منصة الشباب
و المجتمع المدني
في الجزائر

مرحبا بكم في المنصة التشاركية و الجمعوية إرادة. مساحات تفاعلية وضعت تحت تصرفكم لتعزيز النقاش ،مشاركة المحتويات والإطلاع على الأنشطة والفرص المجهة للجهات الفاعلة في المجتمع المدني

أصبح عضو

Oxfam en Algérie cherche un(e) chargé(e) des finances


OXFAM 20.02.2023 2827


Oxfam s'engage à prévenir tout type de comportement indésirable au travail, y compris le harcèlement sexuel, l'exploitation et les abus, le manque d'intégrité et l'inconduite financière ; et engagé à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de l'ensemble du personnel et des bénévoles qu'ils partagent cet engagement par le biais de notre code de conduite. Nous accordons une grande priorité à veiller à ce que seuls ceux qui partagent et démontrent nos valeurs soient recrutés pour travailler pour nous.

  • Salaire annuel et avantages sociaux           - Grade 5A - Basé sur l'expérience
  • Contrat type                                                 -CDD - 100% (temps plein : 40h/mois), 6 mois renouvelable.
  • Faire rapport à                                              Gestionnaire Financier
  • Personnel relevant directement de ce poste   Aucun.
  • Relations/interactions clés                         –Personnel d’Oxfam sur le terrain et dans les bureaux d’Alger – Parties externes 
  • Emplacement                                              Rabouni – Camps de réfugiés sahraouis.

Ce poste est ouvert à tous les candidats intéressés avec une priorité donnée aux candidats sahraouis vivant dans les camps.

Façonner un Oxfam plus fort pour les personnes vivant dans la pauvreté

Oxfam en Algérie – Camps de réfugiés sahraouis

Oxfam en Algérie est active dans les camps de réfugiés sahraouis depuis 1975. Son programme humanitaire dans les camps s’est concentré sur la sécurité alimentaire jusqu’en 2016. Le programme est passé d’une aide d’urgence à une combinaison d’interventions humanitaires (axées sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène et la sécurité alimentaire) et de résilience avec des politiques et des activités d’influence locales et mondiales.

Compte tenu de l’environnement de financement difficile, des coûts et de la qualité des services dans les camps, en particulier l’approvisionnement en eau, les approches programmatiques globales dans le camp font l’objet de révisions clés. Dans ce contexte, le HCR a chargé Oxfam d’élaborer une stratégie quinquennale pour étendre les réseaux d’approvisionnement en eau dans les camps, avec des développements connexes dans les domaines de l’exploitation des systèmes, de la gouvernance et du renforcement des capacités, et de l’engagement communautaire. Cette stratégie a été achevée à la fin de 2019 et vise à éclairer l’ensemble des travaux d’approvisionnement en eau au cours des 5 prochaines années.

Oxfam en Algérie a récemment développé une série de projets contribuant à l’amélioration des services et des infrastructures WaSH pour les réfugiés sahraouis vivant dans les cinq camps de Tindouf, y compris la livraison d’une conception détaillée et de devis quantitatifs pour l’amélioration des infrastructures d’approvisionnement en eau. Oxfam travaille également au renforcement des capacités des différents acteurs du secteur WaSH à travers l’élaboration d’une stratégie de renforcement des capacités, d’un plan de mise en œuvre et la prestation de formations. En outre, Oxfam travaillera sur divers projets contribuant à améliorer le stockage de l’eau au niveau des ménages et de la production.

Afin de compléter son action dans les camps de réfugiés, Oxfam en Algérie recherche un/une chargé(e) de finances, pour contribuer à la mise en place des différentes activités financières du bureau d’Oxfam.

Objectif du poste

Apporter le soutien nécessaire à la gestion financière des projets. Vérification de la conformité des pièces comptables (dont celles des partenaires) et de leur classement, supervision des comptes des partenaires, gestion budgétaire, travaux de clôture et appui à la préparation des rapports aux bailleurs de fonds.

Responsabilités professionnelles

Direction financière :

  • Vérifier et s'assurer que toutes les dépenses sont conformes aux règles de l'organisation : Approbation correcte, existence de pièces comptables fiables et complètes, disponibilité des fonds, respect des règles des bailleurs de fonds, etc.
  • Participer aux clôtures mensuelles et annuelles des comptes.
  • Vérifier les rapports financiers des partenaires, et rapporter au gestionnaire financier les observations et propositions d'améliorations.

Gestion des subventions :

En étroite collaboration avec les gestionnaires de budget, effectuer un suivi mensuel de tous les budgets, anticiper les problèmes et conseiller les gestionnaires de budget ; en coordination avec le gestionnaire financier, les problèmes de dépenses doivent être signalés au personnel concerné, y compris le Coordinateur de Financement et le Gestionnaire du Programme Humanitaire

  • Soutenir la préparation des rapports financiers aux donateurs conformément au calendrier des rapports.
  • Appuyer les gestionnaires de budget en fournissant des analyses et des explications sur les variations budgétaires pour les rapports périodiques et finaux.
  • Appuyer les gestionnaires du budget pour assurer la cohérence entre les lignes budgétaires, les dépenses et les activités convenues avec les donateurs.
  • Diriger la préparation des plans d'allocation budgétaire mensuels et s'assurer qu'ils sont respectés sur une base mensuelle et annuelle.

