Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

HI : Mission de consultance Réflexion sur le PISIS


IRADA 07.01.2021 3905


L’action que HI est en train de mettre en place dans le cadre du présent projet s’inscrit dans la continuité du projet passé financé par ECHO (2017-2019) dans le secteur de la réadaptation, et vise à améliorer la qualité de vie de plus de 6.000 enfants, adultes et personnes âgées handicapées et de leurs familles dans les 5 camps de réfugiés sahraouis. Elle prévoit de renforcer l’identification des personnes handicapées par les services de santé ordinaires et par un réseau de 22 assistantes sociales (formées et accompagnées par HI).

Suite à leur identification et en fonction de leur besoin, les personnes handicapées bénéficient de soin de réadaptation à domicile, grâce à une équipe de 8 physiothérapeutes et techniciens en réadaptation, ou sont orientées vers des services de réadaptation fonctionnelle au sein des camps (centres de réadaptation).

Les professionnels de la réadaptation accompagnent les bénéficiaires dans l’amélioration de leurs capacités fonctionnelles, tout en contribuant à diminuer ou compenser leurs difficultés en proposant des aides techniques ou l’adaptation des lieux de vie. La personne retrouve ainsi plus d’autonomie, augmente sa participation sociale et réduit sa dépendance à l’aidant. En complémentarité des soins dispensés par les professionnels de la réadaptation, les assistantes sociales accompagnent les aidants à domicile à travers des conseils sur le portage et le déplacement des personnes dépendantes lors des actes quotidiens, l’apprentissage d’exercices simples de stimulation et de maintien de leur autonomie quotidienne. Enfin, l’action visera la complémentarité et la coordination des services de santé, de la réadaptation et de l’assistance sociale.

L’action de HI prévoit également la production de recommandations stratégiques pour une meilleure identification et prise en charge des personnes handicapées. Il s’agit de proposer des révisions de documents cadres tels que la stratégie pluriannuelle pour le développement du secteur de la réadaptation et du programme global de santé infantile.

Objectifs et résultats de la mission 

Objectifs de la mission

L’objectif de la mission est d’appuyer le programme Algérie & Camps Sahraouis dans la proposition d’une révision du Programme Global de Santé Infantile (PISIS selon l’acronyme espagnol) qui sert de manuel de protocole aux professionnels en charge du suivi des enfants dans les structures de santé des camps Sahraouis.  

Cette révision s’inscrit dans une action plus globale qui inclut également l’intégration du concept du handicap dans les curricula de formation des professionnels de la santé grâce à la collaboration avec le CFI[1] et l'Autorité Sahraouie en Charge de la Santé Publique (ASCSP). En complément de la formation au sein du CFI et de la sensibilisation des professionnels en poste sur le terrain, il apparaît indispensable de réviser le PISIS afin d'y intégrer les éléments clés sur le handicap et sa détection précoce chez les enfants sahraouis, à travers une exploration complète et selon les standards internationaux.

Pour ce faire, la mission a 4 objectifs spécifiques :

  1. Réviser le guide du PISIS afin d’y intégrer les éléments clés sur le handicap et sa détection précoce ainsi que l’intérêt de la réadaptation chez les enfants Sahraouis.
  2. Proposer une/des modalités de coordination mutuelle et durable entre le PISIS et les services de réadaptation qui prennent en charge les enfants.
  3. Réviser le module de formation proposé aux enseignants du Centre de Formation Paramédical afin qu’il corresponde aux ajouts du PISIS.
  4. Contribuer au plaidoyer en faveur de l’intégration officielle de ces amendements avec l’Autorité Sahraouie en Charge de la Santé Publique et l’ONG Enfants Réfugiés du Monde (co-responsable du Centre de Formation Paramédicale et du PISIS).

