Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

UNICEF recrute un consultant National


IRADA 09.08.2021 3628


Contexte
Depuis 1986, l'UNICEF apporte son soutien aux enfants et aux femmes Sahraouis vivant dans les camps de réfugiés situés dans la wilaya de Tindouf. L’action de l’UNICEF s’inscrit dans le cadre de l’aide apportée par les agences des Nations Unies, à une population vivant dans des conditions extrêmement difficiles - le déplacement prolongé des réfugiés qui y vivent s’ajoute à un environnement aride et des infrastructures peu développées - autant de facteurs qui contribuent à la vulnérabilité des enfants.
Le bureau de l’Unicef Algérie a joué un rôle prépondérant en matière de lutte contre la Covid- 19. En Algérie, l’Unicef s’est vu confier le lead sur la communication et la sensibilisation. Elle a œuvré avec les autorités algériennes, soutenues par d’autres agences des Nations Unies, afin de réduire les effets de l’épidémie et protéger la population, surtout les femmes et les enfants, des effets socio-sanitaires qui les menacent.
Alors que la situation sanitaire était critique en Algérie et dans la plupart des pays du monde, la population Sahraouie a été relativement épargnée. C’est principalement dû à la limitation des déplacements entrant et sortant au niveau des camps des réfugiés. Parmi les agences des Nations Unies, le bureau de l’Unicef Algérie a été l’un des premiers à apporter son soutien sur le terrain. Notamment à travers un appui dans l’approvisionnement par des équipements de protection individuelle (PPE) pour le personnel de santé, des produits d’hygiène hospitalière, ainsi que des équipements et dispositifs médicaux tel que les concentrateurs et les bouteilles d’oxygène, nécessaires à la prise en charge des patients COVID-19. Le personnel de santé présent sur place, a également bénéficié de formations assurées par nos experts.
Aujourd’hui, la situation sanitaire a évolué, le nombre de cas de contaminations à la Covid-19 est en nette augmentation. Cela exige une adaptation des moyens et une plus grande implication de toutes les parties prenantes, à commencer par la population. Afin d’amener chaque acteur à jouer un rôle positif et constructif, l’Unicef en collaboration avec ses partenaires, appuiera les autorités locales sur le volet communication.
Le bureau de l’UNICEF Algérie recrute un expert en communication pour un appui technique et stratégique, au profit des autorités sanitaires Sahraouies.

Mission
Apporter un soutien technique et stratégique au secteur de la santé Publique Sahraouie, dans l’organisation et le pilotage de la communication autour de l’épidémie de la Covid-19.
Tâches spécifiques

  • Etablir un diagnostic de la situation pour dégager des objectifs de communication.
  • Collaborer étroitement avec le représentant des autorités locales, afin de coconstruire les efforts de réponse à l’épidémie.
  • Contribuer par des orientations techniques et méthodologiques, à la définition des objectifs stratégiques de communication à propos de la Covid-19.
  • Fournir des outils de pilotage favorisant la cohérence de la communication.

Résultats attendus 

  • A travers une étude quantitative, qualitative et documentaire, dresser un tableau global de la situation.
  • Un plan de communication coconstruit avec le vis-à-vis local, afin de faciliter l’acceptation et l’adhésion.
  • Un noyau central de personnes formées et initiées à la communication en situations sensibles et au pilotage stratégique.
  • Accompagnement dans la conception d’un matériel de communication conforme aux orientations stratégiques.


Activités
Afin d’atteindre ces objectifs, l’expertise mobilisée par l’UNICEF mettra en œuvre les activités suivantes :

  • Procéder à une étude générale des communications émises sur les thèmes de la Covid-19, destinées à la population Sahraouie.
  • Analyser la situation des publics, à la lumière des études disponibles, de la dynamique médiatique et des échanges avec les acteurs locaux ainsi que les parties prenantes.
  • Proposer des recommandations concernant la composante humaine qui assurera le pilotage, ses missions, les tâches de ses membres et les grandes lignes de son fonctionnement, en matière de la communication a la réponse contre le covid19 y compris un système de suivi et de l’évaluation dans le cadre du Risque de Communication et l’Engagement Communautaire (RCCE)
  • Coacher et orienter les intervenants en communication, relevant du secteur de la santé publique Sahraouie.
  • Elaborer, avec le soutien de l’UNICEF, un plan de communication dans le but de contribuer à une meilleure implication des parties prenantes.
  • Assister l’Unicef dans le choix des prestataires qui interviendront sur les opérations de communication.
  • Assister le secteur de la santé publique Sahraouie et en particulier la Direction de la sensibilisation et de la communication, dans la sélection et le coaching des porte-paroles de l’opération.
  • Animer des séances de formation pour initier les intervenants aux enjeux de la gestion et de la communication durant les situations sensibles.
  • Collaborer avec le spécialiste de la sante

L’ensemble des livrables seront transmis sous format électronique à l’UNICEF pour revue, puis validation. Tous les documents préparés par l’expert, y compris le rapport final, devront être approuvés par l’UNICEF en concertation avec le secteur de la Santé Publique Sahraouie. Tous les rapports doivent être remis en français et traduits vers l’arabe après validation.

