منصة الشباب
و المجتمع المدني
في الجزائر

مرحبا بكم في المنصة التشاركية و الجمعوية إرادة. مساحات تفاعلية وضعت تحت تصرفكم لتعزيز النقاش ،مشاركة المحتويات والإطلاع على الأنشطة والفرص المجهة للجهات الفاعلة في المجتمع المدني

أصبح عضو

La société civile Algérienne au MED Forum 2016 à Malte


Irada 05.11.2016 14:00 2999


Après les deux précédents forums à Barcelone en 2010 et à Marseille en 2013 , Malte a accueillie du 24 au 26 octobre le 3ème Forum euro-méditerranéen sur le dialogue interculturel qui visait à accélérer et à intensifier l'impact et la portée de l'action interculturelle pour lutter contre les forces de la polarisation et l'extrémisme.

A côté des centaines de jeunes et des représentants de la société civile de la région euro-méditerranéenne, une dizaines d'associations Algérienne à l'image d'Agora Bejaia, Étoile Culturelle d'Akbou, Tichy la verte , Sidra d'Alger et Thighilt de Bouzeguen ont pris part à ce forum . Ils ont eu à discuter en cette occasion de la façon de surmonter et d'aller au - delà du «récit» de l’extrémisme, avec les nouvelles générations sur les lignes de front.

Le rôle de l'éducation a été maintes fois souligné dans la promotion de la sécurité et de la paix locale et mondiale. Intervenant à la clôture du forum, la directrice générale de UNESCO , Irina Bokova a souligné l'importance de lutter contre l' extrémisme à partir de la réception de l' école, de perfectionner les compétences des enseignants dans le but d'apporter des résultats à long terme.

L'implication de la jeunesse dans la vie politique est un facteur déterminant du changement social, leurs énergies, vision, et engagement sont indispensable au développement des sociétés . Le défi d'aujourd'hui est de lui permettre et de lui donner les moyens de construire par elle-même un monde juste, solidaire et durable , explique BOUKOUCHA Youcef , un participant de l'association Agora .

Ce forum était aussi l’occasion pour lancer le réseau des Young Méditerranéen VOICES qui vise à approfondir le dialogue entre l'Europe et la Méditerranée, et dans la prochaine génération de dirigeants de notre région, en transformant le débat en action sur les questions d'intérêt commun pour toutes nos sociétés, au nord et au sud.

أخبار ذات صلة