Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

HI recrute un(e) évaluateur(trice) du projet NIDID


IRADA 30.12.2020 4133


Présentation du projet à évaluer

Une initiative cofinancée par le gouvernement algérien et l’Union européenne. Parmi plusieurs organisations de la société civile travaillant dans le programme PADSEL-NOA, Humanité & Inclusion (le nouveau nom de Handicap International) avec ses partenaires en Algérie met en œuvre depuis décembre 2017 (Date de démarrage contractuelle : 21/12/2017) le projet NIDID dans les wilayas de Tiaret, Tissemsilt et Saïda. Le projet prendra fin en Décembre 2020.

Développé en concertation avec les acteurs locaux des wilayas ciblées, le projet NIDID vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales. Il cherche à répondre aux difficultés que rencontrent les populations de ces wilayas, notamment les personnes vulnérables (femmes rurales, personnes handicapées, jeunes sans activités ou en situation précaire, ménages pauvres) à accéder aux moyens de mener localement une activité économique viable.

Les groupes cibles dans les wilayas pilotes (Tiaret, Tissemsilt et Saïda) ont été:

  • 3 associations de développement, partenaires opérationnels du projet.
  • Les 9 APC des 9 communes sélectionnées.
  • 6 groupements professionnels, groupements d’intérêt commun agricole, petites entreprises, coopératives composés de petits.es agriculteurs.trices, artisans.es, porteurs de projet (femmes rurales, personnes handicapées, jeunes chômeurs etc.)

Objectif Général:

Les OSC locales contribuent davantage au développement économique et social des communes pauvres et à une meilleure participation des populations vulnérables aux dynamiques locales

Objectif spécifique :

Dans 9 communes pauvres de 3 wilayas du Haut Plateau (Saida, Tiaret, Tissemsilt), 40 OSC sont davantage en capacité de mettre en œuvre des actions de développement local, durables et inclusives des personnes vulnérables, en collaboration avec les autorités locales et en synergie avec les politiques et programmes nationaux

R1 : Au niveau de 9 communes pilotes, les acteurs locaux (publics, privés, associations) ont une meilleure connaissance des besoins et aspirations des personnes vulnérables, ainsi que de solutions inclusives pour le développement d’opportunités économiques et sociales.

R2 : 40 OSC locales et réseaux à caractère social ou professionnel sont renforcés dans leurs capacités de gestion associative, de conception, promotion et gestion d’activités socio-économiques innovantes et durables, de mobilisation de ressources et de participation aux réseaux sociaux et économiques

R3: 40OSC (associations, groupements professionnels, réseaux) accèdent à des financements (subventions en cascade) et à un accompagnement de proximité dans l’élaboration et la mise en œuvre d’actions inclusives des personnes vulnérables visant l’emploi, la valorisation durable des ressources naturelles (AGR) ou la commercialisation des productions locales

Objectifs de l’évaluation (3 pages maximum)

 

Objectifs et attentes générales de l’évaluation

La mise en œuvre de cette évaluation externe finale constitue pour HI et ses partenaires une étape importante afin d’apprécier la qualité de l’intervention dans une démarche d’apprentissage et de redevabilité du projet NIDID, qui prend fin en décembre 2020.

Objectifs spécifiques

 

L’évaluation portera sur l’ensemble des actions du projet et donc sur les 3 wilayas concernées : Tiaret, Tissemsilt et Saïda.

Cette évaluation présente 4 objectifs spécifiques :

  • Apprécier la stratégie opérationnelle et les cadres méthodologiques utilisés tels que les méthodologies de renforcement de capacités et analyser s’ils ont été les plus adaptés pour l’atteinte des résultats attendus.
  • Apprécier l’atteinte des résultats du projet.
  • Apprécier la gestion par HI du cadre de subvention au tiers aussi bien auprès de partenaires de mise en œuvre (codemandeurs et OSC de référence) que des bénéficiaires de l’action (récipiendaires des financements tiers), le but étant de vérifier si l’approche utilisée a été la plus adaptée
  • Emettre les recommandations et leçons à tirer pour une éventuelle réplication de l’action

Critères d’évaluation et questions évaluatives

Au vu des objectifs du projet, des résultats qui en étaient attendus et de l’expérience de sa mise en œuvre, HI et ses partenaires retiennent les critères suivants pour l’évaluation : la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité/ pérennité, l’impact et la gestion.

