Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

UNICEF lance une consultation nationale pour développer une plateforme numérique


IRADA 21.02.2021 3724


Contexte et exposé des motifs :
La création de l’Organe National de la Prevention et de la Promotion de l’Enfance (ONPPE) constitue une avancée indéniable dans la protection et la promotion des droits des enfants Algériens , le système de signalement permet aujourd’hui d’offrir une solution fiable et efficace pour prendre en charge les enfants maltraités ou exploités . Mais l’ONPPE aspire à devenir une institution clé dans le dispositif de protection des enfants , elle veut se donner les moyens pour coordonner et animer le travail de la société civile et des insitutions au niveau national et local et devenir une source d’information fiable sur la situation et les problèmes des enfants ainsi que sur tout l’arsenal juridique qui permet de les protéger .
C’est en réponse à cette ambition que l’ONPPE s’engage avec l’aide et le soutien de lUNICEF à concevoir et à mettre en service une plateforme collaborative sur internet qui permettra de mettre en reseau et d’associer les différents associations activant dans le domaine de la protection et la promotion des droits des enfants.

Les objectifs de la plateforme :
Le champ couvert par cette plateforme est en rapport avec les missions de l’ONPPE telles que énoncés dans le décret de création de l’Organe ( décret executif No 334-16) elle se veut un carrefour ou les différents intervenants sur les droits des enfants peuvent se retrouver , exploiter les ressources et échanger elle vise à :

  • Coordonner les efforts entre l’Organe et les différentes associations travaillant sur le terrain
  • De compiler les informations en rapport avec le signalement et les droits de l’enfant
  • De mettre en valeur les initiatives et partager les expériences
  • D’informer et de sensibiliser sur les droits de l’enfant et les problèmes qu’ils rencontrent

Cette plateforme pourrait évoluer et abriter toute sortes de ressources ; enquêtes et études scientifiques sur l’enfance, dossiers d’information , émissions télévisuelles ou radio , dossiers pédagogiques ou d’information, actes et synthèse des rencontres et colloques …etc.

Cette plateforme sera constitué des espaces suivants :

  1. Un espace dédié aux associations pour informer de leur identité et leurs activités et échanger et communiquer entre elles autour des sujets d’intérêt commun
  2. Des espaces dédiés a des ressources en rapport avec les droits de l’enfant
  3. Un espace dédié à la compilation des signalement selon différents critères ( type de problème , âge de l’enfant concerné , lieu …etc)
  4. Un espace pour le conseil et l’orientation animé par des psychologues et juristes

Missions du prestataire
Le prestataire qui sera séléctionné aura comme missions :

  • La conception de la plateforme en collaboration étroite avec l’équipe désignée par l’onppe ; (design graphique , création des différents espaces , réalisation des formulaires et vues , mise en place des forums , mise en place du moteur de recherche et au autres modalités d’accès à l’information …etc)
  • L’organisation de la distribution des rôles et autorisations
  • L’organisation du processus d’inscription des utilisateurs
  • La gestion du processus d’hébergement de la plateforme et son testing.
  • La maintenance de la plateforme pour une durée de deux ans renouvelables
  • La formation de l’équipe qui sera chargée de sa gestion et la modération des contenus.
  • La formation des membres des associations et autres profils qui utiliseront la plateforme et contribueront à son enrichissement

La création des différentes bases de données et l’intégration d’une liste de documents que l’ONPPE jugera pertinente.Au bout d’une année de travail , la plateforme sera entièrement fonctionnelle et les bases de données suffisament alimentées pour être exploitées ( la masse d’information à intégrer sera définie d’un commun accord avec l’ONPPE ).
La mission concernée par le contrat sera d’une année, à la fin du processus l’équipe de l’ONPPE devra être en mesure de prendre en main cette plateforme et la gérer , l’enrichir et la faire évoluer . Le contrat du prestataire pourrait éventuellement être prolongé si l’onppe exprime le besoin.

Livrables :

  • Un plan de la plateforme précisant dans le détail : la charte graphique , les rubriques et composantes de la plateforme , les formulaires , les vues , les modes de recherche et d’accés aux informations , les rôles et autorisations des utilisateurs , les types de documents qui seront intégrés , les modalités de gestion et de maintenance ..etc.
  • Les fichiers de la plateforme hébergée
  • La plateforme enrichie avec une banque de données dont la liste est établie en collaboration avec l’ONPPE
  • Des rapports trimestriels sur le déroulement des opérations accompagnés de backups de la plateforme quand elle sera fonctionnelle .

Modalités de paiement :

  • Un échancier trimestriel des payements sera établis et fera partie du contrat
  • Le payement se fera sur la base des opérations prévues et réalisées
  • Le paiement sera effectue par tranche et par liverable
  •  Supervision technique et responsabilités
  • L’accompagnement et le suivi de cette prestataion seront assurés par les Charges de la Communication Pour le Developpement, de la Protetion et l’ICT et qui appuieront la prestation en facilitant, en soutien a l’ONPPE sur les aspects Techniques, organisationnels et administratifs.

Suivi et évaluation :
L’ONPPE est chargé de la supervision de la réalisation de la plateforme , une évaluation trimestrielle se fera conjointement entre l’UNICEF et l’ONPPE sur la base du rapport du prestataire.

Conditions pour les candidats prestataires :
Peuvent soumissionner des ingenieurs en informatiques une expérience averée en matière de design graphique et de projets informatiques de concepetion de base de données
Une experience dans le domaine de la conception est requise .

Contenu du dossier de soumission :
Le soumissionnaire doit presenter une offre contenant les document suivants :

  1. Formulaire P11
  2. Copie des diplomes
  3. Une offre technique précisant :
  • Les caractéristiques techniques de la plateforme
  • Les outils de développement
  • Un échéancier des opérations

4. Une offre financière détaillée sous forme d’un tableau précisant :

  1. La nature des opérations
  2. le rôle des intervenants
  3. la durée de travail
  4. l’indémnité et les charges afférentes à ces opérations

Evaluation des offres :
Trois critères seront établis pour évaluer les offres , la notation sera sur 20  :
Expéreince et qualité de la ressource humaine mobilisée 4/20 Offre technique 8/20 Offre financière 8/20
Postulez ICI

 

Plus de détails

Opportunités connexes