Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Prix UNESCO et bourses du MAB


IRADA 20.05.2021 2188


L’UNESCO et son programme pour l’Homme et la biosphère (MAB) reconnaissent les contributions remarquables à la gestion ou à la préservation de l’environnement; honorer la gestion réussie des réserves de biosphère conformément aux recommandations de la stratégie de Séville; et favoriser l'accès des jeunes scientifiques, en particulier des femmes, à des installations de recherche de pointe, par le biais de prix et de récompenses respectifs. Il s’agit des prix UNESCO gérés par le Secrétariat du MAB (cliquez ici pour les autres prix UNESCO).

Prix UNESCO Sultan Qaboos pour la conservation de l'environnement :

Le Prix UNESCO Sultan Qaboos pour la Conservation de l’Environnement a pour objectif de reconnaître les contributions exceptionnelles d’individus, de groupes de particuliers, d’instituts ou d’organisations en faveur de la recherche sur l’environnement et les ressources naturelles, l’éducation et la formation relatives à l’environnement, la sensibilisation à l’environnement par l’intermédiaire de la préparation de matériels d’information sur l’environnement et d’activités visant à créer et à gérer des zones protégées, notamment dans le cadre du tourisme durable, tels que les réserves de biosphère, les sites du patrimoine mondial naturel et les Géoparcs mondiaux UNESCO. L’objectif du prix est conforme aux politiques de l’UNESCO et se rapporte au programme de l’Organisation dans les domaines de l’environnement, des ressources naturelles et de l’éducation au développement durable. 

Les candidatures pour l'édition 2021 du Prix UNESCO Sultan Qaboos pour la conservation de l'environnement sont désormais ouvertes. 

La date limite de soumission est le 15 juillet 2021.

Modalités d’inscription

Appel à candidatures

Les candidatures pour le Prix ne peuvent être présentées que par les États membres de l’UNESCO, en consultation avec leurs Commissions nationales et les organisations non gouvernementales entretenant des partenariats officiels avec l’UNESCO et actives dans les domaines pertinents couverts par le Prix.

Les autres ONG, institutions de recherche, universités et particuliers intéressés ne sont pas autorisés à soumettre des candidatures directement à l'UNESCO. Par conséquent, ces organes et individus sont invités à proposer leur candidat via la Commission nationale pour l'UNESCO de leur pays, qui peut ou non en faire le choix d’une candidature officielle.

Les candidatures doivent être rédigées en anglais ou en français. Une auto-nomination ne peut être considérée.

Bourses MAB pour les jeunes scientifiques :

Chaque année depuis 1989, aux jeunes chercheurs se voient attribuer des bourses d’un montant pouvant aller jusqu’à 5000 dollars afin de soutenir leurs recherches sur les écosystèmes, les ressources naturelles et la biodiversité. Par le biais des bourses MAB pour les jeunes scientifiques, le programme de l'Homme et la biosphère investit dans une nouvelle génération de scientifiques à travers le monde, car nous sommes convaincus que des jeunes bien formés et engagés sont la clé qui permettra de résoudre les question environnementales de façon durable.

Le Conseil international de coordination du Programme sur l'Homme et la biosphère (MAB-CIC) à sa 29e session, les 12-15 juin 2017, a adopté les nouveaux critères et conditions pour la sélection des lauréats des bourses MAB pour jeunes scientifiques afin d'aborder le Plan d'Action de Lima et les objectifs de développement durable (ODD) correspondants aux candidatures. La date limite de soumission des formulaires de candidature des Bourses MAB pour les jeunes scientifiques 2019 est le 15 décembre 2018.

Le Conseil international de coordination du Programme sur l'homme et la biosphère (MAB-ICC) a approuvé les sept lauréats des Bourse MAB pour les jeunes scientifiques lors de sa 31ème session les 17 à 21 juin 2019.

Modalités d’inscription

Appel à candidatures
Date limite de dépôt des candidatures: 15 janvier 2021.

Critères et conditions de sélection : English ǀ Français (pdf)

Formulaire de nomination :  English ǀ Français (pdf)

Bourse Michel Batisse :

Cette bourse est attribuée chaque année en mémoire de Michel Batisse. Elle récompense les efforts entrepris pour gérer une réserve de biosphère selon les recommandations de la Stratégie de Séville.

Le prix Michel Batisse 2019 a été décerné à José Santiso (Espagne), qui dirige la réserve de biosphère de l'UNESCO Mariñas Coruñesas e Terras do Mandeo, pour son projet de promotion des produits alimentaires locaux et biologiques. Ce projet a permis de préserver les variétés locales et de mettre en relation les producteurs et les consommateurs, y compris les cantines scolaires.

Modalités d’inscription

Appel à candidatures

Formulaire de nomination
English ǀ Français

Les candidatures doivent parvenir à l’UNESCO au plus tard le 31 janvier 2021 pour être recevables. Seules les candidatures en anglais ou en français seront acceptées. Enfin les candidatures qui n’auront pas été approuvées par un Comité national du MAB ou une Commission nationale pour l’UNESCO ne seront pas valides. 

La Bourse Michel Batisse ne concerne que des travaux REALISÉS et valorise UNIQUEMENT un travail ACCOMPLI dans une réserve de biosphère du Réseau mondial.  Toute étude de cas qui concerne une étude future ne sera pas retenue. 

 

Plus de détails

Opportunités connexes