Livrables

  1. Rapport d’analyse du contexte de communication autour de la Covid-19 (KAP)
  2. Rapport d’analyse sur la situation des publics et les enjeux les concernant
  3. Document : charte de communication
  4. Document : plan de communication pour la lutte contre la Covid-19
  5. Programme détaillé des séances de formation
  6. Supports utilisés dans les formations
  7. Rapport concernant les séances de formation
  8. Recommandations régulières, selon l’évolution de la situation
  9. Rapport final
  • Livrables 1 et 2, période de travail estimée :15 jours après date de début de contrat, date de remise des livrables mi-septembre 2021.
  • Livrables de 3 à 7, période de travail estimée : mi-octobre 2021, date de remise des livrables 31 octobre 2021.
  • Livrables 8 et 9, période de travail estimée : mi-décembre 2021, date de remise des livrables 31 décembre 2021.

Responsabilités
La consultation sera placée sous la supervision technique de la Chargée de la Communication pour le Développement (C4D) en collaboration avec le chargé du programme à Tindouf qui appuiera la mission en facilitant, avec le concours du secteur de la Santé Publique Sahraouie, tous les aspects organisationnels et administratifs et l’accès à l’information nécessaire à la bonne exécution de la mission.
Selon les conditions sanitaires, et pour être conformes aux recommandations des autorités sanitaires, les séances de formation se dérouleront en ligne par visio-conférence et / ou en présentiel avec un respect scrupuleux des mesures de prévention contre la Covid-19.

Durée de la mission et conditions de travail

La mission exigera un travail de 90 jours, étalés sur la période entre le 20 aout et 31 décembre 2021
La mission se déroulera principalement à Alger, mais elle nécessitera des déplacements à Tindouf, notamment pour des rencontres et des formations.
L’expert utilisera son propre matériel (laptop et autres outils nécessaires). L’expert devra souscrire à une police d'assurance couvrant l'ensemble des risques auxquels il pourrait être exposé au cours de la mise en œuvre de la prestation et s’engagera à respecter la confidentialité de toute information reçue au cours de sa mission.

Honoraires
Les honoraires du consultant seront négociés et convenus sur la base des Termes de Reference. Les paiements seront échelonnés et effectués après réception et validation des livrables. Les honoraires comprennent l’ensemble des dépenses requises pour la mise en œuvre des livrables.

Conditions de paiement
L’UNICEF procèdera aux paiements en trois tranches :

  • Paiement de 20% du forfait après remise des livrables 1 et 2.
  • Paiement de 60% du forfait après remise des livrables de 3 à 7.
  • Paiement de 20% du forfait après remise des livrables 8 et 9.

L’UNICEF se décharge de la responsabilité du paiement de toute activité ou tâche non incluse dans le contrat, qui ne serait pas préalablement acceptée et formellement incluse en amendement à celui-ci.

Les frais de voyage (titre de transport) et les frais d’hébergement et de restauration : DSA (daily subsistance allowances) seront à la charge de l’expert. En effet, il est prévu 04 missions sur terrain à Tindouf :

  • La 1ère aura pour objet de rencontrer les parties prenantes et leurs représentants, afin de cerner leurs visions. Durée 05 jours
  • La 2ème sera consacrée à l’animation de 4 Focus Group. Durée 08 jours
  • La 3ème mission aura pour but d’impliquer les parties prenantes dans l’élaboration de documents stratégiques. Durée 05 jours
  • La 4ème mission sera consacrée à l’animation des formations. Durée 08 jours

Compétences et qualifications de l’expert
L’expertise déployée devra disposer d’un diplôme d’études supérieures en communication avec une maîtrise avérée dans le domaine de la crise, des situations sensibles et de la communication sociale.

  • Expérience professionnelle en matière de planification stratégique (5 ans minimum), notamment sur des projets liés au secteur de la santé publique.
  • Expérience professionnelle en matière de formation (5 ans minimum), notamment sur des projets liés au secteur de la santé publique.
  • Connaissances approfondies du domaine de la crise et des situations sensibles.
  • Expertise dans le domaine de la sensibilisation et de la communication sociale.
  • Maîtrise de l’univers digital.
  • Connaissance suffisante de l’univers médiatique.
  • Capacité d’adaptation et d’évolution dans des contextes complexes.
  • Maîtrise des langues arabe et française. La langue espagnole est considérée comme un atout.

Contenu du dossier de soumission :
Le soumissionnaire doit presenter une offre contenant les document suivants :

  1. Un curriculum vitae détailléformat P11 disponible sur Google
  2. Une offre technique précisant :
  • La démarche qui sera retenue pour exécuter la mission.
  • Les différentes tâches nécessaires et les livrables qui en découlent.
  • Un échéancier des opérations.

Une offre financière détaillée sous forme d’un tableau précisant :

  • La nature des opérations.
  • Le rôle des intervenants.
  • La durée du travail.
  • L’indémnité et les charges afférentes à ces opérations (y compris les frais de mission : transport, hébérgement, restauration…)

Evaluation des offres :
Trois critères seront établis pour évaluer les offres , la notation se fera par pourcentages :
Offre technique 70% Offre financière 30%
Les offres repecteront le principe du best value for money , et serront evaluer sur les criteres cidessous 
Une offre technique précisant :

  • La démarche qui sera retenue pour exécuter la mission. 30 %
  • Les différentes tâches nécessaires et les livrables qui en découlent. 30%
  • Un échéancier des opérations. 10%

Règles importantes :

  • Les offres seront évaluées sur la règle du moins disant / mieux disant.
  • Les offres non recevables techniquement seront exclues du processus de sélection.
  • Les candidats avec une pondération globale inférieure à 70% seront exclus du processus de sélection.
  • Seuls les candidats retenus seront recontactés.

Candidature 

Veuillez vous rendre sur ce lien pour déposer votre candidature :  Candidatez ICI

Plus de détails

Opportunités connexes