Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

UE lance des subventions portant sur la violence à l’égard des femmes dans la région du sud de la Méditerranée


IRADA 25.09.2020 4011


Ce programme de subventions vise à promouvoir l’action multisectorielle à travers des actions de sensibilisation sur les définitions et les formes de violence à l’égard des femmes et de formations sur l’approche centrée sur les victimes, conformément à la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et de la violence domestique (Convention d’Istanbul). Les activités qui seront menées dans le cadre du programme de subventions doivent viser à améliorer les mécanismes de soutien et de protection des victimes/survivantes de violence à l’égard des femmes dans la région du sud de la Méditerranée, tout en renforçant la participation des OSC dans le cadre de leur rôle de de « connecteur » entre les détenteurs obligations et les bénéficiaires de droits au sein de la coopération multipartite. Il vise également à assurer la participation des agences et secteurs compétents et suivant une approche fondée sur les droits humains.

Les activités soutenues par le programme régional de subventions devront répondre aux objectifs généraux de :

  • Renforcer la coopération entre les autorités / services publics compétents et les OSC pour assurer une coopération et / ou une coordination accrue dans le domaine de la protection des victimes/survivantes ;
  • Intégrer et promouvoir une approche centrée sur les victimes et fondée sur les droits humains dans toutes les phases de l'activité, en les adaptant également au contexte dans lequel elles seront mises en œuvre ; 
  • Développer de nouveaux outils ou renforcer ceux déjà existants pour la protection et le soutien des victimes / survivantes de la violence contre les femmes, conformément à la Convention d'Istanbul et aux autres normes du Conseil de l'Europe.
  • Promouvoir l’engagement dans la lutte contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes au sein des secteurs publics et privés, médias, opinion publique et/ou les autorités publiques, aux niveaux national, régional et/ou local.

Moyens d’action

Huit actions nationales de sensibilisation ou de formation visant à renforcer ou à améliorer la protection des victimes/survivantes de la violence fondée sur le genre dans la région du sud de la Méditerranée sont organisées. Les propositions doivent explicitement inclure les mesures de suivi précises qui auront lieu après la période de mise en œuvre.

Période de mise en œuvre

Les projets devront débuter à partir du 01 février 2021 (voir calendrier indicatif ci-dessous) et ne pas se prolonger au-delà du 1 septembre 2021.

Acteurs cibles

Huit OSC ou consortium d’OSC, spécialisés dans la protection des victimes/survivantes de la violence fondée sur le genre (un subventionné par pays bénéficiaire : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine*et Tunisie) doivent mener des activités de protection des femmes victimes/survivantes au niveau national ou local.

Ces activités doivent cibler des professionnels ou des représentants d’au moins un des services cités ci-dessous et impliquer/engager autant que possible d’autres OSC chargées des services de soutien ou des refuges/abris, et des représentants de la gouvernance locale et/ou nationale :

  • abris/refuges
  • application de la loi
  • santé
  • justice
  • services sociaux
  • armée
  • éducation
  • médias

Liens utiles : 

 

Plus de détails

Opportunités connexes