets.

Les cinq lauréats suivants se verront décerner une médaille de « mention spéciale » par l’ambassadeur de France dans leur pays d’origine.

Les candidatures devront se conformer au règlement du Prix (disponible ici)

Le dossier de candidature, rédigé en langue française, doit comporter :

  • Une lettre de candidature présentée et signée par le président ou le responsable légal de l’ONG opératrice, ou par le candidat individuel ;
  • Le dossier de candidature ci-joint. Ce dossier présente, en détail, les actions menées par l’association ou la personnalité individuelle;
  • Le cas échéant, une présentation de l’ONG opératrice (statuts, réalisation, etc.);
  • Les coordonnées postale et bancaire de l’ONG ou du candidat individuel.

Les candidats devront impérativement adresser leur dossier complet, avant la date limite de dépôt du 14 octobre 2019, au Secrétariat général de la Commission :

Secrétariat général de la CNCDH - TSA 40 720 – 20 avenue de Ségur, 75 007 PARIS – France ou par e-mail:  cncdh@cncdh.pm.gouv.fr

Après proclamation des résultats par le jury, le Prix 2019 sera solennellement remis à Paris, par le Premier ministre, ou un autre ministre de la République française, autour du 10 décembre 2019.

Plus de détails

Opportunités connexes