Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

OFAJ lance le Fonds spécial Maghreb 2023


IRADA 28.09.2022 898


Depuis près de 60 ans, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), fondé en 1963, soutient des programmes d'échange de jeunes entre la France et l’Allemagne, qui constituent le cœur de son action. Les rencontres subventionnées ont pour objectif de promouvoir l’amitié entre les jeunes de France et d’Allemagne ainsi que la coopération en faveur de la paix et de la démocratie au niveau européen et international. C’est pour cette raison que l’OFAJ soutient également des projets impliquant un autre pays d’Europe ou de l’espace méditerranéen.

Ces programmes trinationaux permettent des échanges entre la France, l’Allemagne et un autre pays du Sud de la Méditerranée. Ils offrent aux jeunes la possibilité de se rencontrer, d’échanger et d’apprendre ensemble dans un contexte international élargi. Les compétences interculturelles acquises les aident à évoluer sur le plan personnel, social et professionnel, et sont d’une importance capitale pour leur parcours de formation et leur entrée dans la vie professionnelle.

Dans le cadre de ses programmes trinationaux, l’OFAJ accorde ainsi une attention particulière à la coopération euro-méditerranéenne avec les pays du Maghreb. La région méditerranéenne est un lieu d’échange, qui inclut deux continents à l’histoire fortement imbriquée, aux liens éducatifs et culturels étroits, avec des relations commerciales depuis plusieurs siècles, des mouvements migratoires et du tourisme. Si des opportunités exceptionnelles existent au Maghreb, cette région est aussi confrontée à des défis croissants, que ce soit en matière de transition politique, économique et écologique et politique, de migration ou d’inégalités sociales. Le respect des droits humains, la liberté d’expression et l’égalité des sexes ne sont que quelques thématiques de plus en plus menacées par des tendances populistes, extrémistes et fondamentalistes. En outre, le changement climatique constitue un danger très sérieux pour la région.

Depuis 2019, les ministères chargés des Affaires étrangères en France et en Allemagne mettent, à parts égales, un Fonds spécial Maghreb à la disposition de l’OFAJ, afin de renforcer les rencontres euro-méditerranéennes entre la France, l’Allemagne et les pays du Maghreb. Avec cet outil, l’OFAJ soutient des projets pilotes.

Ce fonds, qui a été réalimenté en 2021, vient accompagner la stratégie de l’OFAJ visant à renforcer les réseaux et approfondir des partenariats avec des porteurs de projets et des institutions œuvrant au soutien à la jeunesse. Cette stratégie vise aussi à renforcer la formation numérique, afin de relancer les mobilités pour les jeunes de France, d’Allemagne et du Maghreb.

 Objectifs

Conformément à l’article 3.5.6. de ses Directives, l’OFAJ soutient des échanges trinationaux de jeunes ainsi que des formations entre la France, l’Allemagne et un troisième pays. Ces rencontres doivent être innovantes et faire référence à une situation sociopolitique actuelle. Ces échanges doivent également accompagner de nouvelles approches et méthodes pédagogiques, favoriser la participation active des jeunes, inclure de nouveaux groupes cibles et produire des résultats concrets.

Types de projets

La priorité sera accordée aux échanges internationaux de jeunes avec des rencontres en présentiel, qui restent une expérience unique et incontournable pour de nombreux jeunes. Néanmoins, la situation sanitaire actuelle devra être prise en considération. Vous pouvez également proposer un projet dans l’un des formats suivants:

  • Format hybride: préparation, poursuite ou évaluation en ligne de la phase de rencontre en présentiel avec le groupe;
  • Rencontre numérique: les participantes et participants échangent avec l’appui des outils numériques avec un ou plusieurs groupes de travail trinationaux afin d’avancer sur un projet et d’obtenir des résultats spécifiques ou une production commune. Le contenu de ces rencontres en ligne doit être justifié sur le plan pédagogique;
  • Format mixte: une réunion avec des participantes et participants du même pays peut se tenir en parallèle avec la rencontre numérique. Les rencontres en présentiel avec des personnes d’un même pays ne sont possibles que si celles-ci sont associées à une rencontre en ligne avec toutes les participantes et participants des trois pays. S’en suit idéalement une phase de réunion trinationale en présentiel.

