منصة الشباب
و المجتمع المدني
في الجزائر

مرحبا بكم في المنصة التشاركية و الجمعوية إرادة. مساحات تفاعلية وضعت تحت تصرفكم لتعزيز النقاش ،مشاركة المحتويات والإطلاع على الأنشطة والفرص المجهة للجهات الفاعلة في المجتمع المدني

أصبح عضو

HI lance une mission de consultance pour l'évaluation interne et définition d’une stratégie d’intervention opérationnelle


IRADA 03.11.2020 2593


Présentation d’ Humanité & Inclusion

Humanité & Inclusion (le nouveau nom de Handicap International) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes.
Œuvrant aux cotés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Objectif de la mission 

L’objectif de la mission est d’appuyer le programme Algérie & Camps Sahraouis sur la définition d’une stratégie d’intervention pour la phase 3 de son action dans les camps sahraouis.
Pour ce faire, la mission a 2 objectifs spécifiques :

  • Réaliser l’évaluation interne du projet en cours (phase 2) de façon succincte et participative dans une perspective de bilans et leçons apprises
  • Définir les axes d’intervention pour la phase 3 du projet (ceci comprend la définition d’un cadre logique avec indicateur SMART et des éléments d’analyse sur le contexte et les attentes des bénéficiaires et des autorités sahraouis)

En tant qu’organisation de solidarité internationale engagée pour le respect de la dignité et des droits fondamentaux des populations qu’elle soutient, HI s’inscrit dans une démarche qualité de ses interventions qui comprend notamment l’évaluation de son action et la redevabilité. Cette démarche permet de garantir une meilleure réponse aux besoins des populations les plus vulnérables que HI souhaite soutenir.

Dans un souci de pertinence, d’efficacité et de durabilité, l’implication des autorités nationale et la coordination avec les autres acteurs humanitaires doivent être assurées. Il s’agit ici de s’assurer que la stratégie définie appuie et s’inscrit dans les stratégies nationales établies par les autorités locales et évite les duplications.

Résultats attendus de la mission

Les résultats attendus sont :

  1. Le projet en cours est évalué sur base des critères suivant : pertinence, efficacité, efficience, et impact et comprend une analyse des leçons apprises et des recommandations en terme d’intervention. Cette évaluation est succincte et est réalisée de façon participative en impliquant les différentes parties prenantes (personnel HI, autorités nationales, acteurs locaux, bénéficiaires, autres acteurs humanitaires nationaux et internationaux etc.)
  2. Dans le prolongement de l’évaluation réalisée, la collecte d’information (discussions de groupe, entretien individuels et revue documentaire) devra appuyer la définition d’une stratégie d’intervention opérationnelle pour une phase 3 pour les 2 secteurs d’intervention (Education Inclusive et Réadaptation Fonctionnelle). Ceci intégrera une analyse de la pertinence d’un volet Santé Mentale / Soutien PsychosoSocial (SMSPS) en lien avec les 2 secteurs d’intervention actuels (éducation à la santé mentale pour le volet Education Inclusive, intervention PSS intégrée à Réadaptation Fonctionnelle). Il s’agit ici de préparer les chapitres 2 (Présence dans la zone), 3 (Evaluation des besoins), 4 (logique d’intervention) de la proposition de projet ainsi que le cadre logique du projet avec indicateurs SMART

Le programme mettra à disposition l’ensemble de la documentation disponible existante sur le contexte des camps et les secteurs d’intervention.

Méthodologie

La méthodologie proposée devra se baser sur une approche systémique des 2 secteurs d’intervention appuyant une réflexion stratégique avec l’ensemble des parties prenantes incluant les autorités Sahraouis, les bénéficiaires, les acteurs locaux, les équipes HI ainsi que les référents techniques du siège de HI.

Il sera produit un document synthétique validé par les différentes parties prenantes.

Critères d’évaluation et questions évaluatives pour le volet évaluation interne

Pertinence (Besoins, mandat, contexte) :

  • Dans quelle mesure le projet a répondu aux besoins des bénéficiaires directs sur le plan de la réadaptation fonctionnelle et de l’Education? Existe-ils des besoins essentiels non couvert ? Existe-il des besoins non couverts chez les bénéficiaires directs notamment en matière de Santé Mentale et Soutien Psychosocial
  • Le projet s’est inscrit- il dans les priorités des autorités locales, notamment sur les stratégies en Education Inclusive et Réadaptation fonctionnelle ?
  • Le projet a contribué à renforcer les priorités d’autres acteurs (autorités locales, bailleurs, acteurs humanitaires etc.) ? Si oui, lesquelles et comment.
  • Le projet a-t-il adapté sa stratégie d’intervention à l’évolution de son contexte d’intervention en particulier social, humanitaire et sanitaire au regard de la pandémie du COVID 19.

