Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

PNUD Algérie recrute consultant Senior Appui à la communication et au plaidoyer


IRADA 17.05.2021 2173


Le Bureau du Coordonnateur Résident (BCR) appuie le leadership du Coordonnateur Résident qui représente le Système des Nations Unies (SNU) en Algérie, à savoir 15 agences, programmes et fonds de l'ONU présents en Algérie (BIT, FAO, CLCPRO, OMS, ONUDI, OIM, ONUSIDA, PAM, PNUD, UNFPA, UNICEF, UNICRI, UNHCR, OMPI, UNODC) ainsi que des agences non-résidentes (UNESCO, UNHABITAT, AIEA, ITU, PNUE). Le SNU mène en 2021 un certain nombre d’actions communes notamment de plaidoyer, de planification stratégique et d’appui conjoint au Gouvernement qui requièrent un renforcement des capacités en communication.

L'Equipe de pays des Nations Unies (UNCT) en Algérie a lancé en 2020 le processus de préparation du Cadre de Coopération Stratégique 2022-2026 avec le Gouvernement algérien en vue de la réalisation du développement durable de l'Algérie. Ce travail s’inscrit dans la réforme du Système des Nations Unies qui implique une plus grande communication sur et visibilité du travail analytique, programmatique et de plaidoyer conjoint du système des Nations Unies en Algérie.

Le BCR travaille en étroite collaboration avec le Centre d’information des Nations Unies (CINU) à d'Alger est la principale source d'information sur le Système des Nations Unies en Algérie. Le CINU est chargé de promouvoir la compréhension et l'appui du public aux buts et activités des Nations Unies en diffusant des documents d'information des Nations Unies à un public local en arabe, anglais et français ; l'engagement de partenaires locaux et régionaux ; et, dans l'ensemble, rapprocher l'Organisation des Nations Unies des personnes qu'elle sert.

Sous la supervision directe du Team Leader du Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies, le consultant travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du BCR et le CINU, pour appuyer les projets de plaidoyer et de communication planifiés pour 2021 ainsi que les besoins courant en communication induits par les activités du BCR en appui à l’UNCT.

Objectifs de la consultance : 

L’objectif de cette consultance est d’accroitre la visibilité du travail du SNU en Algérie, d’augmenter la capacite du BCR à communiquer sur les actions du système des Nations Unies et de faciliter la communication avec les partenaires et au sein du SNU pour mieux travailler ensemble vers des objectifs communs.

Résumé des fonctions :

A cette fin, le ou la consultant(e), assumera les fonctions suivantes :

  • Développer les messages d’une communication stratégique du SNU et assurer leur diffusion ;
  • Appuyer la planification et la mise en œuvre d’activités de communication stratégiques en lien avec la mise en œuvre du Cadre de Coopération actuel du système des Nations Unies en Algérie ;
  • Développer des produits de communication adéquats pour appuyer le processus CCA/CDCS, (communication stratégique interne et avec les partenaires SNU) ;
  • Développer des produits de communication internes pour disséminer l’information au sein du SNU, notamment les données de l’analyse pays, les informations programmatiques et financières ;
  • Assurer la qualité et la continuité de la communication digitale sur le SNU en Algérie à travers le site internet UNCT, compte media sociaux du SNU (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, etc.) ;
  • Appuyer la couverture médiatique du travail et des évènements conjoints du SNU par les media traditionnels et les réseaux sociaux ;
  • Appuyer les publications et gérer le branding du SNU ;
  • Appuyer le Coordonnateur Résident dans la rédaction de discours, messages et op-Ed ;
  • Appuyer les activités de communication quotidienne interne et externe du BCR.

Les risques de réputation ou les crises autour de questions sensibles devront être pris en considération dans la l’exercice de chacune de ces fonctions.

Livrables :

Le consultant fournira un rapport mensuel sur ses progrès vers les objectifs de cette consultance à travers les différentes fonctions et en conformité avec un plan de travail développé et validé en amont.