Thématiques prioritaires

Les projets doivent prendre en compte au moins l’un des axes thématiques suivants:

  • Renforcer l’engagement de la jeunesse dans la société civile et des jumelages euro-méditerranéens
  • Droits humains et égalité des genres
  •  Formation professionnelle, innovation et entrepreneuriat social
  • Sécurité alimentaire, protection de l’environnement, développement durable
  •  Valeurs communes, débats sur la mémoire et patrimoine culturel

Groupes cibles, participantes et participants

Les jeunes de 3 à 30ans constituent le groupe cible. Les rencontres s'adressent aux jeunes engagés dans la société civile : enfants, élèves, apprentis et étudiants, jeunes demandeurs d'emploi et personnes actives, ainsi que les acteurs du secteur de la jeunesse. L’OFAJ encourage particulièrement la participation de jeunes ayant moins d’opportunités1.

Il est souhaité que le groupe comprenne un nombre équilibré de femmes et d’hommes, mais aussi de participantes et participants de chaque pays (de préférence environ un tiers du groupe par pays). La rencontre peut accueillir au maximum 60personnes, incluant l’équipe d’encadrement. Pour plus d’informations, notamment sur le nombre d’accompagnatrices et d’accompagnateurs, veuillez consulter les Directives de l’OFAJ.

Subvention

L’OFAJ subventionne les projets sélectionnés conformément à l’article3.5.6. de ses Directives avec l’aide de fonds du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du ministère allemand des Affaires étrangères. La subvention peut s’élever à un maximum de 20 000€ par phase de rencontre. L’attribution maximale de la subvention sera déterminée en fonction de la durée du projet et du nombre de participants impliqués. Il est recommandé de contribuer à la subvention et de chercher des modes de financement tiers.

Dans le cas d’un projet hybride ou en ligne, l’OFAJ peut subventionner la location de matériel technique, informatique ou d’outils numériques pour une durée limitée. Les frais de connexion, les honoraires, le matériel pédagogique et autres consommables (tels que des fournitures de bureau) peuvent également être compris dans les coûts du programme.

Dans le cas de rencontres en présentiel ou au format hybride (avec des participantes et participants résidant dans le même pays), les frais de voyage et de séjour peuvent également être subventionnés conformément aux Directives de l'OFAJ.

Les dépenses d’investissement telles que l’achat d’appareils photo, de caméras, d’ordinateurs, d’imprimantes et de disques durs ne sont pas éligibles.

60% de la subvention seront transférés un mois avant le début de la phase de projet. Le solde sera versé après réception et vérification des documents de décompte d’utilisation. Ceux-ci doivent être soumis le plus rapidement possible et au plus tard deux mois après la fin du projet. Pour les projets se déroulant entre le 15novembre et le 31décembre 2023, les documents de décompte d’utilisation doivent être retournées au plus tard le 15janvier 2024.

Dépôt de candidature et sélection des projets

Les demandes doivent être soumises séparément pour chaque phase du projet (réunion de préparation, phases1, 2 et 3) par le porteur de projet français ou allemand avant le 1er novembre 2022 en remplissant le formulaire de candidature en ligne dédié. Des précisions complémentaires sur les rencontres en ligne peuvent y être apportées. Les phases de projet qui n’auront lieu que dans deux ans ne peuvent être soumises que l’année précédant leur mise en œuvre.

La demande doit être impérativement envoyée par courrier électronique à trinational@ofaj.org. Le formulaire de candidature doit être accompagné d’un programme prévisionnel. Elle peut être complétée par des informations supplémentaires. Les demandeuses et demandeurs n’ayant jamais reçu de subvention de l’OFAJ doivent soumettre le statut de leur association. Les documents incomplets ne seront pas pris en compte dans la procédure de sélection.

Annexe 

Lignes directrices :  Le fonds spécial Maghreb 2023

Plus de détails

  • trinational@ofaj.org

  • Date de la fin : 01.11.2022

Opportunités connexes