Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

OIM recrute un(e) mobilisateur/trices communautaires


IRADA 17.10.2021 3377


L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) fait partie du système des Nations Unies et est la première organisation intergouvernementale à promouvoir depuis 1951 une migration humaine et ordonnée qui profite à tous.
L'OIM fournit un soutien technique aux gouvernements dans l'élaboration et la mise en œuvre de programmes visant à promouvoir une migration sûre et régulière, à prévenir et à combattre la traite des personnes, à protéger les populations vulnérables et à améliorer l'accès des migrants à une assistance et une protection appropriées et non discriminatoires.

Stratégiquement située entre le Sahel et la Méditerranée, l'Algérie a connu ces dernières années une forte augmentation des entrées de migrants irréguliers, notamment par les 951 km de frontière avec le Niger et les 1 359 km de frontière avec le Mali. Selon les statistiques officielles du gouvernement algérien, environ 500 migrants entrent irrégulièrement dans le pays chaque jour, entreprenant de longs voyages au cours desquels ils sont exposés à des risques qui les rendent vulnérables aux risques de protection.

Pour tenter de rejoindre un autre pays de manière irrégulière, certains migrants ont recours aux services de réseaux criminels de passeurs. Dans d'autres cas, comme l'indiquent différents rapports nationaux et internationaux , ainsi que l'expérience de l'OIM sur le terrain, les individus sont depuis le début amenés en Algérie par la tromperie ou d'autres moyens coercitifs à des fins d'exploitation dans les domaines de la construction, du travail domestique, de la mendicité, entre autres types d'exploitation.

Le manque d'informations précises et opportunes sur les voies de migration régulière existantes et les risques liés à la migration irrégulière, y compris le trafic illicite et la traite, et le contexte covide19 font que les migrants ne sont pas toujours conscients des nombreuses menaces auxquelles ils peuvent être confrontés pendant leur parcours migratoire et n'ont pas les moyens de réagir. Face à cette situation, l'OIM prévoit d'élaborer et de mettre en œuvre une campagne d'information et de sensibilisation globale visant à :

  • sensibiliser les migrants (potentiels) (principalement les étrangers) aux risques de la migration irrégulière, y compris le trafic de migrants et la traite des personnes,
  • promouvoir une migration sûre et régulière,
  • sensibiliser a l’assistance au retour volontaire et à la réintégration,
  • favoriser la cohésion sociale entre les migrants et les communautés d'accueil,

La campagne est conçue selon l’approche de la communication pour le développement (C4D) et de la théorie du changement (ToC), sensible au genre, à l'âge et à la culture et conforme aux règlements de l'OIM et des bailleurs. Pour atteindre cet objectif, l'OIM recherche 14 Mobilisateurs/trices communautaires afin d’appuyer pour la mise en œuvre des activités de OIM Algérie en termes de facilitation des campagnes de sensibilisation et des activités de cohésion sociale pour le projet Aware migrants, projet financé par le ministère de l’Intérieur Italien.

Consultants de catégorie A :

