Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

PNUD Algérie lance l'appel à projet 2021


IRADA 27.09.2021 2925


Le PMF FEM/PNUD concentrera son intervention à l’échelle du paysage spécifique : Paysage terrestre : « Steppes de l’Atlas Saharien »

Ce paysage couvre tout ou partie des territoires de 6 wilayas steppiques : Naama, El-Bayadh, Djelfa, Laghouat, M’sila, Biskra, sur lesquelles est implanté le Parc Culturel de l’Atlas Saharien. Ce paysage se situe à la limite sud du « hot spot » du pourtour méditerranéen 70% des fonds seront destinés aux associations actives dans le paysage cité ci-dessous, les 30% restant pour des projets innovants d’en dehors de cette zone.

Objectifs et résultats prévus de l’appel à projets :

Cet appel à projets est le deuxième de la septième phase (OP7) et a pour objectif de soutenir des initiatives locales qui permettront de promouvoir des approches intégrées (biodiversité, changement climatique et gestion des terres), inclusives et novatrices de conservation du patrimoine naturel en s’alignant avec le cadre légal national et la stratégie nationale du PMF/FEM de l’OP7.

Qui peut soumettre un projet ?

Cet appel à projet est ouvert aux organismes de la société civile algérienne (associations) . Les projets peuvent provenir de tout le territoire national et seront examinés selon les critères d’éligibilités des projets PMF/FEM.

Critères d’éligibilité :

Les propositions de projets doivent :

  • Prendre en considération le contexte environnemental national ;
  • Être cohérentes et stratégiques ;
  • Adopter l’approche participative lors de la conception, de la mise en œuvre et de l‘évaluation des projets ;
  • Prendre en considération l’approche genre et impliquer les jeunes et les personnes en situation de handicap.
  • Faire l’objet d’un cofinancement équivalent à au moins 20% du coût du projet global.
  • COVID-19 : Les mesures et le protocole sanitaires de prévention contre le Covid-19 doivent être pris en considération tout le long du processus d’élaboration et de la mise en œuvre du projet et doivent être scrupuleusement respectés ( il est à noter que les mesures sanitaires doivent être reflétées dans l’estimation budgétaire du projet également)

Budget

L’octroi de subventions dans le cadre de cet appel à projets suivra les lignes directrices opérationnelles du PMF FEM, et le montant maximal ne doit pas dépasser la limite de 50.000 USD. Le plafond de financement ne sera accordé qu’à des projets ayant une portée importante. La moyenne de financement est de 35.000 USD.

Le PMF/FEM applique le principe du cofinancement entre les partenaires pertinents du projet (y compris l’apport de l’ONG, le bénévolat..). Un cofinancement (en nature et en espèces) de 20% est exigé.

Durée des projets

La durée de projet ne doit pas dépasser 24 mois.

Modalités de soumission

Les propositions complètes doivent être reçues par la coordinatrice nationale du PMF au plus tard le 26 Octobre 2021, à 00h00, par email à l’adresse suivante : rahimac@unops.org et/ou par voie postale à l’adresse suivante : PMF FEM, 41 Rue Mohamed Khodi El Biar, Alger

Le dossier de candidature est composé des éléments suivants :

  1. Le formulaire de projet ci-joint dûment complété
  2. Le dossier relatif à l’association :
  • Une copie de l’agrément de l’ONG
  • Le PV des 2 dernières assemblées générales tenue par l’ONG
  • La liste des membres du bureau

Plus de détails

Opportunités connexes