Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

PPI-OSCAN en Algérie recrute un(e) expert(e) en communication environnementale


IRADA 15.11.2020 2215


Le PPI-OSCAN en Algérie

Le tissu associatif algérien a bénéficié, dans le cadre du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN), d’un appui de l’UICN Med en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, pour le financement de 12 projets répartis sur le territoire national. Les projets retenus sont en cours de mise en œuvre par leurs associations respectives pour une période s’étalant de 2019 à 2021. Toute la documentation utile (information sur le programme, conditions de participation, OSC retenues et projets financés, état de mise en œuvre des projets, premiers rapports d’avancement) à la présente prestation sera mise à la disposition du consultant(e)- formateur(trice). Au terme du programme et des projets réalisés par les associations, l’UICN-Med aimerait organiser une session de formation sur la communication pour aider ces bénéficiaires à maitriser et bien utiliser les techniques et outils disponibles sur la scène nationale et internationale. Par conséquent un appel à candidature pour le recrutement d’un/d’une consultant(e)-formateur(trice) pour la réalisation sera lancé. Les objectifs de cette formation consistent à renforcer la compréhension et le développement d'un programme de communication efficace et comment ceci contribuent: (i) aux objectifs stratégiques de l’organisation, (ii) à l’améliorer des relations institutionnelles avec les parties prenantes, et (iii) à l’augmentation du profil et de la visibilité de l’organisation lors des actions de levé de fonds auprès des bailleurs.

Fonctions et résponsabilités du consultant

Placé sous la responsabilité du coordonnateur régional du projet basé à l'UICN-Med à Malaga, et en collaboration avec la coordinatrice nationale du programme en Algérie, le descriptif des tâches attendues du consultant(ante)-formateur(trice), porte sur ce qui suit :

Description de la prestation

Objectif global : L'objectif de la formation est d'offrir une large gamme d'outils permettant aux OSC de diffuser leur travail à travers différents plateformes et outils de communication, en mettant l'accent sur les aspects scientifiques et spécialisés de leur travail.

Objectifs spécifiques :

  • Amener les acteurs associatifs à mieux identifier les aspects de leur travail ayant le plus de valeur et de potentiel pour la protection de la biodiversité et le développement local;
  • Proposer les meilleurs outils de communication pour que les OSC puissent diffuser leur travail, augmenter leur visibilité et accéder à de nouvelles sources de financement.

Résultats attendus à l’issue de la formation :

  • Augmenter le nombre et la qualité des communications des associations sur les actions de leurs projets PPI-OSCAN ;
  • Les associations ont bien assimilé le rôle de la communication dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques ;
  • Les membres associatifs commencent à mettre en place les grands axes de leurs plans de communication ;
  • Les acteurs associatifs maitrisent l’identification des messages, des slogans et des thèmes sensibles pour une meilleure communication externe, à travers des exercices pratiques ;
  • Les membres associatifs connaissent les techniques d’adaptation des messages aux différents groupes cibles (grand public, médias, politiciens, administration, bailleurs de fonds,..etc.) ;
  • Les membres associatifs bénéficiaires sont en mesure de restituer les acquis de la présente formation avec les membres de leurs associations;

Les bénéficiaires de la formation

La formation est destinée aux 12 associations bénéficiaires du PPI-OSCAN. Chaque association sera représentée par 2 membres actifs, soit un total de 24 participants en plus des représentants de l’équipe de gestion du PPI-OSCAN. Les bénéficiaires ont pour la majorité une courte expérience en matière de communication sur leurs associations et leurs projets/activités, même si la majorité arrive à publier régulièrement des informations sur Facebook et d’intervenir sur la radio nationale et les télévisions privées. Il conviendra au consultant(e)-formateur(trice) de se baser sur leurs acquis à renforcer pour aller plus loin de manière plus ciblée par rapport à leurs besoins en matière d’une communication pertinente avec des outils et des techniques adéquats et adaptés et prendre comme cas d’étude les projets menés par les associations. Il est donc important que le/la consultant(ante)-formateur(trice) adapte, lors de la formation, les sujets et le contenu aux attentes des participants et à la langue maîtrisée par ces derniers (l’arabe et/ou le français) et d’aboutir à un plan de communication comme axe important de la planification stratégique.

Méthodologie

La formation sera basée sur l’interactivité avec les bénéficiaires, partant du principe que les besoins des différentes associations en matière d’appui sont variés et spécifiques à la diversité des thématiques et à la nature des activités des projets et à la multiplicité des acteurs de l’environnement des associations concernées, des actions mises en œuvre et de la diversité des outils et supports de communication autour de l’association et/ou du projet (action mise en œuvre).

Première journée

Recherche préliminaire : Le formateur/trice fera une recherche préliminaire sur chacun des projets et le matériel de communication disponible à cet égard (réseaux sociaux, site internet, informations PPIOSCAN). Il/elle demandera également une copie des statuts de chaque association, afin d’identifier des concepts/objectifs clés.

Présentations publiques :

Au cours de la formation, chaque OSC aura l'occasion de faire une brève présentation de son organisation. Le formateur profitera de ces présentations pour introduire les concepts théoriques qui composent la formation à travers des explications et des exercices pratiques. Soutenu par les retours des autres participants, le formateur/trice écoutera et conseillera chacune des organisations, afin d'identifier les concepts ayant le plus grand potentiel pour la protection de la biodiversité, qui soutiendront leurs activités de Communication. Pour ce faire, le consultant aidera les OSC à prendre conscience :

  • des menaces sur la biodiversité dans son contexte local ;
  • du patrimoine naturel qu'ils visent à protéger dans leur contexte local (espèces, écosystèmes) ;
  • des pratiques culturelles présentes sur son site de travail ou région, qui bénéficient à la biodiversité.

