Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

PNUD Algérie recrute un Expert National en énergies renouvelables


IRADA 28.02.2021 3797


Que sont les UNDP Innovation Days ?

Les UNDP Innovation Days, ou Journées de l’Innovation du PNUD sont un évènement mondial organisé chaque année depuis 2017 à Istanbul, en Turquie et conçu comme une plateforme connectant les institutions publiques et responsables gouvernementaux à l’écosystème de l'innovation citoyenne pour traiter des problèmes de développement complexes tout en identifiant des tendances émergentes, des approches différentes du développement et des acteurs atypiques qui apportent des réponses singulières à ces défis.

Les Journées de l’Innovation s’adressent aux partenaires nationaux, en encourageant la participation de responsables gouvernementaux, de la société civile, du monde universitaire, du secteur privé et ceux des écosystèmes de l’innovation, entre autres. Parmi les thématiques qu’elles aborderont cette année, les Journées de l’Innovation 2021 mettront au centre de la réflexion la technologie, l’économie du futur et l’économie verte. Les défis liés à la technologie et à l’environnement, bien que différents d’un contexte à l’autre, ont certaines caractéristiques communes : les deux transcendent les frontières de l'État-Nation ; les deux ont le potentiel de générer de nouvelles façons de créer de la valeur et en même temps de produire des externalités négatives (droits du travail, catastrophes, etc.) à une vitesse et à une échelle sans précédent.

Les Journées de l’innovation en Algérie

Le PNUD en Algérie souhaiterait adapter la thématique des Journées de l’innovation 2021 aux priorités nationales du Gouvernement algérien en proposant une conférence de réflexion consacrée à la transition énergétique et aux investissements dans les énergies renouvelables. Il s’agirait de porter une réflexion sur ce domaine à fort potentiel en Algérie, en discutant des conditions nécessaires à sa croissance, de ses apports et risques éventuels pour le bon développement économique et social du pays, tout en réfléchissant aux meilleurs moyens d’identifier et de mobiliser les viviers d’innovation existant en Algérie.

Cette conférence devrait déboucher sur des recommandations pour des actions concrètes susceptibles d’accélérer la transition énergétique et les investissements dans les énergies renouvelables. Cette conférence ambitionne de réunir une multitude d’acteurs, à savoir le gouvernement, le secteur privé, la société civile, le monde académique, les clubs scientifiques et l’écosystème de l’innovation, en vue de renforcer les dynamiques existantes de coopération, de fédérer les énergies et d’agir comme catalyseur pour des approches innovantes dans l’accélération de la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Le PNUD peut également mobiliser son réseau mondial d’expertise pour faire bénéficier ces conférences des expériences et bonnes pratiques internationales en la matière.

Transition énergétique et investissement dans les énergies renouvelables

Le modèle énergétique de l’Algérie repose largement sur les énergies fossiles, notamment le pétrole pour les carburants et le gaz pour l’électricité, dont la consommation interne, en constante augmentation, alourdi l’empreinte carbone du pays en même temps qu’elle en érode les quantités destinées à l’exportation.

L’Algérie dispose d’un ambitieux programme national des énergies nouvelles et renouvelables qui vise à porter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à environ 37% de la capacité installée d’ici 2030 et 27% de la consommation interne1 .

L’objectif de ce programme est aussi de faire des énergies renouvelables, largement dominées par le solaire en Algérie mais aussi constituées de l’éolien, la biomasse, la cogénération, la géothermie et du solaire thermique, un levier de développement économique et social à travers le développement de filières créatrices de richesse et d’emplois2 .

La transition énergétique est une priorité de premier ordre pour le Gouvernement algérien et s'inscrit dans la volonté d'accélérer la diversification économique du pays afin de sortir de la dépendance aux hydrocarbures.

La transition énergétique et l’investissement dans les énergies renouvelables ont le potentiel de créer des opportunités importantes pour enclencher une transition écologique et une diversification économique en favorisant la création d'entreprises innovantes et d’emploi verts tout en positionnant l'Algérie comme un acteur majeur dans le marché mondial des énergies renouvelables.

La conférence se pencherait sur des actions concrètes pour accélérer la transition énergétique et faciliter les investissements dans les énergies renouvelables en Algérie. Le programme serait structuré comme suit :

Panels :

deux panels de discussion où des experts et des représentant.es des secteurs ministériels concernés, apporteraient des éléments de cadrage sur les aspects suivants :

Panel 1 : Mise en œuvre du programme national des énergies nouvelles et renouvelables et état des lieux de l’investissement dans les énergies renouvelables

Panel 2 : Les opportunités et obstacles au développement des filières du renouvelables Présentations : les panels de discussion seront suivis de présentations traitant des aspects suivants :

