Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Initiative Féministe EuroMed IFE cherche un(e) consultant(e) en communication


Initiative Féministe Euromed 02.10.2022 544


Objet :

Termes de référence pour le recrutement de formatrices/ formateurs ou une entreprise spécialisée dans la formation sur « les techniques de communication sur les réseaux sociaux » dans le cadre du projet intitulé « Mowatinat / Mowatinoun ! Pour protéger les femmes et les filles des violences ».

Présentation de l’IFE :

L’Initiative Féministe EuroMed EFI a d’abord été un réseau féministe européen créé en 2003 qui s’est élargi aux pays du Sud au cours de son Assemblée générale en décembre 2014. Elle englobe aujourd’hui des organisations de défense des droits des femmes présentes sur les deux rives de la Méditerranée. L’Initiative Féministe EuroMed plaide pour l’égalité des genres et les droits des femmes comme parts constitutives de la démocratie et de la citoyenneté. Sa mission est de contribuer à mettre en cause les structures actuelles de pouvoir afin de corriger les déséquilibres de genre en luttant contre la discrimination et l'oppression des femmes et en favorisant une évolution bénéfique pour toute la société. L'EFI agit pour renforcer l’autonomie, la voix, les actions et le pouvoir des femmes notamment via la création d’espaces de dialogue durable entre les différentes entités sociopolitiques et le développement d’analyses communes, dans le respect de nos différences de contexte. L'EFI s'emploie à créer un discours féministe pluriculturel fondé sur l'universalité des droits des femmes et à le faire partager par les différents mouvements démocratiques et sociaux et prendre en compte pour l’élaboration   de leurs politiques.

Présentation du projet :

L’IFE a développé une « Campagne régionale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans la région Sud de la Méditerranée » (01/01/2019- 31/12/2021), lancée simultanément dans 7 pays dont l’Algérie. Cette campagne a notamment eu pour objectif le soutien aux associations engagées dans la lutte contre les VFFF : augmentation des ressources mises à leur disposition, renforcement de leurs capacités de soutien aux victimes, sensibilisation du public et plaidoyer.

C’est dans la continuité de cette campagne qu’intervient le projet « Mowatinat, Mowatinoun, Pour protéger les femmes et les filles des violences » d’autant plus justifié que depuis mars 2020, l'impératif sanitaire lié au COVID19, a imposé des mesures de confinement qui ont eu des conséquences tragiques : augmentation des violences contre les femmes, fragilité économique des femmes, difficulté d’accès pour elles aux services de prise en charge.

Compte tenu de ce contexte, l’IFE met en œuvre ce projet visant à renforcer et soutenir le réseau associatif algérien actif dans la prévention et la lutte contre les violences à l’encontre des femmes et des filles.

Dans le cadre des activités du Projet “Mowatinat, Mowatinoun, pour protéger les femmes et les filles des violences” l’IFE organise une série de formations des OSC et OCB partenaires algériens dans le but de renforcer leurs capacités.

Objectifs de la formation :

La formation sur « les techniques de communication sur les réseaux sociaux » est d’une durée de deux jours. Elle est destinée à un groupe d’une vingtaine de femmes, membres d’associations et de collectifs travaillant sur les droits des femmes, de différentes régions de l’Algérie.

  • La formation a pour objectifs de permettre aux participantes de :
  • Comprendre le fonctionnement des médias sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et YouTube, … ; et distinguer les différences entre ces réseaux afin d’investir les bonnes techniques pour bien communiquer sur la cause féministe et sur les droits des femmes ;
  • Maitriser les règles de bases de la communication écrite en ligne : se fixer des objectifs, identifier ses cibles, rédiger le message, choisir les visuels, mettre les hashtags, adapter le message selon le réseau social … ;
  • Apprendre à maîtriser des outils et des techniques de communication permettant d’améliorer la visibilité sur les réseaux sociaux ;
  • Découvrir des astuces simples mais essentielles pour leur utilisation de manière efficace.

Méthodologie :

  • La formation aura une orientation théorique mais aussi pratique, basée sur l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tweeter, YouTube, Tiktok, Snapchat …).
  • La formation sera donnée en Français et/ou en Arabe.
  • Des tests de connaissances seront administrés aux participantes en amont et en aval de la formation pour évaluer les acquis.
  • Un rapport final de la formation et des évaluations sera soumis.

Candidature :

a) L’offre technique devra inclure :

  • CV détaillé pour les particuliers et un portfolio pour les entreprises reflétant les qualifications et les expériences dans le domaine de la conduite de formations en communication en général, et en communication digitale.
  • Présentation d’une méthodologie de travail et un programme sommaire de formation en lien avec les TDRs

b) L’offre financière : 

L’offre financière doit être forfaitaire pour la réalisation des livrables attendus. Elle doit être exprimée en Dinar Algérien.

Livrable attendus :

  • Note méthodologique détaillant la démarche pour atteindre les objectifs pédagogiques et un programme de formation ;
  • Animation de 2 jours de formation pour une vingtaine de personnes ;
  • Test de connaissance et test des acquis.
  • Rédaction d’un compte rendu de la formation avec les supports de formation.

Les documents de candidature doivent être à envoyés à : application@efi-ife.org avec la mention « Formation _ techniques de communication sur les réseaux sociaux ».

Planning et paiement :

  • Date limite de soumission : 10 octobre 2022. Les offres reçues après cette date ne seront pas prises en considération.
  • Date de sélection du Prestataire : 15 octobre 2022.
  • Date et lieu de mise en œuvre de la formation : 28 et 29 Octobre 2022 à Alger.
  • Le paiement sera effectué au plus tard 45 jours après réception du compte rendu de la formation.

Plus de détails

  • application@efi-ife.org

  • Date de la fin : 12.10.2022

Opportunités connexes