Critères Questions relatives à l’Evaluation

Pertinence (Besoins, mandat, contexte)

  1. Dans quelle mesure le projet a répondu aux besoins des bénéficiaires directs ?
  2. Le projet s’est-il inscrit dans les priorités de développement des zones d’intervention ?
  3. Le projet a-t-il contribué à renforcer les priorités d’autres acteurs (autorités locales, partenaires, bailleurs etc. ?
  4. Le projet a-t-il adapté sa stratégie d’intervention à son contexte d’intervention en particulier social et économique et sanitaire?
  5. Dans quelle mesure le concept de l’inclusion des personnes en situation de handicap et l’approche genre ont-t-il été appliqués dans le projet ?

Efficacité

(faisabilité, cohérence, produit/service)

  1. Les activités implémentées ont-elles contribué à l’attente des résultats et objectifs attendus ?
  2. Dans quelle mesure les objectifs et résultats du projet ont été atteint ?
  3. Le projet a-t-il permis d’accroître les capacités des acteurs locaux de manière à ce qu’ils soient plus autonomes ?
  4. Les formations administrées aux OSC relais ont-elles servi les résultats du projet en termes de développement rural ? Si non, pourquoi ?
  5. Les résultats du projet sont-ils en accord avec les standards techniques et de qualité international et de HI ?

Efficience

(stratégie, flexibilité, optimisation)

  1. Le projet a-t-il disposé des ressources nécessaires (humaine, logistique, financière et technique) pour atteindre ses objectifs ?
  2. L’intervention a-t-elle eu une utilisation optimale de ses ressources financières et humaines pour atteindre ses objectifs ?
  3. La stratégie opérationnelle du projet a-t-elle permis d’atteindre les résultats attendus au moindre coût ?
  4. Le projet a-t-il été flexible et s’est-il s’adapté aux risques et besoins (contraintes et opportunité) de son environnement
  5. Les recommandations produites par les évaluations antérieures sur les projets similaires ont-elles été intégrées dans ce projet ?

Durabilité/ pérennité (continuité, résilience, anticipation)

  1. Le projet a –t-il mis en place les moyens adéquats pour assurer la continuité des activités après sa clôture, et notamment concernant les porteurs de projet ?
  2. Le projet a-t-il significativement réduit la vulnérabilité de l’ensemble des récipiendaires des financements tiers ?

Impact / changement (effets, Impact, mitigation)

  1. Le projet a-t-il produit des changements positifs significatifs sur les capacités des bénéficiaires et ce, de manière durable, afin d’améliorer leur vie ? Et si oui lesquels ?
  2. Le projet a-t-il produits des changements significatifs pour les personnes en situation de handicap ?

COOPERATION (choix, résultat, implication)

  1. Les partenaires du projet ont-ils été impliqués de manière optimale ? 22. Qu’aurait–il pu être mis en place afin de travailler à l’analyse préalable des capacités des partenaires (financière, technique, logistique, éthique, stratégique...) ?
  2. Dans quelles mesures les partenaires se sont-ils sentis impliqués dans les processus décisionnels de la mise en œuvre du projet ?

Méthodologie de l’évaluation et organisation de la mission (1 Page maximum)

 

Méthode de collecte

La méthodologie proposée devra être présentée de façon détaillée dans la proposition technique du consultant tout en intégrant les mesures prises dans le cadre de la pandémie COVID-19. Un déplacement dans l’ensemble des 3 Wilayas est à prévoir.

Acteurs impliqués dans l’évaluation

Environ 20 interviews sont à prévoir dans le cadre de cette évaluation impliquant le personnel de HI (4 personnes), les membres du COPIL, les associations partenaires, les porteurs de projet/bénéficiaires et autorités locales.

Organisation de la mission

L’évaluation aura lieu au niveau des wilayas de Tiaret, Tissemsilt et Saïda pour rencontrer les OSC de référence dont les deux co-demandeurs et à Alger pour rencontrer l’équipe HI.

