Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

MdM lance un appel à manifestation d'intérêt : Évaluation - Renforcement


IRADA 26.11.2020 2728


Contexte

MdM-France est une association de solidarité internationale qui a pour mission de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crise et d’exclusion partout en France et dans le monde.

Bref exposé du projet

MdM-F est implantée en Algérie depuis 2003 et a développé plusieurs projets sur les thématiques de la santé sexuelle et reproductive, les violences liées au genre et la migration.

Plus spécifiquement le projet « Renforcement de la protection et de la résilience des personnes les plus vulnérables sur la route migratoire » vise à contribuer au renforcement de la protection et de la résilience des personnes dans le besoin par l'amélioration de l’accès et de la qualité des services pour les groupes cibles et les communautés d'accueil et l’élargissement de la culture de la paix et la cohésion sociale, notamment par l'amélioration des dialogues communautaires, la défense des droits et la communication.

Ce projet est soutenu financièrement par le Fonds Fiduciaire de l’Union Européenne depuis le 1er juin 2018 et est cofinancé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas depuis le 1er août 2019. Une prorogation sans coûts a été soumise à ces deux bailleurs pour étendre la durée de mise en œuvre, respectivement, du 1er juin 2020 et du 1er août 2020 au 31 décembre 2021.

Objectifs de la consultance

MdM-F dans le cadre de ce projet recherche un/des consultant(s) en vue d’évaluer les actions mises en œuvre et les synergies mises en place durant le projet tout en analysant les points d’amélioration possibles et en apportant des recommandations pratiques.

Le budget total maximum disponible pour cette consultance est fixé à 15 000 €.

Profil recherché

Il est requis des bureaux d’études ou des consultant.e.s individuel.le.s candidat.e.s d’avoir :

  • Une expérience préalable dans l’évaluation finale de projets
  • Une expérience de la thématique
  • Une connaissance des particularités socioculturelles des populations cibles
  • Une bonne expérience en matière de coopération au développement
  • Une connaissance et compréhension du contexte : connaissance des politiques nationales, notamment en lien avec l’accès à la santé et la carte sanitaire, de la perception de la thématique dans le contexte donné et des réalités terrain
  • Une expérience de travail avec des ONG
  • Une connaissance de la langue française, la langue arabe est un atout

Calendrier indicatif

  • Date limite pour manifester son intérêt : 14/12/2020 à 09h (CET)
  • Date limite pour une proposition complète : 03/01/2021 à 09h (CET)
  • Date souhaitée pour le démarrage de l’évaluation : 18/01/2021
  • Phase terrain de la consultance : 18 jours, entre le 31/01/2021 et le 19/02/2021
  • Date souhaitée pour la remise du rapport final définitif : 29/03/2021

Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.

Documents à soumettre

Les consultants et/ou les bureaux d’études qui souhaitent manifester leur intérêt doivent transmettre :

  • Un CV à jour de 3 pages maximum précisant la société d’évaluation à laquelle le consultant est rattaché si c’est applicable
  • Une lettre d’intérêt de 3 pages maximum indiquant notamment : les expériences dans des conditions semblables, les références concernant l’exécution de contrats analogues, les dates de disponibilité pour mener la consultance,…

Ces manifestations d’intérêt doivent être envoyées à l’adresse suivante :

doi.applications@medecinsdumonde.net avec en objet la référence « Algérie/Evaluation » avant le 14/12/2020 à 09h (heure de Paris/CET)

 

Plus de détails

  • doi.applications@medecinsdumonde.net

  • Date de la fin : 14.12.2020

Opportunités connexes