Résultats attendus de la mission

Les résultats attendus sont :

  • Production d’une version révisée du PISIS intégrant les éléments clés sur le handicap et sa détection précoce.
  • Révision du module de formation proposé au CFI, produit en 2019 par HI, afin qu’il intègre les modifications apportées au PISIS.
  • L’équipe HI mettra à disposition l’ensemble de la documentation disponible existante sur le programme.

Méthodologie

La méthodologie proposée devra se baser sur une approche participative incluant les autorités Sahraouies, les acteurs de la santé, les équipes HI ainsi que les référents techniques du siège de HI.

La consultance se fera sur place ou à distance et s’organisera de la façon suivante :

  • Réunion de cadrage et partage des documents nécessaires ;
  • Entretiens avec les acteurs clés pré-identifiés ;
  • Définition des recommandations et amendements à réaliser dans le PISIS ;
  • Définition des recommandations et amendements à réaliser dans le module de formation des enseignants du CFI.
  • Envoi des livrables à HI pour relecture.

Acteurs impliqués dans cette consultance :

  • L’équipe HI dans les camps (cheffe de projet et assistant technique) et au siège (référente technique) ;
  • L’autorité Sahraouie en Charge de la Santé Publique ;
  • ERM : Enfants Réfugiés du Monde

Livrables attendus

Les livrables attendus sont les suivantes :

  • Le PISIS amendé.
  • La liste des recommandations proposées pour l’enseignement du PISIS amendé au CFI.
  • Le module de formation amendé.
  • Une présentation Power Point présentant les principales modifications apportées au PISIS pour répondre aux besoins des personnes handicapées et des professionnels de la santé dans les camps Sahraouis et les recommandations proposées pour la mise en œuvre des modifications proposées.

Calendrier  

Profils attendus 

Diplôme(s)

  • Professionnel des métiers de la réadaptation

Expériences

  • Expérience significative et réussie en développement de stratégie sectorielle en coopération avec les autorités locales ;
  • Expérience dans le handicap ;
  • Compréhension et connaissance préalable du contexte des camps sahraouis

Compétences

  • Bonnes capacités de communication orale et écrite en arabe et en français, l’espagnol serait un atout réel.
  • Capacité rédactionnelle parfaite en français ;

Qualités personnelles

  • Ecoute et flexibilité
  • Capacité analytique
  • Capacité d’adaptation et d’ajustement à un contexte différent
  • Expériences démontrées de capacités relationnelles et diplomatiques

Candidature 

Les dossiers de candidature devront obligatoirement comporter les trois éléments suivants :

  • Une proposition méthodologique et technique
  • Un document présentant la proposition du/ des consultants détaillant la proposition méthodologique comprenant :
  • Une présentation portant sur le contexte et la compréhension des TdRs ;
  • Une description détaillée des modalités de réalisation de la consultance. Cette description devra inclure une proposition de calendrier et la méthodologie proposée en référence aux objectifs, résultats et livrables attendus proposés dans les TdRs, et la justification de la méthodologie proposée.
  • Pour les consultants internationaux, un justificatif d’existence de leur entreprise

A titre indicatif, cette proposition méthodologique et technique ne devra pas dépasser 5 pages.

  • Un CV mettant en évidence les qualifications et expériences pertinentes avec la mission, ainsi que des références professionnelles pour des missions similaires
  • Une proposition financière forfaitaire globale (TTC) incluant le nombre de jours de la prestation, et frais afférents à la réalisation de l’ensemble de la mission.

NB : Les honoraires doivent prendre en compte le paiement de l’IRG et d’une assurance.

Envoi

Date de soumission : 15 Janvier 2021

Dossier complet à envoyer aux DEUX adresses suivantes : appel-doffre@algerie.hi.org  et en copie à Eva SAADALLAH à l’adresse suivante e.saadallah@hi.org

Des demandes d’informations complémentaires pourront être envoyées jusqu’au 10 janvier 2021 à Eva SAADALLAH à l’adresse e.saadallah@hi.org

Veuillez préciser en objet du mail : « Camps Sahraouis : Consultance PISIS »

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.

Plus de détails

Opportunités connexes