Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Les candidatures sont ouvertes pour le " Prix Samir Kassir " pour la liberté de la presse 2020


IRADA 26.02.2020 4279


Le prix Samir Kassir est décerné et entièrement financé par l'Union européenne. Le concours est ouvert, conformément aux règles de l'Union européenne, aux journalistes de la presse écrite (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, imprimée ou en ligne) ou audiovisuelle (chaînes de télévision, boîtes de production, télévision en ligne), sans limite d’âge, ressortissants des pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Tunisie et Yémen.

Les candidats doivent soumettre un article d’opinion ou un article d’investigation ou un reportage d'information audiovisuel sur un sujet traitant de l’Etat de droit, les droits de l’homme, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la liberté d’expression, le développement démocratique et la participation citoyenne.

L’article soumis au concours doit avoir été publié dans un organe de presse d’un des pays cités ci-dessus ou d’un des Etats membres de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède). L’article ne doit pas dépasser 25 000 signes. Il doit avoir été publié entre le 15 mars 2019 et le 15 mars 2020.

Le reportage audiovisuel d'information doit avoir été diffusé sur une chaîne de télévision hertzienne, numérique ou en ligne, dans un des pays cités ci-dessus ou un des pays membres de l’Union européenne. Le reportage ne doit pas dépasser 7 minutes. Il doit avoir été diffusé ou mis en ligne entre le 15 mars 2019 et le 15 mars 2020.

Chaque dossier de candidature ne peut appartenir qu’à une seule des trois catégories. Les candidats aux catégories « article d’opinion » et « article d’investigation » ne peuvent concourir qu’à titre individuel. Les candidats à la catégorie « reportage audiovisuel d'information » doivent être les producteurs ou les réalisateurs du reportage, et peuvent concourir individuellement ou bien en binôme (producteur et réalisateur).

Le gagnant de chacune des trois catégories remportera un prix d’un montant de 10 000 €.

L’Union européenne se réserve le droit de reproduire et diffuser les articles et le reportage primés dans ses propres publications et sites internet (non commerciaux) et dans les publications imprimées et en ligne relatives au « Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse ».

La sélection sera effectuée par un jury composé de journalistes et de professionnels des médias des Etats membres et des pays indiqués ci-dessus.

Les membres du jury, le personnel de l’Union européenne, le personnel et les membres de la Fondation Samir Kassir sont exclus du concours.

Inscription 

Les candidats devront s'inscrire sur le lien suivant:

  • Pour déposer leurs candidature en ligne, les candidats devront fournir les éléments suivants :
  • Les informations personnelles, qui seront traitées conformément au Règlement général sur la protection des données de l'Union européenne.
  • L’intégralité de l’article publié en version originale, et une version traduite en anglais (une traduction sur Google Translate ou toute autre traduction automatique sera refusée) ou le lien vers la version originale du reportage audiovisuel d'information avec sous-titres en anglais et/ou une traduction ou description en anglais du reportage.
  • Une preuve de la publication ou de la diffusion (copie originale de l'article, ou lien vers l'article ou la vidéo, ou photocopie de l’article publié, ou une lettre prouvant l’authenticité de la publication/diffusion, signée par le responsable du média ou son représentant).
  • Un CV.

Trois prix seront décernés :

  • Meilleur article d’opinion
  • Meilleur article d’investigation
  • Meilleur reportage d'information audiovisuel

Le dossier complet doit être envoyé au plus tard le 1er avril 2020.
Tout dossier incomplet ne pourra être considéré comme recevable.

Plus de détails

Opportunités connexes