Définition des messages clés :

Sur la base de ces éléments, le formateur/trice travaillera avec les OSC pour développer des messages clés et un récit qui expliquent l'utilité de leur travail, en alignant leur discours avec les conventions, instruments et normes internationales qui soutiennent leur travail, plus spécifiquement:

  • La Liste rouge des espèces menacées de l'UICN ;
  • La Convention Ramsar relative aux zones humides d'importance internationale ;
  • Les Solutions Fondées sur la Nature ;
  • Journées internationales.

Il est nécessaire lors du travail sur les messages clé de montrer son utilité durant les interventions sur les médias et en particulier pour les associations dont les actions portent sur des plaidoyers.

Communication des résultats de projets : Des exemples de communiqués de presse et de nouvelles sur la page du PPI-OSCAN seront proposés comme produit de communication pour promouvoir les résultats du projet. Les participants seront encouragés à partager et quantifier les résultats préliminaires obtenus dans leurs projets.

Discours de présentation : Finalement, chaque organisation doit être en mesure de résumer l'objectif de son organisation et de son projet dans un bref discours de présentation de moins de 45 secondes (Elevator pitch).

Concepts 

  • Les OSC comme porteuses de l'image de leur région (marketing local) ;
  • L'adaptation des messages clés au public cible (grand public, scientifiques, politiciens, média, administration, bailleurs de fonds, etc.) ;
  • La transparence et la redevabilité pour accéder à de nouveaux fonds ;
  • Statuts de l'organisation: objectifs, moyens et structure ;
  • Communication des résultats : impacts directs vs impacts indirects d'un projet ;
  • Le communiqué de presse ;
  • La Liste rouge de l'UICN ;
  • Changement climatique, changement global et Solutions fondées sur la nature ;
  • Pratiques culturelles / ancestrales qui profitent à la biodiversité.

Deuxième Journée :

Gestion des réseaux sociaux : Démonstration de la configuration correcte d'une page Facebook et Instagram, réalisation d'exemples d'exercices à l'aide de matériel graphique de l'association. Adaptation d'images à différents formats de réseaux sociaux à l'aide d'outils gratuits. Exemple d'utilisation de Facebook pour augmenter le réseautage local.

Site Web : Ébauche d'un site web simple

Concepts

  • Page Facebook vs utilisateur Facebook ;
  • Précautions dans l'utilisation des images dans les réseaux sociaux ;
  • Site Web: domaine, hébergement et CMS.

Outils et informations de base 

  • Documents du PPI-OSCAN : Consistance du programme, état de mise en œuvre, conventions signées avec les associations bénéficiaires (avec toutes les annexes), rapports d’activités produits et observations apportées par le programme (à mettre à la disposition du formateur par le PPI-OSCAN), en particulier les activités prévues concernant la visibilité et la communication sur les projets PPI. Et ce qui a été réalisé dans ce sens, (accès aux pages Facebook des associations durant l’atelier et aux documents filmés produits par les associations sur leurs actions en cours dans le cadre du PPI-OSCAN)
  • Composante du bureau exécutif de l’association en particulier la personne chargée de la communication ;
  • Ce qui est prévu dans les Statuts des associations bénéficiaires du PPI-OSCAN concernant les aspects de la communication et la documentation de base du Ministère de l’Environnement mise à la disposition des OSC (Stratégie et plans d’action nationaux pour la biodiversité 2016-2030, Sixième rapport national sur la diversité biologique, Guide pratique pour l’évaluation économique des services écosystémiques) ;

Document PPI-OSCAN en ligne disponible sur les liens suivants :

Principaux produits attendus 

  • Formulation de recommandations personnalisées pour chaque organisation sur la manière de structurer son discours ;
  • Rédaction de 2 contenus médias sociaux pour chaque association ;
  • Configuration correcte de la page Facebook et Instagram ;
  • Création d'un site web simple ;
  • Trouver une solution au problème que les OSC ont à payer pour l'hébergement de leur site web ;
  • Remise à la Coordinatrice Nationale des supports de la formation utilisés ou développés pour les besoins de cette mission.

Profil et expérience 

En plus d’une formation universitaire en relation avec la communication / journalisme, le/la consultant(e) doit avoir :

  • Une expérience d’au moins 7 ans en matière de communication et de développement des plans et des outils de communication,
  • Une bonne maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication,
  • Une bonne connaissance du paysage associatif et des appuis institutionnels nationaux et internationaux aux projets associatifs ;
  • Une connaissance confirmée de la politique environnementale, des stratégies et des plans d’action nationaux en matière de conservation de de la nature et de la lutte contre les changements climatiques ;
  • Excellente capacités d’animation, de communication et de rédaction en Arabe et en Français,

Documents à transmettre par le consultant 

Le dossier de candidature doit comporter : 

  • Une lettre de motivation au nom du Directeur du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN ;
  • Un et/ou les CVs signés par les personnes impliquées où sont détaillées les expériences similaires à la présente candidature et les références et les justificatifs des travaux effectués ;
  • Une note méthodologique détaillant l’approche à suivre pour la réalisation des tâches assignées et atteindre les résultats escomptés de cette mission ;
  • Offre financière précisant la rémunération globale pour la consultation (en euros en toutes taxes comprise).

Soumission de l'offre

L’offre comportant les pièces mentionnées dans le paragraphe 7 doivent être transmise par email au Coordinateur Régional du PPI-OSCAN à l’adresse suivante : ppioscan@iucn.org

Le dernier délai de soumission est fixé au 29 novembre 2020. Les offres reçues après cette date ne seront pas considérées.

Plus de détails

Opportunités connexes