Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

L'ambassade Britannique à Alger cherche un conseiller aux affaires intérieures


IRADA 24.08.2021 3925


L' ambassade britannique à Alger cherche à nommer un conseiller aux affaires intérieures , grade C4 (L), pour commencer dès que possible. 

Objectif principal du travail :

Votre rôle sera de fournir un soutien dans le pays au ministère de l'Intérieur britannique, dans le cadre de son programme de travail avec le gouvernement algérien.

Vous vous concentrerez sur la recherche et le conseil sur une gamme de questions complexes et sensibles, facilitant la coopération, mettant en évidence les risques et identifiant les opportunités de collaboration future dans le domaine de la justice et des affaires intérieures.

De la migration et des visas aux retours et aux extraditions, ces sujets sont des priorités pour les gouvernements britannique et algérien, et sont un pilier des discussions de haut niveau.

Vous démontrerez une solide compréhension du fonctionnement du système algérien et des compétences en communication pour les transmettre à vos collègues en poste et au Royaume-Uni. D'excellentes compétences en recherche et un bon jugement sont indispensables, tout comme une approche discrète et sensible.

Les principales responsabilités comprendront :

  • Une grande partie du rôle se concentrera sur la coopération en matière de retours. Vous devrez fournir des évaluations approfondies et en temps opportun des demandes de document de voyage d'urgence (ETD), en vérifiant les informations dans la mesure du possible et en recherchant des détails supplémentaires si nécessaire, pour aider le ministère de l'Intérieur à obtenir les ETD du consulat algérien à Londres.
  • Vous devrez vérifier rapidement et minutieusement les preuves fournies par les individus afin de déterminer s'ils sont ou non des ressortissants algériens, et de constituer d'autres preuves à l'appui si nécessaire pour garantir que les demandes de DTE sont aussi solides que possible. Ces preuves peuvent ne pas être facilement disponibles, vous devrez donc faire preuve de créativité et faire preuve d'initiative.
  • Pour ce faire, vous effectuerez des recherches open source complètes, en utilisant des connaissances linguistiques, culturelles et géographiques approfondies, ainsi que des contacts, le cas échéant. Dans des cas particuliers, vous pouvez également être amené à mener des entretiens téléphoniques avec des personnes pour obtenir de plus amples informations.
  • Pour vous soutenir dans ce travail, vous développerez et entretiendrez un réseau de contacts au sein de la communauté diplomatique et internationale, y compris des homologues d'autres ambassades et organisations internationales travaillant sur des questions similaires. Grâce à ces contacts et à votre travail plus large, vous chercherez à identifier les opportunités et les meilleures pratiques pour travailler avec les autorités algériennes sur les retours.
  • Parallèlement, vous formerez un élément clé de l'équipe politique de l'ambassade, travaillant sur d'autres questions liées à la justice et aux affaires intérieures en rapport avec les priorités du ministère de l'Intérieur, notamment les appels en matière d'immigration et l'entraide judiciaire.
  • Vous agirez en tant que point de contact clé pour le ministère de l'Intérieur pour les appels en matière d'immigration, en gérant le processus et en facilitant les audiences si nécessaire. Sur les demandes d'entraide judiciaire et autres demandes d'assistance, vous fournirez une analyse réfléchie du contexte local et de tous les risques, tout en menant des recherches si nécessaire.
  • Vous apporterez votre soutien sur d'autres demandes sensibles selon les besoins.
  • Vous porterez également une attention particulière aux migrations, en assumant la responsabilité du suivi de la couverture médiatique des migrations vers et depuis l'Algérie.
  • Vous assurerez la liaison avec les organisations internationales pour comprendre les dynamiques migratoires et la réponse des autorités algériennes.
  • Vous fournirez des rapports et des analyses nuancés pour le public des ambassades et de Londres, en identifiant et en analysant les tendances, les risques et les opportunités, et en les reliant au contexte national et régional plus large.
  • Vous utiliserez cette analyse pour étayer les recommandations relatives à la politique britannique et aux interventions de l'ambassade.
  • En dehors de vos responsabilités quotidiennes, vous devrez également contribuer au travail plus large de l'équipe politique, en offrant un aperçu de la politique algérienne, et contribuer activement aux aspects plus larges de l'entreprise de l'ambassade, notamment en servant de modèle à plus collègues juniors. Il y aura des opportunités d'élargir vos compétences et de vous adapter en dehors de votre description de poste en fonction à la fois de vos intérêts et des priorités de l'ambassade.
  • La liste ci-dessus n'est pas exhaustive et vous devrez faire preuve de souplesse et assumer d'autres tâches ad hoc selon les besoins.

