Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à participation : 1er atelier de consultation sud-sud à Tunis: VISION MED 2030


IRADA 12.06.2019 4050


Le programme Med Dialogue pour les Droits et l’Egalité, entame un processus de consultation offrant aux acteurs de la société civile et aux parties prenantes une plate-forme de dialogue visant à définir une vision commune de la Méditerranée pour les années à venir.

L’objectif principal du processus de consultation est de produire un document qui cristallise une perspective, une vision, pour la région méditerranéenne en tant qu’espace commun et un écosystème durable pour la coopération et la construction politique, une sorte de manifeste pour la Méditerranée pour les années à venir, mais où la feuille de route et le processus de réalisation nécessaires soient également abordés.

Les consultations Sud-Sud se feront en concomitance avec des ateliers de renforcement des capacités dans les domaines du dialogue et des techniques de négociation, afin de fournir aux participants des outils et des méthodes leur permettant de consolider leurs capacités en la matière, de renforcer leurs réseaux régionaux et, éventuellement, de promouvoir le dialogue politique au niveau régional.

Objectifs spécifiques du premier atelier de consultation Sud-Sud L'atelier vise à :

  • Articuler et mettre en forme les espoirs et les attentes des acteurs de la société civile et d’autres acteurs et développer une vision partagée de la Méditerranée entre les acteurs de la société civile et les autres parties prenantes.
  •  Développer des stratégies, des actions et des partenariats pour faire de cette vision un objectif réaliste,
  • Faciliter les échanges d'expériences, les bonnes pratiques et la mise en réseau des organisations de la société civile, ainsi que leurs positions et leurs actions principales,
  • Concevoir une déclaration citoyenne, un manifeste pour la Méditerranée pour les années à venir.

Thèmes

L'atelier abordera des sujets liés aux principaux défis politiques de la région, identifiés par le programme, dont notamment :

  • Affronter les inégalités socio-économiques ;
  • Prévenir la radicalisation chez les jeunes et développer la pensée critique ;
  • Relever le défi écologique ;
  • Oeuvrer à instaurer des institutions au service des citoyens ;
  • Consolider l'espace démocratique et promouvoir les droits de citoyenneté.

Où et quand ?

L'atelier de trois jours sera organisé à Tunis, en Tunisie, du 18 au 21 juillet 2019.

Déroulement de l’atelier

  • 1. Le processus de consultation comprendra (liste indicative) : une séance d’ouverture, des séances plénières et des séances parallèles de groupes de travail. Les participants décideront ensemble du format à adopter lors de l'atelier de consultation, avec le soutien de l’équipe.
  • 2. Une manifestation culturelle sera organisée sous la forme d'une projection de film suivie d'un débat ou d'une table ronde publique.
  • 3. Une composante de renforcement des capacités sur les techniques de dialogue, de consultation et de négociation, qui aidera à aborder des questions qui surviendrait lors de la consultation. Les langues utilisées lors de cette réunion seront l'arabe, le français et l'anglais.

Qui ?

Le premier atelier de consultation Sud-Sud réunira jusqu'à 30 participants et à cette occasion 15 candidats âgés de 20 à 35 ans seront sélectionnés.

Les participants doivent être des ressortissants des pays suivants : Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Mauritanie, et Tunisie.

Profil des candidats

  • Scientifiques, stratèges et intellectuels dans le domaine politique
  • Activistes sociaux et politiques
  • Artistes, écrivains ou acteurs culturels
  • Représentants institutionnels ou conseillers municipaux ,religieux ou philosophes
  • Acteurs économiques

La priorité sera donnée aux candidats des zones périphériques et rurales ou / et candidats ayant des possibilités limitées de participer à des programmes internationaux.

Informations pratiques

Les frais de déplacement et de séjour, les frais de visa et les indemnités journalières sont à la charge de Med Dialogue pour les Droits et l'Egalité.

Les langues de la réunion sont l'arabe, le français et l'anglais.

Processus de sélection

Les candidats devront soumettre les documents suivants :

  • Un Curriculum Vitae (CV)
  • Une lettre de motivation donnant une idée précise du profil du candidat et une explication de l’intérêt porté à de telles consultations sur l’avenir de la région méditerranéenne.

Date limite de dépôt des candidatures est le 21 juin 2019

Procédure de candidature

Les candidats enverront leur candidature à l'adresse électronique suivante: emna.saadallah@particip.com Les résultats de la sélection seront annoncés au plus tard, le 25 juin 2019. Les candidats sélectionnés seront informés par e-mail.

La version arabe de l'appel à participation est disponible sur ce lien 

Plus de détails

Opportunités connexes