Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

BATIK International cherche un concepteur vidéo pour son projet SAARA


IRADA 17.11.2020 2345


Depuis 1998, BATIK International développe des projets solidaires, favorisant une meilleure insertion sociale et professionnelle des personnes fragilisées, en Europe, en Asie du Sud-Est et sur la rive Sud de la Méditerranée. Dans le cadre du programme SAARA – Savoirs et Apprentissages en Algérie pour la Reconnaissance de l’Action locale, qui vise à promouvoir le rôle des associations algériennes et à renforcer leur intervention dans la gouvernance locale. Des formations et conseils seront dispensés à une dizaine d’organisations soutenues par ce fonds. En complément des actions de formations, il est prévu de produire des outils de capitalisation des expériences issues des initiatives du fonds FAICOL dont la réalisation de vidéos mettant en avant les processus de concertation locale et le dialogue pluri-acteurs / actrices. La présente mission a pour but de partager et promouvoir les expériences de concertation locale des associations bénéficiaires du FAICOL, les enseignements qu’elles en ont retirés, afin d’assurer un enrichissement mutuel et un renforcement de capacités pérenne tout en poursuivant les dynamiques d’échanges entre OSC.

Objectifs : 

Objectif général :

Capitaliser, partager et diffuser les expériences de concertation locale des associations bénéficiaires du FAICOL

Objectifs spécifiques :

La réalisation de vidéos comme produits de supports de capitalisation consiste dans les missions suivantes :

  1. Prendre contact avec le prestataire de réalisation vidéo (concepteur.rice digital learning)
  2. Réaliser des vidéos contenant des témoignages des membres des OSC pitchant leur expérience de concertation locale ou des images (vidéos ou photographies) illustrant les expériences de concertation locale mises en place par les OSC
  3. Réaliser le montage et la post production des vidéos de capitalisation (séquences transitions, musique, voix-off etc.)

Format des vidéos

Les vidéos pourront s’adapter et prendre des formats différents en fonction de chaque acteur et actrice, de leur disponibilité des membres de l’OSC, des informations collectées, et de la nature de leurs expériences.

Le support privilégié consiste en un montage de plusieurs séquences vidéo courtes (voir exemple), ou un diaporama de photos qui illustrent les activités mises en place par les OSC, expliquées par une voix-off en arabes. Des témoignages de membres de l’OSC (employé-e-s, bénévoles, directeur/rices…) ou des bénéficiaires du projet filmé-e-s face caméra peuvent également prendre le format vidéo. (voir exemple)

Dans le cas où la quantité et la nature des informations s’y prêtent et si le calendrier le permet, des techniques de facilitations graphiques pourront être utilisées. (voir exemple)

Langue :

Les paroles des personnes interviewées et la voix-off seront en arabe. Des sous-titres en arabe seront prévues pour un accès élargi.

Si on met du texte en introduction de la vidéo, ou entre les séquences (découpage de la vidéo par « thèmes » ou par « chapitres »), les transitions qui introduiront des nouvelles séquences de la vidéo reprendront la charte graphique du projet SAARA,

Lieu et durée Durée :

2 mois Lieu : Wilayas de Alger, Batna, Biskra, Khenchela, Tlemcen, Tamanrasset, Naama, Laghouat, M’Sila

L’intervention demandée

La réalisation des vidéos (production et post production) sera assurée par un.e concepteur.rice digital learning, qui soumettra :

  • Une devis détaillé (offre financière et calendrier de réalisation sur lequel BATIK Int et la.le concepteur.rice se seront mis d’accord)

Modalités financières et calendrier de réalisation

La durée de l’action s’étalera sur une période estimée de 2 mois, dès que possible à compter de la minovembre 2020.

Le montant maximum de l’enveloppe financière disponible est de 10,000 € TTC (cout unitaire*vidéo 1000€) à discuter selon l’offre de prestation et/ou à adapter selon la durée nécessaire d’enregistrement. Il prend en compte la production et la post-production des reportages vidéographiques.

Les propositions doivent être adressées à la chargée de communication de BATIK, madame Baron à l’adresse contact@batik-international.org, en mettant en copie le coordinateur du projet M Ben Bousseta : benboussetanadjib@batik-international.org.

 

Plus de détails

Opportunités connexes