منصة الشباب
و المجتمع المدني
في الجزائر

مرحبا بكم في المنصة التشاركية و الجمعوية إرادة. مساحات تفاعلية وضعت تحت تصرفكم لتعزيز النقاش ،مشاركة المحتويات والإطلاع على الأنشطة والفرص المجهة للجهات الفاعلة في المجتمع المدني

أصبح عضو

Termes de référence - Elaboration et diffusion d’un livre blanc sur la prise en charge des femmes ayant subi des violences en Algérie


BATIK International 06.06.2023 1410


TERMES DE REFERENCE

Elaboration et diffusion d’un livre blanc sur la prise en charge des femmes ayant subi des violences en Algérie (juin 2023)

Présentation de BATIK International

BATIK International s’engage pour l’insertion socio-­‐économique et l’accès aux droits des publics vulnérables et renforce les capacités des organisations du sud global afin d’accompagner des processus d’empowerment social et économique des jeunes et des femmes en matière de rapports de genre, de travail décent et de lutte contre tout type de violences.

Site internet : http://batik-international.org/

Contexte

Depuis 2018, BATIK Int. pilote le projet KARAMA (« dignité » en français) de lutte contre les violences faites aux femmes au Maroc, en Tunisie et en Egypte.

En Algérie, 71% des interrogées déclarent avoir subi des violences. De plus, les statistiques des associations comptabilisent un nombre de cas de violences plus élevés que ceux de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (9 818 cas pour les associations contre 5 823 pour la DGSN). Ceci démontre une nouvelle fois la difficulté pour les femmes ayant subi des violences d’aller porter plainte.

Malgré l’existence d’une loi dans le Code Pénal de lutte contre les violences faites aux femmes, celle-ci est peu mise en application depuis 2015. Les centres de prises en charge manquent de moyens et ne sont pas accompagnés par l’Etat. La stratégie des associations est de s’orienter vers le plaidoyer au travers de la sensibilisation des professionnel.les engagé.es dans la prise en charge des femmes, des pouvoirs publics. Ce plaidoyer passe aussi par la production de connaissances, notamment sur les services à disposition des femmes ayant subi des violences et le renforcement de la loi de 2015.

Thématique de la prestation

Au vu du contexte algérien, nous prévoyons :

  • L’édition d’un livre blanc qui permettrait de donner plus de visibilité sur les femmes ayant subi des violences
  • L’organisation d’un séminaire de restitution du livre blanc auprès des parties prenantes impliquées dans la prise en charge des femmes

Objectifs de la prestation

Le livre blanc mettra en évidence les parcours de prise en charge des femmes, des freins qu’elles subissent, les parties prenantes impliquées dans la prise en charge, etc. Cette production permettra de caractériser concrètement ce que sont les parcours de PEC des femmes. Ce sont les femmes qui partageront leurs expériences qui seront retranscrites dans le livre blanc.

Une restitution sera organisée et consistera en partager les analyses issues du livre blanc. Ce séminaire conviera les parties prenantes impliquées dans la prise en charge des femmes en Algérie.

Pour produire le livrable de la capitalisation, nous sommes à la recherche d’un.e expert.e sur les droits des femmes et les violences faites aux femmes.

Le livrable prendra la forme d’un livre blanc de 40 pages, contenant des photographies et accessible en français et arabe.

Modalités financières et calendrier

La durée de l’action s’étalera sur une période estimée de juin 2023 à fin décembre 2023 pour un budget total de 25 540€ TTC. Une priorité sera donnée aux prestations proposant un calendrier respectant les échéances ainsi que le budget.

Le devis devra comporter l’ensemble des frais qu’implique la prestation (frais de consultance, d’impression, de traduction, de mise en page ; pour le séminaire de restitution : de restauration, d’hébergement).

Les devis sont à adresser à contact@batik-international.org au plus tard le 16 juin 2023.

معلومات أكثر

فرص ذات صلة