Tâches à exécuter dans le cadre de ce contrat

  1. Faire la liaison avec des communautés dans les zones ciblées pour leur participation et sensibilisation ; ainsi que les acteurs locaux pour leur adhésion et facilitation de la mise en œuvre des activités du projet ; informer les migrants sur les risques de la migration irrégulière et ses alternatives, ainsi que sur le mandat de l'OIM et son assistance
  2. Faciliterl’accèsetlaparticipationauxactivitéspourlesciblesduprojetetlesmembresdelacommunauté qui sont marginalisés ;
  3. Contribuer à un dialogue inclusif entre les membres des communautés (algériennes et migrantes) ; organiser des groupes de discussion et des débats avec des informateurs clés.
  4. Participer dans la conception de campagne de mobilisation conformément aux normes socio-culturelles et attentes ;
  5. Maintenir une communication transparente concernant les objectifs des différentes composantes du projet (sensibilisation et cohésion sociale);
  6. Entrer en contact régulier avec des groupes de la société civile et d’autres acteurs locaux, identifiés avec l’OIM, au sein des communautés d’une manière proactive pour faciliter la mise en oeuvre ;
  7. Assurer les visites de sensibilisation en partenariat avec l’OIM (effectuer des visites régulières dans les quartiers, les gares routières, les marchés ou tout autre lieu de rencontre des migrants / migrants potentiels / communautés d'accueil pour sensibiliser les migrants sur la migration régulière, les routes migratoires et les conseils pratiques)
  8. Oùpossible,collaboreravecdesgroupesd’artisteslocaux,identifiésavecl’OIM,danslecadredesactivités du projet ;
  9. Appuyer les partenaires d’exécution dans les activités pour l’identification, la participation des cibles, la mise en œuvre des activités ainsi que le suivi et l’évaluation conformément aux objectifs du projet des indicateurs
  10. Assurer un rapportage complet et à temps sur toutes les activités, réunions et résultats ;
  11. Contribuer au suivi et à l’évaluation de l’impact de toutes les composantes en coopération avec la personne responsable du suivi-évaluation ;
  12. Assurer la collecte de données à travers la compilation de questionnaires soumis aux migrants et aux communautés locales pour évaluer le niveau d’information en matière de migration et la pertinence des activités mises en place.
  13. S’informer sur des développements au niveau de la sécurité et enjeux culturels dans la zone d’exécution du projet ;
  14. Réaliser d’autres tâches qui lui seront confiées.

Formation, expérience et/ou compétences requises

Éducation :

Diplôme minimum Baccalauréat ou tous autres diplômes équivalents complémentaires en études sociales, communication, éducation, sociologie, administration.

Expérience :

  • Avoir une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine humanitaire notamment sur les volets de communication, sensibilisation et d’inclusion communautaire ;
  • Expérience dans la conduite d’activités de sensibilisation et de cohésion sociale avec une approche inclusive des communautés et acteurs clés ;
  • Expérience dans une organisation internationale ou une ONG est un avantage ;
  • Avoir une bonne connaissance du contexte migratoire en Algerie et des enjeux (politique, culturel et sociétal) sur la question
  • Avoir une idée du concept « ne pas nuire » dans le domaine humanitaire;
  • Une expérience dans le système des Nations Unies est un atout ;

Langues :

  • Le/la candidat.e devra préciser sa localité selon les villes identifiées dans l’offre. Des missions de formation et de suivi seront nécessaires dans le cadre de cette consultance. 8. Competencies

Valeurs :

  • L'inclusion et le respect de la diversité respectent et promeuvent les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l'inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence : maintenir des normes éthiques élevées et agir conformément aux principes/règles organisationnels et aux normes de conduite.
  • Professionnalisme : démontre la capacité de travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve d'un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.

Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 1

  • Travail d'équipe : développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • La production de résultats produit et fournit des résultats de qualité d'une manière axée sur le service et en temps opportun ; est orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • La gestion et le partage des connaissances cherchent en permanence à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s'approprie la réalisation des priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de sa propre action et du travail délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Commemt Postuler :

Les candidats nationaux devront envoyer les documents suivants à l’adresse hralgiers@iom.int avec la référence suivante Call for Cvs/2021/015 avec un délai de deux semaines à partir de la date de la publication

  • CV
  • Lettre de motivation
  • 2 références professionnelles
  • Exemple des travaux pertinents (minimum 2)

En outre, veuillez noter que seules les candidatures qui auraient été dûment faites et qui auraient été soumises et reçues via le site Web de l'OIM dans le délai annoncé seraient valides et prises en considération pour le poste annoncé.
Veuillez noter que l'OIM n’impose pas de frais pour la demande.

En raison du nombre élevé de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Plus de détails

  • hralgiers@iom.int

  • Date de la fin : 30.10.2021

Opportunités connexes