Efficacité (faisabilité, cohérence, produit/service)

  • Les activités implémentées ont- elles contribué à l’attente des résultats et objectifs attendus ?
  • Dans quelle mesure les objectifs et résultats du projet ont été atteints (analyse SWOT)
  • Le projet a-t-il permis d’accroître les capacités des acteurs locaux de manière à ce qu’ils
  • soient plus autonomes dans leur secteur d’intervention ?

Efficience (stratégie, flexibilité, optimisation)

  • Le projet a-t-il disposé des ressources nécessaires (humaine, logistique, financière et technique) pour atteindre ses objectifs ?
  • L’intervention a-t-elle eu une utilisation optimale de ses ressources financières et humaines pour atteindre ses objectifs ?
  • La stratégie opérationnelle sur chaque secteur a-t-elle permis d’atteindre les résultats attendus au moindre coût ?
  • Le projet a-t-il été flexible et s’est-il adapté aux risques et besoins (contraintes et opportunité) de son environnement en particulier dans le contexte de la crise sanitaire

Impact / changement (effets, Impact, mitigation)

  • Le projet a-t-il produit des changements positifs significatifs sur les capacités des bénéficiaires et ce, de manière durable, afin d’améliorer leur qualité de vie (y compris sur le plan psychologique et social) ? Et si oui lesquels ?
  • Le projet a-t-il produits des changements significatifs pour les personnes en situation de handicap elles-mêmes?

Collecte de données et organisation de la mission

Méthode de collecte de données

La méthodologie proposée devra être présentée de façon détaillée dans la proposition technique des consultants tout en intégrant les mesures prises dans le cadre de la pandémie COVID- 19. Un déplacement d’environ 2 semaines à Rabouni est à prévoir.

Acteurs impliqués dans l’évaluation
Environ 25 interviews sont à prévoir dans le cadre de cette évaluation impliquant le personnel de HI (4 personnes), les autorités nationales (affaires sociales, santé publique, Education Nationale) ; acteurs partenaires (kinés, assistantes sociales, personnel des centres spécialisés, institut de formations), acteurs humanitaires intervenant dans la santé et l’éducation, bailleurs de fonds, personnes en situation de handicap bénéficiant du projet sur les volets réadaptation et éducation inclusive.

Organisation de la mission
La mission s’organisera de la façon suivante :

  • Réunion de démarrage
  • Revue et envoie du calendrier de mission et du cadre méthodologique (grille d’évaluation) ajustés par les consultants sous forme d’un rapport de démarrage
  • Mission de terrain incluant entretiens individuels et Groupes de Discussion
  • Débriefing de la mission de terrain sous forme de 2 présentations PowerPoint résumant la mission de terrain réalisée et les premiers résultats d’analyse
  • Envoi du rapport provisoire pour relecture
  • Ajustement du rapport et Finalisation du rapport
  • Envoi du rapport final

Livrables attendus

Les livrables attendus sont les suivantes :

  • Un rapport de démarrage affinant/précisant la méthodologie proposée et la grille d’évaluation et le plan d’actions.
  • Une présentation Power Point présentant les premiers résultats de l’évaluation, leçons apprises et recommandations
  • Une seconde présentation Power Point présentant les propositions d’orientation pour la stratégie opérationnelle phase 3.
  • Une première version du rapport comprenant une section sur l’évaluation interne intégrant l’analyse des questions évaluatives ordonnées selon les critères d’évaluation, et une section sur la stratégie d’intervention opérationnelle de la phase 3 incluant les éléments d’analyse de contexte, un mapping des acteurs sur les 2 secteurs d’intervention identifiés et un cadre logique.
  • Un rapport final de 30 pages maximum hors annexe
  • Une synthèse de 5 pages qui sera traduite en arabe