Compétences :

Professionnalisme : capacité à appliquer les théories, les concepts et les approches du développement durable. Capacité à mener des recherches et des analyses indépendantes sur des sujets de développement durable, à déterminer la pertinence, la validité et l'exactitude des données fournies par différentes sources. Démontre des compétences dans l'élaboration de sources pour la collecte de données. Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre et d'assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Planification et organisation : élabore des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et affectations prioritaires ; ajuste les priorités au besoin ; alloue le temps et les ressources nécessaires pour mener à bien les travaux ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions au besoin ; utilise le temps efficacement.

Communication : parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste son intérêt à avoir une communication bidirectionnelle ; adapte la langue, le ton, le style et le format en fonction du public ; fait preuve d'ouverture d'esprit dans le partage d'informations et de tenir les gens informés.

Travail en équipe : travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs organisationnels; sollicite des contributions en valorisant véritablement les idées et l'expertise des autres; est prêt à apprendre des autres; place l'agenda de l'équipe avant l'agenda personnel; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position; partage le mérite des réalisations de l'équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l'équipe.

Responsabilité : assume toutes les responsabilités et honore les engagements ; fournit les produits sous sa responsabilité dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits ; il œuvre dans le respect des règlements de l’organisation ; soutient les subordonnés, les encadre, et assume la responsabilité des fonctions qu'il leur a déléguées ; il assume la responsabilité de ses propres lacunes et de celles de l'unité de travail, le cas échéant.

Créativité : cherche activement à améliorer les programmes ou services ; offre des options nouvelles et différentes pour résoudre des problèmes ou répondre aux besoins des clients ; encourage et persuade les autres d'envisager de nouvelles idées ; prend des risques calculés sur des idées nouvelles et inhabituelles ; pense « hors des sentiers battus » ; s'intéresse aux nouvelles idées et aux nouvelles façons de faire ; n'est pas lié par la pensée actuelle ou les approches traditionnelles.

Orientation client : considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des «clients» et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; établit et entretient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifie les besoins des clients et les associe à des solutions appropriées ; surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes ; tient les clients informés de l'avancement ou des échecs des projets ; respecte le calendrier de livraison des produits ou services au client.

Engagement envers l'apprentissage continu : se tient au courant des nouveaux développements dans sa propre profession ; cherche activement à se développer professionnellement et personnellement ; contribue à l'apprentissage des collègues et des subordonnés ; montre sa volonté d'apprendre des autres ; cherche le retour des collègues pour apprendre et s'améliorer.

Ouverture à la technologie : se tient au fait de la technologie disponible ; comprend l'applicabilité et les limites de la technologie au travail du bureau ; cherche activement à appliquer la technologie aux tâches appropriées ; montre sa volonté d'apprendre de nouvelles technologies.

Qualifications :

  • Formation : Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou diplôme équivalent) en communication, journalisme, relations internationales ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d'expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur, mais la préférence va aux candidats titulaires d'un diplôme universitaire supérieur.
  • Expérience : Un minimum de dix ans d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les communications de programme et le plaidoyer est requis. Une expérience dans la gestion des ressources, y compris du personnel et du budget, pour soutenir les activités de communication et de plaidoyer dans un contexte local, est souhaitable. Une expérience dans la communication stratégique au niveau institutionnel (à travers des discours, des présentations, des points de discussion, etc.) est hautement souhaitable.
  • Langue : La maîtrise du français et de l'arabe est requise ; une connaissance pratique de base de l'anglais est requise, mais la maîtrise de l'anglais est souhaitable. D'excellentes compétences rédactionnelles en français sont requises. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU est un avantage.

Processus de candidature :

Le ou la candidat(e) doit soumettre :

Offre financière (selon model joint) : la proposition financière doit consister en une somme globale pour l’accomplissement des objectifs et la réalisation des livrables, qui inclut les couts de fonctionnement tels que communication et assurance.

Offre technique :

  • une lettre de motivation
  • un ou deux documents produits par le consultant démontrant les capacités et l’expertise requises par ces termes de référence
  • un Curriculum Vitae détaillé ou P11

Documents :

Email pour postuler : algeria.procurement@undp.org

Plus de détails

Opportunités connexes