Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à participation : Challenge days on Smart Living and Environment


IRADA 21.07.2019 2750


Le Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique CERIST annonce qu’une seconde édition de l’évènement «Smart Living & Environment» et sera organisée cette année du 15 au 17 octobre.

Un appel est lancé pour les jeunes qui souhaitent s’engager dans la compétition d’idées sur les thématiques futuristes mais à impact sociétal immédiat. Les lauréats bénéficieront d’une assistance personnalisée dans les incubateurs et seront accompagnés jusqu’à la concrétisation effective de leur projet de création de start-up.

Thématiques

Pour cette édition, les quatres (4) thématiques retenues sont relatives à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines suivants : 

  • Smart Environment : L’objectif est de concevoir des solutions intelligentes pour la préservation de l’environnement au sens large (réduction de la pollution atmosphérique, efficacité énergétique, recyclage, sensibilisation et éducation environnementales…). 
  • Smart Health: Prévention et sensibilisation, suivi des malades chroniques, médecine de précision, médecine personnalisée….
  • Smart Agriculture: Détection et traitement de maladies des plantes, optimisation des processus de production agricoles à l’aide de l’intelligence artificielle (irrigation, fertilisation, serres agricoles….)
  • Smart Transportation: En particulier, la sécurité et la prévention routières.

Conditions & déroulement

La participation aux Challenge Days est gratuite. Elle est ouverte à tous les jeunes sans exception (étudiants, jeunes diplômés, ingénieurs, chercheurs, porteurs de projets, etc.). La participation peut se faire en monôme ou  par équipe de 5 personnes maximum. Les équipes devront soumettre leurs idées de projets ayant un rapport avec les « Smart living & Environment ». Elles seront accompagnées et coachées par des experts le long de la réalisation de leur projets.

Conditions de participation au concours

Le projet à proposer doit correspondre à une idée novatrice dans le domaine des TIC ;

  • Un participant ne peut être membre que d’une seule équipe à la fois.
  • Ne peuvent participer à cette compétition les personnes impliquées directement ou indirectement dans son organisation ou son administration.
  • La participation au concours peut se faire en monôme ou en équipe.
  • Une équipe peut se constituer autour d’un projet retenu lors de la présélection, le jour du Challenge.
  • Une équipe doit être composée de cinq (05) membres au maximum.

Présélection

  • Les vingt (20) meilleurs projets seront retenus, par le Jury de présélection, pour leur présentation lors de la finale.
  • Les dossiers retenus seront ceux dont le projet présenté sera le plus en adéquation avec les critères de sélection ci-après définis.
  • En cas d’égalité, le Jury se réserve le droit de retenir tous les dossiers parvenus à la 20ème place.
  • Les équipes pré-sélectionnées seront averties par email et/ou par téléphone.
  • Les équipes pré-sélectionnées pour présenter leur projet devant le jury final s’engagent à participer effectivement à la présentation finale.

Critères d’évaluation

  • Innovation: originalité et créativité du projet, pertinence te caractère innovant du projet
  • Impact : l’impact du projet sur la vie quotidienne des citoyens, et le degré de son utilité publique ? Quel serait l’ampleur de l’impact de l’application du projet (nombre d’utilisateurs) ?
  • État d’avancement dans le prototype: durée nécessaire pour la réalisation d’un produit fini (commercialisable)
  • Exécution : l’architecture est-elle cohérente et logique, que valent les interfaces utilisateurs de l’application ? Le projet est-il commercialement viable ?

Participation

La soumission d’une nouvelle contribution doit être faite individuellement ou en équipe (ne dépassant pas 5 personnes). Un seul membre de l’équipe doit faire la soumission (membre de contact). Le membre de contact va renseigner toutes les informations des autres membres de son équipe lors de la soumission.

Afin de participer au challenge, il faudrait télécharger et renseigner le formulaire de soumission (fichier word à remplir et à soumettre en format pdf ou docx). Le membre de contact doit par la suite se rendre sur la plateforme de soumission (EasyChair), s’enregistrer et suivre les étapes de soumissions.

La soumission d’un projet peut être faite en Français, in English ou بالعربية

Plus de détails

Opportunités connexes