L’évaluation s’organisera de la façon suivante :

  • Réunion de démarrage au bureau de HI à Alger
  • Revue et envoie du calendrier de mission et du cadre méthodologique (grille d’évaluation) ajustés par le consultant aux membres du COPIL sous forme d’un rapport de démarrage
  • Mission de terrain incluant interviews individuels et Groupes de Discussion
  • Débriefing de la mission de terrain au retour à Alger sous forme d’une présentation PowerPoint résumant la mission de terrain réalisé et les premiers résultats d’analyse
  • Envoi du rapport provisoire pour relecture aux membres du COPIL
  • Ajustement du rapport suite aux retours du COPIL et Finalisation du rapport
  • Envoi du rapport final au COPIL

  Ce CoPil sera l'instance en charge du pilotage et du suivi de cette évaluation. A ce titre il sera l'interlocuteur privilégié de l'évaluateur. Au sein de ce CoPil, le chef de projet NIDID sera le point focal du prestataire.

Moyens

 

Expertise recherchée du ou des consultant-es

Le/ la prestataire pourra être un/e évaluateur ou un binôme d’évaluateurs. Les connaissances, compétences et expériences suivantes seront recherchées :

  • Expérience démontrée dans la gestion et l’évaluation de projets financés par l’Union Européenne/ DEVCO
  • Compétences/expériences en renforcement des capacités de la société civile ;
  • Connaissance des problématiques d’exclusion et d’insertion socio-économique des populations vulnérables ;
  • Expérience dans des projets de développement et de solidarité internationale ;
  • Connaissance des réalités et des enjeux du handicap et des dynamiques d’inclusion seraient fortement appréciés ;
  • Connaissance du contexte Algérien et du secteur associatif Algérien ;
  • Très bonnes capacités rédactionnelles en français, la maîtrise de l’arabe est indispensable ou, à défaut, un traducteur devra être impliqué par l’évaluateur et son coût inclus dans l’offre financière.

Budget alloué à l’évaluation

L’offre financière proposée devra comprendre l'ensemble des frais à savoir les honoraires, l’hébergement, les frais de voyages internationaux et régionaux, les assurances, la traduction si nécessaire etc...

Le budget indicatif est de 10.000 euros maximum.

Le paiement sera effectué en 3 tranches, 40% au démarrage, 30% à la remise du rapport provisoire et 30% à la validation du rapport final par le CoPil. Par validation, nous entendons validation de la qualité et en aucun cas de l’appréciation du projet évalué (sur base de la grille qualité en PJ, chap. 6).

Soumission des offres

Les candidat.e.s doivent envoyer une proposition technique et financière respectant le format suivant :

  • Une présentation portant sur le contexte et la compréhension des TDRs ;
  • Une description détaillée des modalités de réalisation de la mission proposée. Cette description devra inclure une proposition de calendrier, la méthodologie proposée en référence aux objectifs, résultats et livrables attendus proposés dans les TDRs et la justification de la méthodologie proposée. A titre indicatif, cette proposition méthodologique et technique ne devra pas dépasser 5 pages.
  • Un Curriculum Vitae mettant en évidence les qualifications et expériences pertinentes avec la mission, ainsi que des références professionnelles pour des missions similaires.

  • Une proposition financière forfaitaire globale (TTC) incluant le nombre de jours de la prestation, les honoraires et frais afférents à la réalisation de l’ensemble de la mission.

Pour les candidat.e.s résident.e.s en Algérie : Le paiement se fera en dinars algériens et l’IRG sera payé directement par HI à hauteur de 10% des honoraires.

Les dossiers complets sont à envoyer avant le 6 janvier 2021 par email à l’adresse : appel-doffre@algerie.hi.org avec en objet : Evaluation finale projet NIDID.

Des demandes d’informations complémentaires pourront être envoyées jusqu’au 6 janvier 2021 à l’adresse susmentionnée.

Pour plus de détails, veuillez consulter les TDR en cliquant ici 

 

Plus de détails

  • appel-doffre@algerie.hi.org

  • Date de la fin : 06.01.2021

Opportunités connexes