Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

HI cherche un(e) consultant(e) pour son projet initiation à l’inclusion au genre pour des réseaux professionnels


Humanité & Inclusion (Handicap International) 01.03.2020 4681


Le projet DRI - Promotion d’un développement rural inclusif - s’inscrit dans un Programme national PAP-ENPARD Algérie, qui est un Programme d’Actions Pilote pour le Développement Rural et de l’Agriculture, une initiative cofinancée par le gouvernement algérien et l’Union européenne. Parmi plusieurs organisations de la société civile travaillant en partenariat avec le programme, Humanité & Inclusion(le nouveau nom de Handicap International) Algérie met en œuvre depuis avril 2018 (Date de démarrage contractuelle : 21/12/2017) le projet (DRI) Promotion d’un développement rural inclusif dans les wilayas de Skikda, Bouira, Khenchela et Naâma, ce projet prendra fin la fin du mois de Juin 2020.

Développé en concertation avec les acteurs locaux des wilayas ciblées, ce projet souhaite contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales des zones reculées. Pour cela, l’action vise à renforcer les capacités des acteurs du développement économique local (associations à caractère économique et social, autorités locales, institutions publiques, secteur privé) pour soutenir en proximité les groupements de petits exploitants et artisans à développer des activités économiques viables et durables. L’action cible 8 communes pilotes dans les wilayas de Bouira (Chorfa - Sor El Ghozlane), Khenchla (Tamza - M’Toussa), Nâama (Mekmen Ben Amar - Asla), Skikda (El Marsa, Tamalous).

Ainsi, le projet cherche à répondre aux difficultés que rencontrent les populations de ces wilayas, notamment les personnes vulnérables (femmes rurales, personnes handicapées, jeunes sans activités ou en situation précaire, ménages pauvres) à accéder aux moyens de mener localement une activité économique viable.

Ces groupements professionnels seront appuyés par des associations pour rejoindre les réseaux professionnels, avoir un grand accès aux savoir-faire, aux marchés et contribuer à leur développement économique.

Groupes cibles dans les wilayas pilotes (Bouira, Khenchela, Skikda et Naâma):

  • 4 associations de développement, partenaires opérationnels du projet
  • 3 réseaux professionnels/ associations professionnelles à dimension régionale ou nationale.
  • Les 8 APC des 8 communes sélectionnées
  • 20 groupements professionnels, groupements d’intérêt commun agricole, petites entreprises, coopératives composés de petits.es Agriculteurs.trices, artisans.es, porteurs de projet (Femmes rurales, personnes handicapées, jeunes chômeurs etc.)

Contexte de la formation

Les réseaux professionnels et les associations nationales en Algérie, notamment en zones rurales, sont peu sensibilisés à l’approche inclusive. Ils ont le plus souvent acquis des compétences et des savoir-faire au fil de leurs expériences associatives mais généralement directement connectés à la gestion de projet, au détriment souvent des approches qui sous-tendent la mise en œuvre de ces projets.

Humanité & Inclusion attache beaucoup d’importance d’une part, au renforcement des capacités de ses partenaires opérationnels et d’autre part, de par son mandat, à l’approche inclusive.

Dans le cadre du projet DRI, HI a décidé de sélectionner 3 réseaux professionnels, ou associations professionnelles à dimension régionale ou nationale, pour participer au développement d’activités économiques durables dans les  4 wilayas pilotes  (Bouira, Khenchla, Nâama et Skikda). Ces réseaux professionnels devront contribuer au développement des stratégies des filières économiques durables identifiées, pertinentes pour les populations vulnérables des zones reculées. Partenaires opérationnels, les réseaux professionnels sont soutenus et coachés par l’équipe de HI tout au long de l’action pour qu’ils puissent eux-mêmes accompagner et appuyer des porteurs de projet des zones d’intervention DRI, dans des activités à caractère inclusif.

Les cadres et équipes salariés des 3 réseaux professionnels ciblés bénéficieront d’une formation de 2 jours/par réseau consacrée à l’inclusion au genre. Et pour les besoins de cette formation, un.e consultant.e sera recruté.e pour les appuyer à adopter une gestion et une gouvernance associative davantage inclusives et sensibles au genre.

