Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à participations : Séminaires de renforcement des capacités et dialogue sur les politiques


IRADA 16.08.2020 4024


Med Dialogue for Rights and Equality (Dialogue Méditerranéen pour les Droits et l’Égalité) est un programme régional d'assistance technique qui s’étend sur 3 ans (2019-2022), financé par l'UE et dont l'objectif général est de renforcer le rôle des organisations de la société civile (OSC), actives à l'échelle régionale, dans l’édification du développement durable, la cohésion régionale et la résilience sociale. Il cherche également à influencer l'élaboration des politiques dans le voisinage sud et l'espace euro-méditerranéen. Il met l’accent sur l'importance de la société civile en tant qu'agent de changement et élément essentiel de la vie démocratique, dont la participation aux processus publics et aux dialogues politiques devrait conduire à des politiques plus inclusives et efficaces, à une meilleure transparence et à une plus effective redevabilité. Sa vision se base sur l’idée maîtresse consistant à mobiliser les communautés locales sur des questions régionales d'intérêt commun, afin d’influencer l'agenda des décideurs publics et des institutions régionales, en impliquant les OSC dans les plateformes régionales émergentes et les dialogues thématiques. Entre décembre 2019 et mai 2020, une étude cartographique, conçue comme une activité de recherche du programme Med Dialogue, a été menée, principalement pour identifier les réseaux ou entités existants, ayant une étendue régionale et une structure transnationale, dans l'Espace Euro-Méditerranéen et dans la région du voisinage Sud, Elle visait également à évaluer la capacité des réseaux d'OSC à impliquer et à mobiliser les citoyens, au-delà des frontières et à influencer l'élaboration des politiques dans le voisinage méridional et l'Espace Euro-Méditerranéen. C'est dans ce cadre que nous avons conçu et lancé ce programme intitulé « Séminaires Régionaux de Renforcement des Capacités » qui représente une de nos activités essentielles et dont le but est de soutenir les dirigeants de la société civile et les réseaux régionaux dans leur action visant à exercer une influence bénéfique sur l'élaboration des politiques et d’initier le dialogue sur les réformes dans ce domaine. Dans le cadre de son 2 e Cluster, intitulé « Ressources et Renforcement des Capacités », Med Dialogue prévoit d'organiser un ensemble de séminaires de renforcement des capacités, ayant une dimension régionale et offrant une expertise technique, portant sur des questions thématiques spécifiques. Les séminaires s’appuieront également sur des exemples pratiques puisés dans la région et dans le reste du monde, visant à habiliter les OSC à renforcer efficacement leurs capacités de négociation, à élaborer des stratégies de plaidoyer et de planification et à établir et maintenir le dialogue avec les décideurs.

Le dialogue sur les politiques : en quoi consiste-t-il et que proposonsnous ?

Nous concevons le dialogue sur les politiques dans le contexte du renforcement des capacités, comme un processus de réflexion qui implique des personnes appartenant à différents groupes d’intérêt, qui discutent d’une question dans laquelle elles ont, chacune, un intérêt particulier- mais pas nécessairement commun. Cela suppose que les personnes occupant des positions différentes auront des points de vue différents sur le même problème et éventuellement, des intérêts divergents. Un dialogue ouvert et inclusif peut donner lieu à une compréhension partagée du problème et des points de vue des différentes parties prenantes ; il peut aussi conduire à des solutions convenues à un problème lié à ces politiques. Le programme des séminaires régionaux concernés par cet appel comprendra :

  • Un cours préparatoire en ligne, adressé à tous les bénéficiaires sélectionnés et axé sur les principaux fondements du dialogue sur les politiques et la structure des études de cas sur les deux questions thématiques spécifiques abordées en 2020.
  • 2 (deux) Séminaires de renforcement des capacités nécessitant la présence physique des participants (in-praesentia), d’une durée de 3 jours, qui seront organisés en 2021 (date indicative), visant à développer les connaissances en matière de réforme des politiques et les compétences de dialogue, liés aux deux questions thématiques spécifiques.
  • Une conférence de synthèse en ligne (webinaire), à la suite des séminaires in-praesentia, visant à assurer le suivi des expériences des bénéficiaires en matière de dialogue politique.

