Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Appel à candidatures : Organisation d’un événement «jeunesses et entrepreneuriat social »


IRADA 12.08.2022 1161


Dans le cadre du projet Safir, cofinancé par l’Union européenne, l’Institut français lance le présent appel à candidatures pour sélectionner et subventionner (à hauteur de 80 000 euros maximum) une organisation qui sera chargée de concevoir, définir, planifier et organiser un événement autour de l’entrepreneuriat social dans l’un des 7 pays d’intervention du projet Safir : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Palestine, Jordanie, Liban.

Les organisations candidates soumettent un projet événementiel original qui contribue à mettre en réseau et à valoriser les entrepreneurs sociaux bénéficiaires du projet Safir, ainsi que les structures qui les accompagnent (notamment incubateurs et universités partenaires). Les candidats peuvent soumettre un projet conçu autour d’un événement existant et adapté pour répondre aux exigences du présent appel .

L’organisation lauréate met en œuvre son projet événementiel sur un an (novembre 2022 à novembre 2023). Elle travaille de manière autonome et en étroite coordination avec l’Institut français, les membres du consortium Safir et les bénéficiaires qui participent à l’événement.

Calendrier

  • 11 août 2022 : Lancement de l'appel à candidatures
  • 2 octobre 2022 : Date limite de soumission des candidatures
  • Octobre : Évaluation des candidatures reçues  
  • Fin octobre : Annonce des résultats et contractualisation

Liste des prérequis pour postuler  

La structure candidate au présent appel devra obligatoirement respecter tous les prérequis fixés par le projet Safir :

  • Existence juridique (au moins une année d’existence légale à la date de la réponse)
  • La structure doit être établie dans l’un des 7 pays d’intervention du projet Safir
  • Capacité de gestion des subventions : la subvention (80 000 euros maximum) ne pourra pas représenter plus de 70% du budget total de la structure pour les années 2020, 2021 et 2022
  • Modèle économique : le plan de financement de la structure expose des sources de financement suffisantes – outre la subvention Safir – pour se consacrer aux activités à mettre en œuvre dans le cadre du projet Safir
  • Expérience dans le domaine du présent appel
  • Langues : maitrise des langues du projet Safir : arabe, anglais et français (les candidatures devront obligatoirement être déposées en français ou en anglais)
  • Les candidats ne doivent pas être inscrits sur les listes des mesures restrictives de l’Union européenne
  • La subvention attribuée dans le cadre du présent appel sera mise en œuvre sur la période allant du 1er novembre 2022 jusqu’au 30 novembre 2023 au plus tard. Le projet soutenu par Safir devra durer au minimum 12 mois.  
  • Les organisations candidates devront apporter un cofinancement représentant au minimum 10% du budget total du projet (la subvention accordée pourra couvrir jusqu’à maximum 90% du budget total du projet déposé).
  • La structure devra engager un auditeur externe pour la vérification des dépenses ((avec un audit final dont le coût doit être intégré au budget prévisionnel du projet).
  • L'organisation candidate peut être à but lucratif  mais ne doit pas générer de bénéfices à partir du projet financé par le projet Safir. Les bénéfices générés par l'organisation à partir du projet doivent être réinvestis dans le projet. Cette règle s'appliquera pendant toute la durée du financement Safir, qui sera définie contractuellement par la convention de subvention.

Veuillez noter que la structure candidate peut proposer un événement nouveau, dédié à cet appel à candidatures ou proposer de fusionner cette activité à un événement existant. Dans ce second cas, elle doit veiller à avoir une programmation dédiée au projet présenté dans le cadre du présent appel et identifiable, permettant la valorisation du projet Safir, cofinancé par l’Union européenne.

Documents à télécharger pour candidater

Pour plus d’informations sur la nature de l'évènement à organiser, les objectifs à atteindre et les critères de sélection, nous vous invitons à consulter et télécharger : 

  • Termes de références de l’appel, disponibles ici.
  • Template technique est téléchargeable ici
  • Template budgétaire est téléchargeable ici
  • Fiche de renseignements à remplir est téléchargeable ici.

Les candidats sont invités à transmettre leur candidature à l’adresse aac.connect@institutfrancais.com avant le 2 octobre 2022, 23h59 CET.

Plus de détails

Opportunités connexes