Les 3 réseaux professionnels sont des 3 régions différentes (Annaba, Blida et Khenchela).

Objectifs de la mission

En lien étroit avec l’équipe projet DRI, le/ la consultant.e sera chargé.e de :

  • Renforcer les capacités des réseaux professionnels via la formation de cadres et membres des équipes opérationnelles par réseau, sur les dimensions de genre.
  • Soutenir les réseaux professionnels et leurs membres dans l’élaboration de plans d’action permettant d’opérationnaliser les concepts abordés.

Résultats attendus

Suite à cette mission, plusieurs résultats seront atteints :

  • Les concepts et notions relatifs au genre sont compris et intégrés par les membres des réseaux professionnels dans leurs activités quotidiennes ;
  • Les membres du bureau et les salarié.e.s des réseaux professionnels sont en capacité d’appuyer les porteurs de projet, financées dans le cadre du projet DRI, à intégrer des pratiques inclusives et sensibles au genre dans leurs initiatives.

Méthodologie

La méthodologie proposée devra se baser sur la participation pour favoriser l’apprentissage mutuel et les synergies entre les participant.e.s. La mise en œuvre de cette approche pourra prendre la forme d’ateliers en groupes réduits, d’analyses de cas pratiques, de jeux de rôle, etc. Les participant.e.s devront se sentir libres de parler de leur organisation, de partager des méthodes innovantes déjà testées et les bonnes pratiques que leur association a pu développer ou, au contraire, les difficultés ou obstacles rencontrés.

Proposition de séquences de la mission

Les séquences mentionnées ci-dessous font office de proposition, elles seront sujettes à modification lors de la réunion de cadrage avec l’équipe Projet DRI et de la coordinatrice opérationnelle.

Animer une formation au genre, de 2 jours par réseau, pour les membres des 3 réseaux professionnels :

Sensibilisation et formation au  concept du genre.

Mise en pratique des enseignements et concepts par l’identification de techniques garantissant une participation équitable des personnes vulnérables, notamment les femmes, aux niveaux institutionnel et opérationnel

Animation d’ateliers de groupes pour parvenir à l’élaboration d’un plan d’action pour chacun des 3 réseaux professionnels pour leur permettre d’intégrer l’approche genre dans leur gestion et leur pratiques associatives

Effectuer un appui aux 3 réseaux professionnels dans la finalisation de leur plan d’action opérationnalisant en intégrant le concept de genre dans la mise en œuvre de leurs activités

Relecture des plans d’action et apports techniques et méthodologiques pour améliorer la qualité des productions des Réseaux professionnels.

NB : Selon la localisation du/ de la consultant.e l’appui se fera in situ.

Type de la mission :

Mission de formation à l’inclusion au genre pour des réseaux professionnels

Date souhaitée de début de l’intervention : Du 17 au 30 Mars 2020

Durée estimée de la prestation 5 jours répartis comme suit :

  • 01 jour de préparation.
  • 06 jours de formation.
  • 02 jours de reporting.

Calendrier prévisionnel

  • E1 : Réunion de cadrage avec l’équipe projet DRI : 10/03/2020
  • E2 : Présentation de l’offre de formation en fonction des besoins exprimés lors de la réunion de cadrage: 12/03/2020
  • Programme de formation détaillé , Proposition de supports pour la formation :15/03/2020
  • E3 : Animation de la formation des réseaux dans leurs régions respectives (Annaba, Blida et Khenchela)  : Du 17 au 30 Mars 2020

Ebauche des plans de formation par association

Rapport de formation (présentation de l’intérêt de l’atelier, ses objectifs et son déroulement)

Evaluation de la formation sur la base des fiches d’évaluation remplies par les participant.e.s (évaluation du contenu, des animations et supports), valeur de la formation à travers les résultats des pré/posttests, et propositions de futures actions de renforcement pour les participant.e.s

Supports de formation utilisés lors de l’atelier

Une semaine après la remise des livrables

Calendrier indicatif

La mission se déroulera du 17 au 30 Mars 2020 au plus tard. A titre indicatif, le consultant consacrera :

  • 1 jour : Elaboration du contenu de la formation
  • 6 jours : animation de la formation aux 3 Réseaux professionnels (2 jours par réseau)
  • 2 jours : rédaction et révision (si nécessaire) du rapport de fin de formation

En fonction de la localisation du/ de la consultant.e, les première et troisième phases de ce calendrier indicatif se feront à distance.