Quel en est l’objectif général ?

  • Répondre aux besoins et aux objectifs des réseaux et entités opérant au niveau régional et / ou qui ont un statut transnational, qui ont été identifiés grâce à l’enquête Med Dialogue Mapping (Cartographie de Med Dialogue), et qui travaillent sur les sujets abordés par les séminaires de renforcement des capacités.
  • Encourager la communication des leçons tirées, les échanges entre les organisations concernant les apprentissages, la mise en œuvre d’actions de plaidoyer et d’impact sur l’élaboration des politiques et la communication / dialogue avec les décideurs.

Quels en sont les objectifs spécifiques ?

  • Offrir une expertise technique sur les sujets abordés par les séminaires de renforcement des capacités, ainsi que des connaissances sur les études de cas et les meilleures pratiques relatives à ces thèmes, dans la région méditerranéenne.
  • Renforcer les capacités de mise en réseau des bénéficiaires et la dimension régionale de leur action.
  • Autonomiser les participants en les dotant des compétences d’influence politique sur les processus décisionnels.
  • Favoriser le dialogue entre la société civile, les acteurs institutionnels et d’autres parties prenantes, y compris les responsables gouvernementaux - dans le but de changer les politiques.
  • Renforcer les échanges et la coopération entre les OSC et le personnel de la Délégation de l’Union Européenne auprès du Conseil de l’Europe (EUDEL) travaillant sur les politiques.

Quel est le public ciblé ?

La cartographie des réseaux a abouti à l’identification de 145 organisations satisfaisant aux caractéristiques que doit avoir un réseau régional et ayant une amplitude d’action régionale dans l’espace méditerranéen. C’est à ces organisations que le présent appel sera adressé, et ce, par le biais d’une invitation directe à y postuler.

Qui peut postuler ?

Sont invités à soumettre leurs candidatures les représentants des entités identifiées par le programme Med Dialogue « Cartographie des Réseaux, Plateformes et autres Entités de la Société Civile dans l’Espace euro-Méditerranéen, Sud de la Méditerranée Inclus ». Les candidats éligibles pourraient avoir les profils suivants :

  • Leader / Directeur d’une organisation,
  • Chercheur,
  • Chargé des activités du plaidoyer,
  • Activiste / Mobilisateur,
  • Directeur de campagne,
  • Autres.

Où et quand ?

Le cours en ligne : se déroulera de septembre à novembre 2020, en quatre sessions de deux heures, avec, au moins, deux semaines d’intervalle entre les sessions, afin que les participants puissent prendre connaissance des documents et articles recommandés.

Les deux séminaires de renforcement des capacités in praesentia : seront programmés respectivement, en février 2021, pour celui portant sur le Développement de la gouvernance locale et la démocratie au service des citoyens, et en mars 2021 pour celui portant sur les moyens de Surmonter les inégalités socioéconomiques

Procédure de dépôt des candidatures Les candidats devront présenter les documents suivants :

  • Un Curriculum Vitae rédigé en anglais, français ou arabe, en 4 pages maximum.
  • Une lettre de motivation, précisant les antécédents personnels et le niveau d’expérience et d’engagement dans le dialogue politique.
  • Une lettre de nomination émanant de l’une des organisations concernées par le présent appel.

Les personnes qui soumettent leur candidature dans le cadre du présent appel doivent :

  • Être officiellement désignés par l’une des entités identifiées par la cartographie des réseaux du programme Med Dialogue.
  • Être engagés à participer activement au programme complet des séminaires.
  • Avoir plus de 25 ans.
  • Avoir une expertise dans les domaines du dialogue sur les politiques et du plaidoyer dans la région méditerranéenne ou en Europe.
  • Être capables de concevoir un plan d’action

 

Plus de détails

  • hela.bensalah@particip.com

  • Date de la fin : 31.08.2020

Opportunités connexes