منصة الشباب
و المجتمع المدني
في الجزائر

مرحبا بكم في المنصة التشاركية و الجمعوية إرادة. مساحات تفاعلية وضعت تحت تصرفكم لتعزيز النقاش ،مشاركة المحتويات والإطلاع على الأنشطة والفرص المجهة للجهات الفاعلة في المجتمع المدني

أصبح عضو

OIM recrute un(e) Migration Health Officer


IRADA 15.01.2021 3872


Sous la supervision générale du chef de mission (CoM) à Alger et sous la supervision directe du chef des programmes; et, en collaboration avec les unités compétentes du Siège et du Bureau régional, le candidat retenu sera responsable de la coordination et de la mise en œuvre des activités et projets des programmes de santé de l'OIM en Algérie. Il sera également chargé de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de nouveaux programmes de santé dans le pays et de surveiller les aspects budgétaires et administratifs connexes des activités du programme de santé.

Fonctions / responsabilités essentielles:

  1. Mettre en œuvre des opérations de santé en Algérie de l'OIM. Cela comprendra la coordination, le suivi et la supervision de la mise en œuvre en temps opportun des activités de santé, telles que:
  • Fourniture de soins de santé primaires par le biais d'équipes mobiles et / ou de services cliniques fixes pour les rapatriés, les migrants et les communautés d'accueil.
  • Faciliter l'achat, le stockage et la distribution des médicaments et des fournitures médicales, maintenir un inventaire des partenaires et des biens distribués.
  • Assurer le suivi des références médicales, faciliter le transport d'urgence vers / depuis les établissements de santé les plus proches.
  • Soutenir l'amélioration de l'accès aux services et installations de soins de santé.
  • Soutenir la réponse au COVID-19, en particulier les principaux piliers liés à la santé

2. Encourager la couverture sanitaire universelle en facilitant l'inclusion des migrants et de la migration dans les plans et politiques de santé nationaux, y compris le groupe de travail technique et les stratégies nationales sur la vaccination COVID-19.

3. Participer au renforcement des capacités techniques des parties prenantes internes et externes sur les questions de santé liées à la migration, notamment la santé, la gestion des frontières et de la mobilité, le Règlement sanitaire international, la surveillance des maladies et la prévention et le contrôle des infections

4. Effectuer des évaluations préliminaires des besoins sanitaires des migrants, y compris les causes prioritaires de mauvaise santé; rédiger et suggérer des plans pour y remédier. Attirer l'attention du CdM et du chef de programme sur les besoins de santé actuels ou émergents des migrants, des rapatriés et des

5. d'autres communautés affectées afin de faciliter l'efficacité, la cohérence, l'intégrité et l'établissement de liens avec d'autres programmes pertinents.

6. Participer aux évaluations multisectorielles au niveau de la mission, en fournissant des informations techniques liées à la santé sur les domaines d'intervention programmatiques.

7. Fournir des apports techniques et compiler des informations pour l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de mécanismes de surveillance des risques sanitaires liés à la migration qui renforcent la préparation et la réponse, et s'efforcent d'éviter et d'atténuer ces risques.

8. Maintenir une liaison efficace et régulière avec les homologues concernés, notamment au sein du Ministère de la santé, de la population et de la réforme autres secteurs pertinents.

9. Aider au suivi et à l'évaluation de la qualité des soins de santé fournis aux bénéficiaires de l'OIM et porter à l'attention du superviseur tout problème de conformité aux normes nationales et mondiales de l'OIM.

10. Maintenir des canaux de partage d'informations pertinents en étroite coordination avec le chef de mission et les autres directeurs de programme de l'OIM en Algérie.

11. Assurer la tenue à jour de la documentation des activités de santé mises en œuvre, y compris la collecte de données ventilées par âge / sexe conformément aux directives de l'OIM en matière de protection des données.

12. Rédiger des rapports d'activité (narratifs) sur les réalisations du projet, les défis rencontrés, les développements pertinents et les besoins sur une base trimestrielle.

13. En étroite coordination avec le chef des programmes et l'Unité d'appui aux projets de l'OIM en Algérie, participer à l'identification de nouvelles possibilités de programmes et de projets et contribuer à l'élaboration de propositions spécifiques à la santé ainsi que multisectorielles et à la collecte de la documentation demandée pour soumission aux donateurs conformément aux directives et procédures de développement de projets de l'OIM.

14. Faciliter et encourager l'intégration de la migration dans les politiques, stratégies et processus de planification sanitaires pertinents.

15. Rechercher les points d'entrée potentiels pour une collaboration élargie et / ou le développement de nouveaux projets en étroite coordination avec les autorités sanitaires locales et les partenaires.

16. Exécuter toutes autres tâches qui peuvent être assignées.

Qualifications et expérience requises:

Éducation

  • Maîtrise en médecine, santé publique ou dans un domaine connexe d'une institution académique accréditée avec deux ans d'expérience professionnelle pertinente; ou
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre années d'expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience dans le domaine de la santé publique mondiale et des questions liées à la santé des migrations, y compris dans le contexte de situations humanitaires;
  • Expérience de la mise en œuvre et de la gestion d'un programme de santé vaste et complexe;
  • Une expérience de travail antérieure en santé publique dans une organisation internationale est un atout majeur.

Compétences

  • Capacité et vision avérées d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes de migration et de santé;
  • Capacité avérée à communiquer avec des publics spécialisés sur les questions de migration et de santé;
  • Compétences avérées dans la coordination d'équipes multidisciplinaires et l'établissement et le maintien de relations de travail avec les hauts fonctionnaires du gouvernement, les agences des Nations Unies, les organisations non gouvernementales (ONG) et les donateurs, y compris la connaissance du système de cluster humanitaire;
  • Compétences éprouvées en rédaction pour rédiger des notes conceptuelles, des propositions et des rapports de donateurs de haute qualité en anglais et en français.

Langues

  • Les langues officielles de l'OIM sont l'anglais, le français et l'espagnol.
  • Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et du français est requise (oral et écrit). Une connaissance pratique de l'arabe et / ou de l'espagnol est un avantage.
  • La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et / ou orales.

comment s'inscrire

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via PRISM, le système de recrutement électronique de l'OIM, au plus tard le 27 janvier 2021, en se référant à cette annonce.

L'OIM n'accepte que les candidatures dûment complétées soumises via le système de recrutement électronique de l'OIM. L'outil en ligne permet également aux candidats de suivre l'état de leur candidature. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour plus d'informations, veuillez consulter: www.iom.int/recruitment

معلومات أكثر

فرص ذات صلة