Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

U.S. Department of State lance le Programme de Fellows Professional


IRADA 24.02.2022 1562


Le programme de boursiers professionnels (PFP) pour l'autonomisation économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord est un programme d'échange bilatéral parrainé par le Département d'État américain et conçu pour promouvoir la compréhension mutuelle, améliorer le leadership et les compétences professionnelles et établir des partenariats durables. Entre des leaders émergents de niveau intermédiaire déterminés à renforcer leurs communautés par le biais de l'entrepreneuriat social et du développement de la main-d'œuvre. Notre programme se déroule en Virginie et à Washington DC avec des stages de bourses à Austin au Texas ou à Washington DC.

Au cours d'un programme de 42 jours aux États-Unis, du 24 septembre- 4 novembre 2022 , 32 boursiers d'Algérie, d'Égypte, du Maroc et de Tunisie participeront à une formation de perfectionnement professionnel d'une semaine avec un partenaire universitaire, effectueront une bourse professionnelle de quatre semaines à Washington DC ou à Austin au Texas et assisteront à la formation professionnelle. Congrès des boursiers. À la fin du programme, les boursiers auront conçu et élaboré une proposition de projet de suivi à réaliser à leur retour chez eux. Le programme est parrainé par le Département d'État américain.

Détail du Programme :

  • Pratiques efficaces en gestion d'entreprise (élaboration d'un plan d'affaires, financement et comptabilité, gestion des ressources humaines, marketing, planification stratégique et réseautage, etc.);
  • Principes de l'entrepreneuriat social et augmentation de la capacité à mener des campagnes efficaces de sensibilisation communautaire et de relations publiques ;
  • Les meilleures pratiques de collègues américains en matière de développement de la main-d'œuvre, se familiariser avec des modèles et des idées et des outils innovants et pratiques pour accroître l'efficacité de ces programmes ;
  • Augmenter la capacité de penser « en dehors des sentiers battus » et susciter des approches créatives et innovantes des problèmes, des produits et des marchés ;
  • Acquérir de nouvelles compétences et stratégies pour dialoguer efficacement avec les décideurs politiques et les responsables gouvernementaux ;
  • Former des partenariats stratégiques nouveaux ou améliorés.

Éléments supplémentaires du programme :

  • Congrès des boursiers professionnels : les programmes de l'automne 2022 et du printemps 2023 se termineront par un "Congrès des boursiers professionnels" de 3 jours à Washington, DC. Cet événement réunira environ 350 boursiers du monde entier. Les boursiers auront l'occasion d'établir des relations avec des boursiers de dizaines de pays et d'apprendre les outils d'un leadership efficace.
  • Développement de projet de suivi : Chaque boursier passera du temps à développer une idée de projet de suivi à mettre en œuvre à son retour chez lui. Les boursiers participeront à un certain nombre de sessions de formation pour acquérir des compétences en conception de projet et rédiger une proposition de projet pendant leur séjour aux États-Unis.
  • Programme sortant : les délégués américains qui ont agi en tant qu'hôtes ou mentors pendant le segment d'immersion aux États-Unis seront sélectionnés pour se rendre en Algérie, en Égypte, au Maroc ou en Tunisie pour co-diriger des séminaires de formation et acquérir une connaissance directe du pays et de ses habitants. Les boursiers aideront à planifier la visite de la délégation américaine et à les accueillir.

Qui devrait postuler ?

  • Entrepreneurs et innovateurs sociaux.
  • Propriétaires et gestionnaires de petites et moyennes entreprises qui investissent dans des produits et des programmes innovants et socialement responsables.
  • Les personnes travaillant dans la société civile / les ONG travaillant sur la formation et le développement de la main-d'œuvre des jeunes, l'augmentation du rôle des populations marginalisées dans l'économie, le renforcement de la littératie financière, la formation à l'utilisation de la technologie et au développement informatique, et d'autres efforts autour de l'autonomisation économique.
  • Personnes travaillant dans des   incubateurs universitaires , des accélérateurs et des programmes de préparation à l'emploi, ainsi que des programmes axés sur le développement des entreprises, la littératie financière, le tourisme durable ou le développement économique.
  • Personnes travaillant dans des agences gouvernementales/ministères , des bureaux de politique nationale , des groupes de réflexion et des bureaux travaillant à accroître la présence de citoyens sous-représentés dans l'économie.

Legacy International mène une vaste campagne de sensibilisation pour assurer une grande diversité d'ethnies, de races, de sexes, de religions, de lieux géographiques et de statuts socio-économiques parmi les participants. Legacy a un dossier établi d'inclusion des personnes handicapées et a un processus de candidature ouvert et inclusif. Les personnes handicapées sont encouragées à postuler.

Les candidats éligibles doivent être :

  • 25-40 ans au début du programme (automne 2022 ou printemps 2023)
  • Citoyen et résident actuel de : Algérie, Égypte, Maroc ou Tunisie
  • Parler couramment l'anglais (assez pour travailler à temps plein dans une bourse américaine)
  • Avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle dans leur domaine
  • Actuellement employé
  • Intérêt pour l'organisation d'un programme réciproque pour les Américains dans votre pays
  • Avoir démontré de solides compétences en leadership et un engagement envers la communauté
  • Fait preuve d’initiative, de travail d'équipe et d'ouverture

La préférence sera donnée à ceux qui n'ont pas déjà voyagé dans le cadre d'un programme financé par le gouvernement américain.

Les boursiers sont sélectionnés dans le cadre d'un processus de candidature ouvert et fondé sur le mérite.

Comment s'inscrire ?

Lorsque vous êtes prêt à commencer, vous pouvez commencer par sélectionner S'inscrire et commencer l'application pour démarrer le processus d'inscription. Lors de la soumission pour la création de compte, vous recevrez un lien de confirmation par e-mail. Assurez-vous de vérifier Spam / Junk si vous ne recevez pas l'e-mail en peu de temps. ACTIVEZ votre compte en cliquant sur le lien dans votre email.

Plus de détails

Opportunités connexes