Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à participations : Conférence internationale sur l’innovation verte à l’université de Biskra


IRADA 29.09.2019 3146


En partenariat avec l’Université hongroise « OBUDA », le centre d’appui à la technologie et l’innovation de l’université de Biskra organise une conférence internationale sur l’Innovation verte: la clé du succès pour les  Start-ups et les PME (des sciences appliquées à l'environnement des entreprises) COGISS qui aura lieu le  9 et 10 mars 2020.

Manifestement l'innovation est considérée comme le moteur de croissance économique, et la clé du succès des entreprises,  en particulier dans le cadre de la compétitivité qui caractérise à la fois l'environnement économique national et international. Parallèlement à l'intérêt croissant pour les start-up et les petites et moyennes entreprises, en raison de leur importance dans les économies en tant que contributeur efficace au développement économique, et d'une alternative efficace aux sources de revenu traditionnelles, en particulier les pays dépendants du pétrole, ces start-ups et PME visent à améliorer leur part de marché, en adoptant des stratégies d'innovation en ligne avec les tendances économiques mondiales face aux grands défis de l'environnement tels que : changements climatiques, manque de ressources, pression sociale pour la protection de l'environnement, etc.  

Par conséquent, elles se doivent  non seulement d’adopter des stratégies d'innovation, mais de choisir le domaine de l'innovation bénéfique, et de penser à l'éco-innovation, ou ce qu'on appelle «l'innovation verte» qui signifie: Toute forme d’innovation favorisant le développement durable, en réduisant les impacts sur l’environnement. L'adoption d'une telle innovation peut contribuer fortement à réduire les coûts, ainsi qu'à la capacité d'utiliser les caractéristiques environnementales des nouveaux produits, comme un avantage concurrentiel, plus encore; les effets sociaux réduisent principalement les risques pour la santé environnementale et le chômage en fournissant des emplois.

A cet effet, cette technologie verte peut être fournie à partir de nombreuses sources principalement des universités et des centres de recherche, à travers leurs recherches qui peuvent être transformées en entreprises ou Start-ups.

Le but de cette rencontre COGISS2020 est de réunir tous les professionnels et chercheurs dans le domaine de la technologie et l’innovation, les chefs d’entreprises, des universitaires autour de deux thèmes important notamment :

Pour cela, le COGISS2020 vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Définir l'innovation verte et les technologies vertes, et la nécessité de leur mise en œuvre dans les start-ups et les PME ;
  • Identifier l'importance de l'innovation verte;
  • Analyser la réalité de l'innovation verte en Algérie et les efforts du gouvernement pour la mettre en œuvre;
  • Identifier les partenaires actifs et la contribution des Centres de Recherche Scientifique et des Universités dans l'activation de l'innovation verte et de la technologie verte ...

Dans le cadre de cette conférence il sera question  de la problématique suivante: Dans quelle mesure contribue l’innovation verte au sucées des start-ups et les PME.  Il sera également question de deux Axes important :

  • Le cadre juridique lié à l’innovation verte;
  •  Application de la technologie verte et de l'innovation verte en science.

Condition de participation :

  • Les travaux seront écrits dans les deux langues : arabe, anglais.
  • Pour les rapports techniques : Veuillez télécharger ce modèle pour préparer votre article
  • Pour les rapports non techniques : S'il vous plaît télécharger le modèle pour préparer votre papier ; modèle 1 en arabe, modèle 2 en français ou en anglais.
  • Les auteurs des travaux ne doivent pas dépasser deux auteurs; 
  • Chaque participant peut  servir de discutant d'un document de son propre domaine d'intérêt, si nécessaire.

Important :

Pour plus d'information sur les dates importantes de cette conférence et  les frais de participation veuillez télécharger cette version en arabe

Plus de détails

  • 00669416324

  • cati@univ-biskra.dz

  • Date de la fin : 20.12.2019

Opportunités connexes