Présentations 1 et 2 : Expériences et bonnes pratiques internationales dans la transition énergétique et l’investissement dans les énergies renouvelables dans des contextes proches de celui de l’Algérie (experts PNUD et gouvernementaux internationaux) Présentation 3 : Exemples d’innovations locales dans le domaine des énergies renouvelables dont les initiateurs aborderaient les défis et opportunités pour le déploiement de leurs solutions (innovateurs locaux) Ateliers de travail : ceux-ci seraient constitués d’une diversité d’acteurs (secteurs ministériels, société civile, secteur économique public et privé, experts, écosystème de l’innovation), et formuleraient des recommandations sur les aspects suivants :

  • Mix énergétique de l’Algérie : quelles ressources naturelles exploiter ?
  • Cadre règlementaire et institutionnel pour le développement et l’investissement dans les énergies renouvelables
  • Infrastructures et réseaux de distribution
  • Investissements publics et privés
  • Recherche et développement et viviers locaux de l’innovation dans les énergies renouvelables

Restitution des travaux des ateliers de travail

Exposition : les participant.es pourront également apprécier une exposition sur des solutions développées localement dans le domaine des énergies renouvelables.

Resumé de la mission : 

Le PNUD souhaiterait recruter un.e Expert.e national.e en énergies renouvelables avec une expérience en facilitation, afin de contribuer à nourrir la réflexion sur le contenu des travaux de la Conférence.

En particulier, l’Expert.e contribuera à affiner le programme de la Conférence, à déterminer le contenu des différents panels, présentations et ateliers de travail, d’en faciliter les travaux et d’en rédiger le rapport final. Pour l’ensemble des travaux, l’Expert.e peut proposer des ajustements ou des alternatives aux thématiques des panels, présentations et ateliers de travail, si cela s’avère être nécessaire.

Taches principales : 

Une réunion de cadrage sera tenue avec l’Expert.e au cours de laquelle le PNUD fournira les informations qui serviront à formuler une note d’orientation pour l’ensemble des travaux de la Conférence, couvrant les aspects ci-dessous :

Panels :

  • Les principaux axes de présentation et de discussion des panels 1 et 2
  • Les profils des panelistes

Présentations :

  • Les principaux points devant-être couverts par chacune des trois présentations
  • Les profils des intervenants pour chacune des trois présentations
  • Les expériences internationales dans les énergies renouvelables ayant un intérêt pour le contexte algérien (présentation 1 et 2)
  • Les exemples d’innovations locales dans les énergies renouvelables en Algérie (présentation 3)

Ateliers de travail :

  • La composition des ateliers de travail par secteur
  • Les profils des participant.es aux ateliers de travail
  • La méthodologie de travail et les règles de des ateliers

Facilitation : il est attendu de l’Expert.e d’orienter et d’encadrer les discussions lors des panels, présentations ainsi que lors de la restitution des travaux des ateliers. L’Expert dédiera une partie de la note d’orientation à expliciter la méthode suivie pour la facilitation.

Rapport final : l’Expert.e consolidera dans un rapport final les principaux enseignements des travaux de la Conférence (panels, présentations, ateliers de travail) tout en articulant les recommandations formulées lors des rapports de chaque atelier selon les thématiques discutées. Ce rapport devrait contenir des recommandations pratiques à l’usage de la diversité des acteurs représentés à la Conférence (secteurs ministériels, société civile, secteur économique public et privé, experts, écosystème de l’innovation).

Le cas échéant, l’Expert.e pourra mener des consultations supplémentaires avec le PNUD, le Ministère de la Transition énergétique en tant que co-organisateur de la Conférence, et le cas échéant, avec les secteurs concernés, pour des compléments d’information.

Résultats attendus : 

Les principaux résultats ci-après sont attendus de la mission :

  • Les principaux axes des travaux de la Conférence (panels, présentations, ateliers) sont déterminés
  • Une note d’orientation sur les travaux de la Conférence (panels, présentations et ateliers) avec des notes d’orientation détaillées pour l’organisation des ateliers de groupes sont formulés
  • La facilitation des travaux de la Conférence est assurée
  • Un rapport final de la Conférence est finalisé

 

Livrables : Aller vers le lien

Qualifications : Aller vers le lien

Offre technique et financière : Aller vers le lien

Candidature : 

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur candidature, comprenant tous les documents susmentionnés, ainsi que 2 fichiers, un pour l’offre technique et l’autre pour l’offre financière à l’adresse email suivante : procurement.project.dz@undp.org, en indiquant comme objet « Expert.e national.e en énergies renouvelables – Journées de l’innovation 2021 »

Le PNUD se réserve le droit de vérifier toutes les informations fournies et d’écarter toute soumission ayant fourni des informations erronées ou incomplètes.

Toute demande de clarification doit être transmise par écrit, ou par voie électronique à l’e-mail indiqué ci-dessus. Les réponses aux demandes de clarifications seront communiquées par écrit ou par voie électronique à tous les soumissionnaires, sans que la source de la requête ne soit mentionnée.

 

Plus de détails

Opportunités connexes