Audits et Contrôle :

  • Préparer et soutenir les missions d’audit ; mener des audits selon les instructions de la direction financière.
  • Soutenir les chefs de projet dans la planification, la préparation et la projection budgétaire
  • Soutenir les activités périodiques de contrôle interne et les enquêtes financières à la demande du superviseur ou de la direction.

Renforcement des capacités :

  • Assurer une gestion optimale et les meilleures pratiques en matière d'archivage des enregistrements des pièces comptables.
  • Orienter les comptables de la mission sur les meilleures pratiques financières.
  • Effectuer des visites de suivi auprès des partenaires ; participer à l'identification, l'évaluation et la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités.

Autre :

  • Travailler en étroite collaboration et en entente cordiale avec les membres de l'équipe et les partenaires.
  • Assurer le back up du comptable sur le terrain ou à Alger lors des absences et congés.
  • Diriger le service financier en l'absence du Supérieur hiérarchique/Gestionnaire Financier.
  • Sous la supervision du Gestionnaire Financier/ Supérieur hiérarchique et des chefs de file des composantes, contribuer à l'élaboration des propositions aux bailleurs de fonds et participer activement au développement des affaires.
  • En étroite collaboration avec le service RH, vérifier et aider dans la préparation des paies mensuelles, en veillant à fournir un travail de qualité et un bon suivi.
  • Sous la direction du Gestionnaire Financier et d'autres cadres supérieurs, travailler en étroite collaboration et au besoin avec l'unité sous-régionale et la filiale d'exécution sur le suivi et les processus financiers.

Exigences de la fonction

Essentiel

Au moins trois années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines de la finance, de la comptabilité et/ou de l'administration générale.

  • Diplôme universitaire ou expérience équivalente en comptabilité, en gestion financière, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
  • Excellente maîtrise du français, de l'anglais et de l'arabe écrits et oraux. L'espagnol est un plus.
  • Un apprenant rapide avec une personnalité amicale et joyeuse.
  • Utilisateur avancé de l'informatique, y compris le traitement de texte, l'utilisation de bases de données Excel/feuilles de calcul.
  • Maîtrise des logiciels de comptabilité ; l'utilisation de MS Dynamix, SAP, SAGA, etc. est un avantage
  • Expérience démontrée dans le respect des règlements et des règles de l'organisation.
  • Capable de travailler avec un minimum de supervision.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel, multilingue et multidisciplinaire et à travailler efficacement avec les autres.
  • Désireux d'adhérer aux principes et valeurs d'Oxfam ainsi qu'à la promotion de la justice de genre et des droits des femmes.
  • Compréhension et engagement à respecter les principes d'équité, de diversité, de genre, de sécurité des enfants et de santé et bien-être du personnel.
  • Capacité à travailler dans un environnement de travail en ligne.

Souhaitable

  • Une expérience antérieure dans des organisations internationales est préférable
  • La connaissance des programmes d'Oxfam et de son intervention dans le contexte sahraoui serait un atout.
  • Attitude de pleine disponibilité.

Attributs clés:

Capacité à démontrer une sensibilité aux différences culturelles et aux questions de genre, ainsi qu'un engagement en faveur de l'égalité des chances.

Capacité à faire preuve d'ouverture et de volonté d'en apprendre davantage sur l'application de l'intégration du genre/genre, des droits des femmes et de la diversité pour tous les aspects du travail de développement.

Engagement envers les politiques de protection d'Oxfam pour garantir que toutes les personnes qui entrent en contact avec Oxfam sont aussi en sécurité que possible.

Valeurs organisationnelles:

Responsabilité– Notre approche axée sur les objectifs et les résultats signifie que nous assumons la responsabilité de nos actions et que nous nous tenons responsables. Nous croyons que les autres devraient également être tenus responsables de leurs actes.

Autonomisation– Notre approche signifie que toutes les personnes impliquées dans Oxfam, de notre personnel et de nos sympathisants aux personnes vivant dans la pauvreté, doivent sentir qu'elles peuvent faire bouger les choses.

Inclusivité– Nous sommes ouverts à tous et embrassons la diversité. Nous pensons que chacun a une contribution à apporter, quelles que soient les différences visibles et invisibles.

Comment postuler

Si vous pensez que votre qualification répond aux exigences, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation expliquant votre aptitude par rapport aux critères essentiels du profil de poste à Algeria.jobs@oxfam.org

Date limite : 11 mars 2023

En raison du volume de candidatures, nous recevons, malheureusement, seuls les candidats présélectionnés seront recrutés généralement dans les 3 semaines suivant la date de clôture.

معلومات أكثر

  • Algeria.jobs@oxfam.org

  • تاريخ النهاية : 11.03.2023

فرص ذات صلة