Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

PNUD Algérie recrute un Expert National


IRADA 27.01.2021 4061


Dans le cadre du soutien apporté par le PNUD au CNES, l’expert(e) national(e) sera responsable de contribuer à la réalisation d’un diagnostic de la médiation en Algérie, dont la charge principale incombera à un(e) expert(e) international(e). Afin de bien comprendre l’ambition générale du diagnostic et la contribution attendue dans le cadre des présents termes de références (TdR), il est vivement conseiller de consulter les TdR pour l’embauche de l’expert(e) international(e).

Il est attendu du diagnostic qu’il établisse un état des lieux de la médiation dans les différentes catégories de différends, une cartographie des partie prenantes à inclure dans l’approche Algérienne (notamment les institutions centrales et locales, les organisations de la société civile, les organisations syndicales et patronales ainsi que les structures communautaires) et enfin une identification des secteurs où introduire la médiation en priorité.

Plus spécifiquement et de manière non-exhaustive, l’expert(e) national(e) sera amené(e) à se concentrer sur les aspects suivants :

  • Identifier les acteurs traditionnels et incontournables pour l’établissement d’un modèle algérien pour la médiation comme outil favorisant la cohésion sociale (on entend ici tous les types de médiation).

Quelques exemples non-exhaustifs, incluent :

  1. Les Ministères (Travail, Solidarité, Affaires Religieuses, Commerce, etc.) ;
  2. Les Administrations décentralisées (Wilayas, Assemblée Parlementaires Communautaires, Cellules de Proximité de Solidarité, etc.) ;
  3. Les Institutions et organismes publics (Médiateur de la République, Chambre Algériennes de Commerces et d’Industrie, etc) ;
  4. Acteurs intermédiaires (organisations syndicales et patronales, etc.) ;
  5. Acteurs traditionnels et communautaires (Imams, Tajmaat, etc.) ;
  6. Organisations de la société civiles (ONGs, Associations, etc) ;
  • Etablir un rapide état des lieux de la cohésion sociale selon les types de différends existants. Plus spécifiquement pour chaque type de différend, l’expert(e) national(e) évaluera l’état des relations sociales entres les parties de conflits commerciaux, du travail, environnementaux, familiaux, religieux, intercommunautaires etc. Cet état des lieux permettra d’informer une priorisation des types de médiation à introduire de manière prioritaire dans le pays.
  • Etablir un état des lieux du cadre normatif existant et des barrières à la diffusion de la médiation en Algérie.
  • Etablir un état des lieux de l’offre de formation. Il s’agit ici de l’offre de formation en médiation mais aussi de tout domaine pouvant être considéré comme connexe et pouvant faire l’objet d’une base pour l’établissement d’une filière éducative de la médiation en Algérie.

Dans cette optique il sera attendu du/de la candidate sélectionné(e) les éléments suivants (dans la limite des livrables décrits ci-dessous, les arrangements pratiques seront amenés à évoluer selon les besoins et priorités établis au cours de l’étude) :

La production d’un rapport initial établissant (max. 15 pages):

  1. Les acteurs essentiels ;
  2. Un état des lieux de la cohésion sociale selon les différents types de différend ;
  3. Un état des lieux du cadre normatif ;
  4. Un état des lieux de la formation en Algérie.

Un Rapport intermédiaire (max. 15-20 pages) : Identification des questions en suspens avec l’expert(e) international(e), le PNUD et le CNES et approfondissement du rapport initial afin de l’intégrer à l’étude diagnostique, dont la responsabilité tombe sous l’expert(e) international(e) ;

  • 1 ère version du rapport final : Suite à la participation à un atelier avec l’expert(e) international(e) et les principales parties prenantes de l’étude, les conclusions préliminaires de l’étude diagnostique sont enrichies en collaboration avec l’expert(e) international(e);
  • Contribuer à la finalisation du rapport final en collaboration étroite avec l’expert(e) international(e) ;
  • Objectif transversal : travailler en binôme avec un(e) consultant(e) international(e), qui travaillera notamment sur les aspects contextuels algériens, et plus généralement en équipe avec le PNUD et le CNES.

Qualifications académiques :

  • Doctorat ou Master dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : Sciences Sociales, Développement, Droit, Médiation, Psychologie, Communication Non-Violente et autres techniques de dialogue, et Sciences Politiques ou équivalents

Années d’expérience :

  • De préférence 10 ans d’expérience professionnelle et si possible 5 ans dans le domaine de la gestion des conflits, de la médiation, de la cohésion sociale ou d’un domaine connexe sont demandés.

Compétences :

  • Excellentes capacités d’analyse, de synthèse, rédactionnelle et à livrer des recommandations actionnables et stratégiques dans l’optique d’informer un exercice programmatique.
  • Connaissance approfondie du contexte algérien et de ses dynamiques sociales, économiques et politiques Une parfaite connaissance de la langue française à l’écrit comme à l’oral est attendue.
  • Une parfaite maîtrise de l’arabe est également attendue.
  • Une expérience préalable dans le domaine de la coopération internationale ainsi qu’une bonne connaissance du travail des Nations Unies serait un avantage.
  • Une connaissance d’outils comme la théorie du changement, la pensée systémique (system thinking) ou encore d’approches itératives comme la pensée créatrice (design thinking) sont appréciés.
  • Une capacité à travailler en équipe et notamment avec l’expert(e) international(e) est attendu.
  • Eu égard à la situation actuelle, marquée par le COVID-19 le ou la candidate devra être capable de proposer un plan de travail réaliste avec la possibilité que l’étude et les consultations doivent être réalisés entièrement à distance. Les consultations avec les différentes parties prenantes devant dans ce cas se dérouler à distance, une attention particulière sera donnée à la bonne maîtrise d’outils de communication à distance.

Documents de soumission : 

Les Consultants intéressés doivent soumettre les documents et renseignements suivants pour prouver leurs qualifications :

Offre :

Expliquer pourquoi ils sont les mieux qualifiés pour ce travail.

Tout en prenant en compte les réalités actuelles (COVID-19), les candidat(e)s sont invités à fournir une brève méthodologie de la manière dont ils/elles approcheront et effectueront le travail (le cas échéant).

Offre financière

CV personnel, en y incluant l’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références.

Conditions de l'emploi 

  • Description de la mission : Effectuer un diagnostic des secteurs prioritaires pour introduire la médiation comme pratique favorisant la cohésion sociale en Algérie.
  • Nom du projet : Appui au Conseil National Economique et Social d’Algérie
  • Durée de la mission : 35 jours travaillés sur un contrat de 4 mois à réaliser entre Février 2021 et Mai 2021.
  • Lieu d’intervention : Algérie

 

 

Plus de détails

Opportunités connexes