Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidatures: Le Campus France lance son programme de bourses EIFFEL


IRADA 24.10.2019 7562


Le Campus France lance son programme de bourses EIFFEL pour l’année 2019-2020, au  profit des étudiants étrangers en niveau master et doctorat. 

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 30 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 35 ans au plus pour le niveau doctorat.

Le programme de bourses Eiffel comporte deux volets:

  • Un volet master, qui permet de financer une formation diplômante au niveau master, de 12 à 36 mois ;
  •  Un volet doctorat, qui permet de financer des mobilités de 12 mois. dans le cadre d’une cotutelle ou d’une codirection de thèse. Le séjour peut être fractionné en 2 ou 3 séjours maximum.

Domaines d’études

  • Les quatre grands domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont :
  • Le droit ;
  • L’économie et la gestion ;
  • Les sciences de l’ingénieur pour le niveau master, les sciences au sens large pour le niveau doctorat (sciences de l’ingénieur ; sciences exactes : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano et biotechnologies, sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication) ;
  • Les sciences politiques.

Conditions d’éligibilité

  • Nationalité : ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
  • Âge : Niveau master, le candidat doit être âgé de 30 ans au plus lors de la campagne de candidature 2020 ; c’est-à-dire né après mars 1989. Niveau doctorat, le candidat doit être âgé de 35 ans au plus lors de la campagne de candidature 2020 ; c’est-à-dire né après mars 1984.
  • Origine des dossiers : seules les candidatures transmises par les établissements français sont recevables. Ces derniers s’engagent à inscrire les lauréats dans la formation pour laquelle ils ont été sélectionnés. Les candidatures transmises par d’autres voies ne sont pas recevables. De plus, un candidat présenté par plus d’un établissement verra sa candidature rejetée.
  • Les formations concernées : sont éligibles les candidats susceptibles d’intégrer une formation sanctionnée par un diplôme de niveau master, y compris en école d’ingénieurs, et les candidats en doctorat. Les formations françaises délocalisées à l’étranger ne sont pas concernées. Les formations dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne sont pas éligibles aux Bourses Eiffel.
  • Cumul de bourses : les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.
  • Bourse Eiffel volet master : la candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études. La candidature d’un étudiant qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel de niveau master n’est pas recevable pour ce même niveau.
  • Bourse Eiffel volet doctorat : les établissements peuvent présenter pour une bourse de doctorat un candidat qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel au niveau master. Un candidat qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel dans le cadre de son doctorat n’est pas éligible une nouvelle fois à une bourse Eiffel. La candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente pour ce niveau n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études.
  • Niveau de langue : les établissements qui présélectionnent des candidats non francophones doivent veiller à ce que leur niveau linguistique soit en adéquation avec le niveau exigé par la formation.

Les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France.

Comment Postuler :

Les étudiants ne peuvent pas déposer eux-mêmes leur candidature à la bourse Eiffel. Les candidatures doivent être présentées par un établissement d’enseignement supérieur. Si vous êtes élève dans deux établissements d’enseignement supérieur, vous ne pouvez présenter qu’une seule candidature.

Les candidats primo-arrivants qui souhaitent être présentés à Campus France par Sciences Po doivent l’indiquer dans la rubrique “informations financières” de leur dossier de candidature à Sciences Po et joindre les pièces obligatoires. Veuillez noter que votre demande de bourse ne sera prise en compte qu’en cas d’admission.

Important :

  • La date limite de dépôt des dossiers est le 9 Janvier 2020
  • Plus d'informations sur la bourse Eiffel ici

Plus de détails

Opportunités connexes