Budget

A titre indicatif, le budget dédié à cette prestation est de 150 000 dzd, incluant les honoraires et frais afférents à la réalisation de l’ensemble de la mission (frais de déplacements, etc…) et activités annexes (appui méthodologique, appui à la production de plan de formation, rapports…)

Modalités de paiement

Le règlement sera effectué conformément à l’échéancier ci-dessous :

  • Prestations
  • Termes de paiement
  • Signature du contrat
  • 25% du montant de la prestation contractualisée
  • Validation de l’ensemble des livrables 75%

Expertise requise :

Pour la réalisation de la mission décrite dans les présents termes de référence, le/ la consultant.e devra :

  • Détenir une expertise en approche genre et idéalement une connaissance approfondie des problématiques égalité femme/ homme dans le contexte algérien ;
  • Avoir une expérience accrue de formateur et une connaissance des techniques participatives d’andragogie, notamment d’ateliers de réflexion et /ou de formation sur l’approche inclusive (genre) ;
  • Disposer d’excellentes capacités d’animation et de communication, notamment dans un environnement interculturel ;
  • Disposer de très bonnes capacités rédactionnelles et en français ;
  • Avoir une bonne connaissance des dynamiques de la société civile et des capacités des associations locales en Algérie ;
  • Capacités de communication orales en arabe dialectal souhaitées.

N.B : Pour la formation délivrée aux réseaux, le/la consultant.e devra idéalement être en mesure d’interagir avec les participant.e.s dans les deux langues.

Eléments constitutifs des dossiers de candidatures

Le dossier de candidature du/ de la consultant.e intéressé.e par la présente mission devra obligatoirement comporter les trois éléments suivants :

  • Une proposition méthodologique et technique comportant :
  • Un document présentant la proposition du/de la consultant.e détaillant la proposition méthodologique en respectant le format suivant :
  • Une présentation portant sur le contexte et la compréhension des TDRs ;
  • Une description détaillée des modalités de réalisation de la proposition et de la formation proposée. Cette description devra inclure une proposition de calendrier, la méthodologie proposée en référence aux objectifs, résultats et livrables attendus proposés dans les TDRs et la justification de la méthodologie proposée, ainsi que les modalités d’appui aux Réseaux professionnels.

A titre indicatif, cette proposition méthodologique et technique ne devra pas dépasser 10 pages.

Un CV mettant en évidence les qualifications et expériences pertinentes avec la mission, ainsi que des références professionnelles pour des missions similaires

Une proposition financière forfaitaire globale (TTC) incluant le nombre de jours de la prestation, les honoraires et frais afférents à la réalisation de l’ensemble de la mission.

Le/la consultant.e sélectionné.e devra disposer d’un numéro d’identification justifiant de son statut de travailleur.se indépendant.e (n° SIREN…) et contracter sa propre assurance de voyage/rapatriement personnelle (une attestation sera réclamée au moment de la contractualisation).

Pour les candidat.e.s de nationalité algérienne, la prestation ne pourra être réglée en euros. Le paiement se fera en dinars algériens et l’IRG sera versé.

Les dossiers complets sont à envoyer avant le Jeudi 05/03/2020 par email à Wardia HAMADI, Cheffe de projet DRI : w.hamadi@hi.org et copie à Anne-Elisa ATTOUCHE, Coordinatrice opérationnelle : a.attouche@hi.org.

Des demandes d’informations complémentaires pourront être envoyées jusqu’au 04/03/2020  à Wardia HAMADI, à l’adresse susmentionnée.

Plus de détails

  • 06 70 42 28 38

  • w.hamadi@hi.org

  • Date de la fin : 04.03.2020

Opportunités connexes