منصة الشباب
و المجتمع المدني
في الجزائر

مرحبا بكم في المنصة التشاركية و الجمعوية إرادة. مساحات تفاعلية وضعت تحت تصرفكم لتعزيز النقاش ،مشاركة المحتويات والإطلاع على الأنشطة والفرص المجهة للجهات الفاعلة في المجتمع المدني

أصبح عضو

CFI lance Intajat Jadida, accélérateur de projets de production de contenus audiovisuels, culturels et éducatifs


IRADA 30.08.2022 799


Intajat Jadida, accélérateur de projets de production de contenus audiovisuels créatifs, culturels et éducatifs, avec une dimension de divertissement, autour du business, ou de la cuisine, du développement personnel, des jeux vidéo, de la mode, de la musique, de la santé ou encore du sport.

  • Vous êtes créatrice, créateur indépendant de contenus audiovisuels (bloggeuse, bloggeur, instagrameuse, instagrameur, journaliste etc…), originaire d’Algérie, de Libye, du Maroc ou de Tunisie. Vous êtes suivi par au moins 4 000 followers et vous disposez de votre propre structure juridique légalement enregistrée telle qu’une société de production, une agence de communication etc…
  • Vous êtes une société de production, un média numérique ou une radio privée avec une activité sur le web dont le siège sociale est établi en Algérie, en Libye, au Maroc ou en Tunisie.  Vos récentes productions ont été suivies par au moins 4 000 followers. Vous avez la capacité d’identifier un créateur ou créatrice de contenus audiovisuels, exerçant dans votre structure, pour candidater en votre nom et bénéficier de l’accélérateur de projets de production.
  • Vous cherchez à développer un projet de production de contenu audiovisuel culturel et éducatif avec une dimension de divertissement.
  • Vous êtes tenté par l’expérience de l’accélérateur de projets de production sur une période de 6 mois durant laquelle s’enchainent des accompagnements collectifs et des appuis individualisés permettant de passer de l’idée à la production d’un pilote, de tester son pilote auprès d’une audience type, de développer un modèle économique, et enfin de participer au concours du meilleur pilote.
  • Votre projet de production répond aux attentes et besoins des audiences de moins de 35 ans. Il est en français ou en arabe.

Alors, ce programme d’appui est spécifiquement fait pour vous ! Postulez à Intajat Jadida et bénéficiez d’un appui à la production !

CFI soutient la stratégie d’innovation du secteur des industries audiovisuelles en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie en contribuant à la création de contenus audiovisuels créatifs, culturels et éducatifs, des contenus autour du business, de la cuisine, du développement personnel, des jeux vidéo, de la mode, de la musique, de la santé ou encore du sport, répondant aux attentes des audiences de moins de 35 ans. 

Éligibilité des porteuses/porteurs de projet de production

Les porteuses/porteurs de projet éligibles doivent appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • Créatrice/créateur indépendant de contenus audiovisuels suivis par au moins 4 000 followers,
  • Société de production, média numérique, radio privée avec une activité sur le web dont les récentes productions ont été suivies par au moins 4 000 followers, ayant la capacité d’identifier une créatrice/créateur de contenus audiovisuels, exerçant dans la structure éligible, pour candidater en son nom et bénéficier de l’accélérateur de projets de production.

Elles ou Ils ont l’obligation :

  • D’avoir une structure légalement enregistrée et dotée d’une personnalité juridique, indépendante de tout mouvement politique ou religieux, et être directement responsable de la mise en œuvre du projet éditorial ;
  • D’avoir un compte bancaire au nom de la structure juridique ;
  • D’avoir leur siège ou leur activité principale dans un des 4 pays cibles, Algérie, Libye, Maroc, Tunisie ;
  • De présenter un seul projet éditorial ;
  • De se rendre disponible pendant 6 mois pour bénéficier du programme d’appui.

Intajat Jadida, programme d’incubation et de mentorat

Intajat Jadida est organisé autour de deux appels à projets de production, le premier est lancé en 2022 (promotion 1) et le second en 2023 (promotion 2).

Pour chaque promotion, 16 projets de production sont présélectionnés. Parmi ces 16 projets, 12 projets de production sont sélectionnés pour bénéficier du programme d’incubation et de mentorat.

A l’issue du programme d’accompagnement des deux promotions, un concours déterminera les 2 meilleurs pilotes ainsi que le meilleur pilote contribuant à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que luttant contre les stéréotypes de genre.

Les bénéficiaires s’engagent à participer au programme d’incubation et de mentorat sur une période de 6 mois. Le contenu du programme d’appui encourage la culture d’entreprenariat et renforcera les compétences de toutes et tous à travers la réalisation :

  • D’un bootcamp de 5 jours, en Tunisie, dans l’objectif de procéder au diagnostic des projets de production présélectionnés, identifier leurs atouts et les points d’attention dans leur développement, de réaliser les premiers ajustements fort des conseils de l’expertise accompagnante et enfin, effectuer la sélection définitive des porteuses et porteurs de projet de production, bénéficiaires d’Intajat Jadida,
  • De 2 séjours en incubation de 5 jours chacun, en Tunisie, pour consolider l’idéation des projets de production sélectionnés (éditorial, format, canaux de diffusion, visibilité, juridique, financements, monétisation etc…),
  • D’ateliers de formation technique liés aux formats narratifs et d’appuis individualisés avant la mise en production des pilotes (vidéo, podcast, newsletter, etc…),
  • De séances de coaching et d’Identification/de mise en place d’un appui financier (4 000 euros max/projet de production) pour la mise en production des pilotes (achat de matériel technique, financement de prestations techniques (location de studio, montage, habillage etc…). Le financement de salaire(s) n’est pas éligible.
  • De 2 séances d’évaluation des pilotes par une audience test ainsi que par les autres porteuses et porteurs de projet bénéficiaires d’Intajat Jadida, pour évaluer et analyser l’accueil fait à ces nouvelles offres éditoriales, identifier et réaliser les éventuels ajustements nécessaires sur les pilotes,
  • D’une rencontre régionale dédiée à l’innovation réunissant les deux promotions de bénéficiaires et des professionnels de la région,
  • De la clôture d’Intajat Jadida réunissant les deux promotions de bénéficiaires et l’expertise accompagnante.

Composition du dossier de candidature 

Le dossier de candidature doit être complété sur la plateforme numérique et rédigé en français ou en arabe. Prenez le temps (environ 40’) et répondez en toute franchise à ces questions pour apprendre à mieux vous connaitre à travers votre parcours, votre projet éditorial et votre motivation

Seuls les dossiers complets sont pris en considération.

Merci de conserver une copie du dossier déposé.

Le dossier doit, impérativement, contenir :

  • Le formulaire  ;
  • Le Curriculum Vitae de la porteuse ou porteur de projet ou encore les Curriculum Vitae des membres de l’équipe de la porteuse ou porteur de projet.

معلومات أكثر

فرص ذات صلة