Compétences clés requises :

  • Exécution au rythme  - L'efficacité dans ce domaine signifie se concentrer sur la prestation de performances en temps opportun avec énergie et assumer la responsabilité et l'imputabilité des résultats de qualité. Il s'agit de travailler sur des objectifs et des activités convenus et de relever les défis d'une manière réactive et constructive. 
  • Collaboration et partenariat - Les personnes qualifiées dans ce domaine créent et maintiennent des relations de travail positives, professionnelles et de confiance avec un large éventail de personnes au sein et en dehors de la fonction publique pour aider à faire avancer les affaires. Cela nécessite de travailler efficacement, de partager des informations et d'établir des relations de soutien et réactives avec les collègues et les parties prenantes, tout en ayant la confiance nécessaire pour remettre en question les hypothèses.​
  • Prendre des décisions efficaces - L'efficacité dans ce domaine consiste à être objectif; utiliser un bon jugement, des preuves et des connaissances pour fournir des conseils précis, experts et professionnels. Cela signifie faire preuve de clarté de pensée, établir des priorités, analyser et utiliser des preuves pour évaluer les options avant d'arriver à des décisions justifiées et bien motivées.
  • Voir la grande image - Il s'agit d'avoir une compréhension et une connaissance approfondies de la manière dont votre rôle s'intègre et soutient les objectifs de l'organisation. Il s'agit de reconnaître les priorités plus larges de la fonction publique et de s'assurer que le travail est dans l'intérêt national.

Qualifications, compétences et expérience essentielles  

  • Niveau courant d'anglais, de français et d'arabe. Capacité à exprimer des idées et des messages de manière claire et concise, à la fois oralement et par écrit.
  • Diplômé au niveau du baccalauréat dans un domaine pertinent.
  • Excellentes compétences interpersonnelles, avec confiance pour travailler de leur propre initiative et une capacité avérée à s'engager et à influencer à un niveau supérieur en interne et avec des contacts externes et à collaborer efficacement avec les équipes de l'ambassade.
  • Excellentes compétences organisationnelles et d'autogestion pour répondre efficacement aux délais et priorités serrés et changeants.
  • Capacité d'apprendre rapidement et de travailler avec un degré élevé d'autonomie.
  • Une attitude positive de « pouvoir » qui peut voir le chemin à travers les défis.
  • Connaissances en informatique, en particulier dans Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint et Outlook) et de préférence Microsoft Teams.

Qualifications, compétences et expérience souhaitées  

  • Expérience de travail avec l'État algérien.

Compétences requises  

  • Voir la situation dans son ensemble, prendre des décisions efficaces, collaborer et établir des partenariats, livrer au rythme

Information additionnelle  

Admissibilité:

Les candidats doivent avoir le droit légal de résider et de travailler en Algérie.

Processus de demande:

Les candidats intéressés doivent joindre les documents suivants en anglais à leur formulaire de candidature en ligne :

  • Une lettre de motivation.
  • Curriculum Vitae (CV).

Votre candidature doit également inclure des exemples de cas où vous avez démontré les compétences décrites ci-dessus dans la lettre de motivation ou dans la section Motivation du formulaire de candidature. Les candidatures qui ne contiennent pas ces informations ne seront pas prises en compte.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 septembre 2021 à 23h55 (heure locale).

Les candidatures reçues après la date limite indiquée ne seront pas prises en considération.

Traiter:

Le processus de recrutement, y compris l'habilitation de sécurité, devrait prendre environ deux mois.

En raison du grand nombre de candidatures reçues par l'ambassade, seules les personnes présélectionnées pour un entretien seront contactées.

La date de début mentionnée dans l'offre d'emploi est une date de début provisoire et le candidat retenu devra se soumettre à des procédures de contrôle de sécurité. Toute offre d'emploi sera soumise à l'obtention des autorisations appropriées par le candidat.

Plus de détails

Opportunités connexes