Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidatures : Programme international de formation Leadership politique des femmes


IRADA 14.08.2022 1481


Le Centre international pour la démocratie locale, ICLD vous invite à postuler au Programme international de formation Leadership politique des femmes 2023

Les femmes en tant que leaders politiques au niveau local/régional peuvent postuler à ce programme de leadership politique des femmes. L'ICLD a élargi la portée du programme pour ce neuvième cycle du programme, et il s'ouvre désormais aux femmes qui occupent un siège élu dans un gouvernement local ou régional dans TOUS les pays APD répertoriés par l'OCDE-CAD.

Le programme vise à fournir les changements suivants chez le participant : 

  • Habiliter le participant avec des compétences en leadership améliorées  
  • Aider la participante à utiliser pleinement le pouvoir et l'influence de sa position  
  • Renforcez-la en tant que modèle pour encourager la participation politique parmi les groupes marginalisés  
  • Donnez-lui accès à un réseau de femmes occupant des postes similaires

Au cours de la formation, la participante travaillera sur son processus de changement et mettra en œuvre une stratégie pour rendre l'autorité locale équitable, participative, transparente et responsable. 

Avantages:

  • Un échange précieux de connaissances et d'expériences
  • Réseaux régionaux et internationaux étendus
  • Amélioration des compétences en tant qu'« agent de changement » dans l'initiation et la mise en œuvre du changement institutionnel
  • Compétences et capacités à communiquer et à plaider sur les questions de gouvernance inclusive
  • Visite d'étude de deux jours dans une commune ou région suédoise
  • Soutien pour améliorer la participation, l'égalité, la transparence et la responsabilité dans la gouvernance locale

Structure du programme

La formation se compose de trois ateliers obligatoires, dont tous les trois sont des formations programmées à temps plein. Les périodes entre les ateliers sont à domicile. La durée totale du programme est de 12 mois.

Quand :
L'atelier de lancement  aura lieu en février 2023
L'atelier de la phase suédoise  aura lieu en mai-juin 2023
L'atelier final  aura lieu en décembre 2023

Où :
tous les ateliers, à l'exception de l'atelier de la phase suédoise, se tiendront dans les pays participants. L'atelier de la phase suédoise se déroulera en Suède.

Pays invités

Tous les pays figurant sur la liste des pays éligibles à l'APD de l'OCDE-CAD sont éligibles au programme, mais si une élection locale a lieu au cours de l'année où la formation a lieu, le pays est temporairement retiré de la liste. Voir cette liste

Groupe ciblé

Seules les femmes politiques élues (actuellement en poste) dans un gouvernement local/régional seront prises en considération. ICLD donnera la priorité aux candidats occupant un poste de maire ou de maire adjoint mais acceptera également exceptionnellement les candidats qui sont conseillers. Chez ICLD, nous visons à créer un groupe qui comprend à la fois des politiciens de la majorité et de l'opposition, ainsi qu'une diversité d'âges et d'expériences. Les formations ICLD sont ouvertes à tous ceux qui sont éligibles, quelle que soit leur capacité physique.

Les candidats qui ont déjà participé à un programme de formation ICLD financé par Sida ne peuvent pas postuler à ce programme.

Exigences linguistiques

Le programme de formation sera organisé et mené en anglais. La maîtrise de l'anglais doit être indiquée dans le formulaire de candidature.

Exigences sanitaires

Étant donné que le programme de formation comprend des voyages internationaux et du travail à l'extérieur de la maison dans un nouvel environnement, une bonne santé et la capacité de travailler sans restrictions de santé sont requises. Il est donc recommandé aux candidats de subir un examen médical avant de remplir la déclaration médicale dans le formulaire de candidature.

Autres exigences

L'esquisse du problème à résoudre par le processus de changement sera d'une importance cruciale dans la sélection des participants. Une fois sélectionnée, la participante est tenue d'assister à toutes les parties prévues du programme de 12 mois et doit avoir l'approbation de participer à tous les aspects du programme de son autorité locale. Elle est tenue de participer activement aux ateliers et de réaliser des devoirs entre les ateliers (journaux, rapports).

En raison de la nature du programme, les membres de la famille ne sont pas autorisés à accompagner les participants au programme.

Coûts 

Tous les frais de formation liés aux conférences, à la littérature, à la documentation, aux voyages d'étude et à certaines activités sociales ainsi que l'hébergement et la nourriture seront également pris en charge par l'organisateur. Tous les frais de voyage internationaux liés au programme seront couverts par l'organisateur du programme. Les dépenses personnelles ne sont pas incluses et sont à la charge de la participante ou de son organisation.

Visa

Les participants sont responsables de l'obtention de tous les visas nécessaires pendant toutes les parties prévues du programme. Les frais d'obtention de visas sont à la charge du participant.

Assurance

Tous les participants sont couverts par une assurance de groupe pendant les parties prévues du programme. Les examens médicaux et dentaires ne sont pas inclus.

Certificat

Les participants qui terminent avec succès toutes les parties prévues recevront un certificat d'achèvement de la formation.

Processus de demande

La date limite de dépôt des candidatures est le 9 septembre 2022 . La candidature doit être faite par voie électronique, via ce lien et inclure une photographie récente et toutes les informations et documents requis. Un aperçu du problème à résoudre par le processus de changement doit être soumis dans le cadre de la candidature et joue un rôle clé dans la sélection des participants.

Le processus de changement doit être décrit dans la candidature et il vous sera demandé de décrire :

  • Le défi/problème de changement que vous souhaitez aborder
  • En quoi ce travail anticipera les besoins des citoyens

La page de candidature contient des détails sur ce qu'il faut inclure dans votre candidature. Après une première sélection, quelques candidats sélectionnés seront invités à l'entretien, après quoi le dernier tour de sélection aura lieu.

L'ICLD applique une politique anti-discrimination et toutes les formations sont ouvertes à tous, quelle que soit leur capacité physique. Si vous avez un handicap physique, veuillez nous en informer afin que nous puissions résoudre tous les problèmes pratiques qui pourraient survenir.

Les activités au programme seront réalisées sur place ou en numérique. Si la situation se produit et que nous sommes obligés de reporter les ateliers en raison de situations imprévues, nous, à l'ICLD, proposerons de nouvelles dates auxquelles la majorité des participants pourront participer. Si aucune date n'est possible, ICLD envisagera de réaliser l'atelier numériquement.

Plus de détails

  • anne.scheffer.leander@icld.se

  • Date de la fin : 09.09.2022

Opportunités connexes