Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidature aux bourses André MANDOUZE


IRADA 23.07.2021 4861


L’Ambassade de France en Algérie propose un programme de séjours scientifiques en sciences humaines et sociales appelé bourses André Mandouze.

Dans le cadre de ce nouveau programme « André Mandouze », l’Ambassade de France en Algérie attribue pour l’année 2021 des bourses à des chercheurs algériens invités à travailler dans une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche pour une durée de 1 à 2 mois.

Deux catégories de bourses sont proposées : 

  • Bourses de niveau 1 pour les doctorants ou titulaires d'une thèse de moins de 5 ans;
  • Bourses de niveau 2 pour les chercheurs ayant obtenu une thèse depuis plus de 5 ans. 

Seules les disciplines en sciences humaines et sociales, avec une priorité sur le travail de recherche sur des fonds d’archives en France, ou sur des questions mémorielles sont concernées pour l’appel à candidatures 2021.

Modalités et délais 

  • L’appel à candidatures est ouvert  jusqu’au 15 août 2021 à 19h00 heure d’Alger. En plus de l’allocation étalée sur une durée de 1 à 2 mois, l’Ambassade de France en Algérie assurera également le coût du visa et la prise en charge de l’aller-retour entre les deux pays.
  • André Mandouze : (1916-2006) est un universitaire français, ancien élève de l’École Normale Supérieure, dont la vie a été façonnée par la résistance, d’abord en France contre le régime de Vichy et ensuite en Algérie par son soutien à l’indépendance algérienne et notamment au comité Audin. Il fut le premier recteur de l’université d’Alger juste après l’indépendance. Homme engagé et fin connaisseur de Saint Augustin, il a toujours cherché à établir des passerelles entre l’Algérie et la France.

Conditions d'éligibilité 

  • Etre inscrit en doctorat dans un établissement universitaire algérien, ou être titulaire d'une thèse de moins de 5 ans pour une bourse de niveau 1
  • Avoir soutenu sa thèse depuis plus de 5 ans pour une bourse de niveau 2

Dossier de candidature 

Avantages de la bourse 

  • Gratuité du visa
  • Prise en charge du voyage aller-retour Algérie-France
  • Allocation de 1704 euros nets par mois pour une bourse de niveau 1
  • Allocation de 2055 euros nets par mois pour une bourse de niveau 2

Contact 

Pr. Pascal Chardonnet

Attaché de coopération scientifique et universitaire - Ambassade de France en Algérie : pascal.chardonnet@diplomatie.gouv.fr

Plus de détails

Opportunités connexes