Plateforme de la jeunesse
et de la societe civile
en Algérie

Bienvenu(e)s à la plateforme associative et participative Irada. Des espaces interactifs sont à votre disposition pour favoriser les discutions, partager des contenus et être informé des activités et des opportunités destinées aux acteurs de la société civile

Devenir membre

Le Groupe de la Banque mondiale lance une initiative en faveur des femmes entrepreneures


Irada 02.03.2020 10:00 3179


Le Groupe de la Banque mondiale annonce une initiative de financement à l’occasion du Sommet MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord)  visant à améliorer l’accès des femmes entrepreneures aux financements disponibles pour les start-ups et aux marchés du commerce électronique.

Hébergée par la Banque mondiale,  le projet (We-Fi) a déjà mobilisé près de 250 millions de dollars qui seront alloués à 114 000 femmes chefs d’entreprise afin de les aider à faire face aux défis qu’elles rencontrent dans les pays en développement.

Le programme encouragera les accélérateurs dans les pays émergents à travailler avec les entreprises féminines en appliquant un système de paiement fondé sur les résultats : chaque femme entrepreneure qui mobilise 1 million de dollars de fonds de démarrage auprès d’investisseurs recevra un montant de 25 000 dollars.

Au Sommet régional MENA sur l’initiative We-Fi, tenu en marge du Forum mondial des femmes de Dubaï 2020, la Société financière internationale (IFC) et l’initiative We-Fi ont lancé  le Programme ScaleX pour encourager la création d’accélérateurs de start-ups dirigées par des femmes.

La Banque mondiale et la société UPS ont également annoncé un nouveau partenariat qui collaborera avec des femmes entrepreneures dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord  (Algérie, à Djibouti, en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc et en Tunisie).

De son coté, UPS offrira des modules d’apprentissage en ligne sur différents sujets ayant trait au commerce électronique pour aider les petites et moyennes entreprises dirigées ou détenues par des femmes qui souhaitent étendre leurs activités au-delà des frontières.

L’initiative We-Fi suit une approche éco-systémique pour éliminer les obstacles à l’autonomisation économique des femmes en aidant à surmonter les difficultés et à saisir les opportunités, qu’il s’agisse du financement, de l’accès aux marchés ou des capacités et des conditions à réunir.

Articles connexes

Annuaire des associations

Alternative content