منصة الشباب
و المجتمع المدني
في الجزائر

مرحبا بكم في المنصة التشاركية و الجمعوية إرادة. مساحات تفاعلية وضعت تحت تصرفكم لتعزيز النقاش ،مشاركة المحتويات والإطلاع على الأنشطة والفرص المجهة للجهات الفاعلة في المجتمع المدني

أصبح عضو

Conseils pour les étudiants : Préparer votre arrivée en France


IRADA 24.06.2019 3752


Vous allez poursuivre vos études universitaires en France dès la rentrée prochaine ? Félicitations ! Retrouvez ici tout ce qu’il faut faire et prévoir, étape par étape, pour bien préparer votre arrivée en France.

Recherche de logement 

Avant votre arrivée en France, commencez le plus tôt possible à chercher un logement. Vous pouvez faire un certain nombre de démarches à distance. Si vous comptez chercher un logement une fois arrivé en France, pensez à réserver un logement provisoire le temps de trouver un logement définitif.

Procédure consulaire, un mois avant le départ : Faites les démarches pour obtenir votre visa au moins un mois avant votre arrivée en France. Vous pouvez faire votre demande auprès du Consulat Général de France en Algérie dès que vous avez reçu l’attestation d’admission de votre établissement et votre message de fin de procédure Campus France, sur la plateforme Etudes en France Algérie.

Préparer son budget : Réfléchissez également à votre budget et vérifiez que votre carte bancaire vous permettra bien de retirer de l’argent à votre arrivée en France. Dans le cas contraire, prévoyez de l’argent liquide. Vous pourrez plus tard ouvrir un compte bancaire en France.

En moyenne un étudiant dépense 800 euros par mois en Province et 1000 à Paris

Une semaine avant le départ 

Prévenez votre établissement d’accueil et votre éventuel bailleur de votre arrivée. Faites votre valise en prévoyant des vêtements adaptés à tout type de météo. Enfin, préparez les documents nécessaires à votre voyage et à votre installation, à savoir :

  • Documents d’identité :
  • Carte d’identité ;
  • Passeport ;
  • Extrait de naissance (traduction et copie conforme) ;
  • Permis de conduire (si vous avez l’intention de conduire en france).

Documents relatifs à vos études en France :

  • Attestation d’inscription dans votre établissement ;
  • Attestation(s) de niveau de langue (français, anglais, etc.) ;
  • Diplômes antérieurs (traduction et copie conforme).

Documents relatifs à votre voyage :

  • Vos billets de trains ou d’avions ;
  • Votre itinéraire depuis l’aéroport.

Documents relatifs à votre installation :

  • La réservation de votre logement imprimée ;
  • Les documents demandés pour l’entrée dans le logement ;
  • La liste et les coordonnées de vos contacts en France.

N’hésitez pas à scanner ou à prendre en photo vos documents et envoyez-les-vous par email ou sauvegardez-les sur un cloud. Vous y aurez ainsi toujours accès facilement. N’oubliez pas de prendre également votre téléphone portable, une carte bancaire de retrait utilisable en France et l’original ou la copie de votre carnet de santé.

Le jour de votre arrivée en France

Si vous arrivez en France en train ou en avion, vous trouverez des distributeurs automatiques de billets dans la plupart des gares et des aéroports. Si besoin, profitez-en pour retirer de l’argent liquide.

Si vous devez emprunter les transports en commun pour rejoindre votre logement, achetez vos titres de transport auprès d’une borne automatique ou d’un guichet.

Rejoignez votre logement et réglez les formalités nécessaires à votre installation. Posez vos valises, soufflez un peu et faites un tour pour découvrir votre nouveau quartier.

Sécurité sociale

La sécurité sociale permet aux étudiants étrangers de bénéficier d’une couverture sociale pendant leurs études en France. Pour augmenter le montant des remboursements de leurs frais de santé, ils peuvent souscrire une complémentaire santé ou mutuelle. Vous êtes un étudiant non-européen et vous arriverez en France à la rentrée 2019 ou plus tard.

Les étudiants algériens qui s’inscrivent pour la première fois dans un établissement supérieur devront réaliser la démarche d’inscription à l’Assurance Maladie par eux-mêmes via le site internet dédié www.etudiant-etranger.ameli.fr. Cette démarche est à réaliser une seule fois sur la totalité du séjour en France

La cotisation annuelle qui s’élevait à 217 € est supprimée.

Tous les étudiants, y compris ceux de plus de 28 ans, peuvent s’affilier à la sécurité sociale.

Attention : La réforme de la sécurité sociale étudiante n’impacte pas l’accès à la complémentaire santé pour les étudiants. Afin de compléter les remboursements, les étudiants peuvent souscrire une complémentaire santé auprès de l’organisme de leur choix (une mutuelle étudiante, un autre organisme complémentaire...)

Consulter  le document sur la page : Compus France Algérie 

Consulter le Guide Choisir la France en 2018

معلومات أكثر

فرص ذات صلة