Etapes de la mission

Etapes - Calendrier prévisionnel - Livables attendus

  • E0 : Sélection des consultants - 18/11/2020 - Signature du contrat de consultance
  • E1: 1ère Réunion de cadrage avec l’équipe Programme - 18/11/2020 - Rapport de démarrage
  • E2 : Revue bibliographique (analyse de contexte, document projet, études existantes) - Entre le 18/11/2020 et le 22/11/2020 - Finalisation des outils de collecte de données
  • E3 : Mission de terrain / collecte de données - Entre le 22/11/2020 et le 13/12/2020 - Evaluation interne / Axes d’intervention et activités types / mapping des acteurs
  • E4 : Restitution - 15/12/2020 - Rapport d’évaluation et proposition de projet (chapitre 2, 3, 4 et cadre logique avec indicateurs SMART)
  • E5 : Finalisation et validation du rapport de mission - Entre le 15/12/2020 et le 30/12/2020 - Rapport d’évaluation et proposition stratégique finalisés

Principes et valeurs

Les consultants devront adhérer à l’ensemble des politiques institutionnelles d’Humanité & Inclusion : Code de conduite, politique de protection des bénéficiaires contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuel, la politique de protection de l’enfant, la politique sécurité, la politique de lutte contre la fraude et la corruption, la politique Genre, Age et Handicap.

Dans le cadre de chaque évaluation, HI s’engage à faire respecter certaines mesures éthiques. La prise en compte de ces mesures dans l’offre technique est impérative :

  • Garantir la sécurité des participants, des partenaires et des équipes : l’offre technique doit expliciter les mesures de mitigation des risques.
  • Assurer une approche centrée sur la personne / la communauté : l’offre technique doit proposer des méthodes adaptées aux besoins du public visé (par exemple outils adaptées en cas de public analphabète / langage des signes / matériel adaptés aux enfants...)
  • Obtenir le consentement libre et éclairé des participants : l’offre technique doit expliciter comment l’évaluateur recueillera le consentement et/ou l’assentiment libre et éclairé de ses interlocuteurs
  • Assurer la sécurité des données personnelles et sensibles tout au long de l’activité : l’offre technique devra proposer des mesures pour la protection des données personnelles.

*Ces mesures pourront être adaptées à l’issue du rapport de démarrage.

Au jour d’aujourd’hui, la pandémie de COVID 19 est un obstacle à la bonne réalisation de certaines activités et notamment les regroupements de personnes. Il est difficile d’anticiper la situation dans les semaines et mois à venir et de connaitre au préalable les contraintes. Les consultants devront faire preuve de flexibilité et prendre en considération les mesures de protection. Ainsi, la qualité de la prise en compte du COVID 19 dans le déroulé de la mission sera un critère pris en compte pour la sélection des dossiers.

Arrangements contractuels 

Calendrier indicatif

La mission sera organisée entre mi-novembre et fin décembre, pour une durée totale estimée entre 30 et 40 jours/ homme.
Une mission à Rabouni est indispensable pour l’organisation des ateliers, groupe de discussions, entretiens individuels etc.

Un planning détaillé sera établi suite à la contractualisation et lors de la première réunion de cadrage de la consultance.

Budget

Le budget total dédié à cette consultance est de 12 000€, pour la prestation de service globale.

Le budget global inclut les honoraires ainsi que les frais afférents à la réalisation de la prestation (frais de déplacements, hébergement, communication).

Modalités de paiement

Termes de paiement - Montants des tranches

  • Signature du contrat - 30% du montant de la prestation contractualisée
  • Soumission de la première version du rapport incluant les conclusions de l’évaluation interne et la stratégie d’intervention opérationnelle -  30% du montant de la prestation contractualisée
  • A la fin de la consultance et validation de l’ensemble des livrables - 40% du montant de la prestation contractualisée

La consultance peut être proposée par un ou plusieurs consultants disposant d’expertises complémentaires. Au moins un consultant doit être présent en Algérie et maitriser la langue vernaculaire des camps sahraouis.

Expertise requise :

  • Formation supérieure dans le domaine de la santé publique ou/et de l’éducation
  • Expérience significative et réussie en développement, rédaction, évaluation de projet, sur des thématiques multisectorielles en coopération avec les autorités locales (Nexus)
  • Connaissance des guidances et procédures de la DG ECHO
  • Compréhension et connaissance préalable du contexte des camps sahraouis ou des
  • situations de déplacements de population
  • Connaissance préalable des secteurs d’intervention d’Humanité & Inclusion est un atout
  • Expérience prouvée dans la rédaction de propositions de projet à succès o Expériences démontrées de capacités relationnelles et diplomatiques
  • Maitrise de l’Arabe. L’espagnol serait un plus
  • Capacité rédactionnelle parfaite en français

Modalités de candidature 

Les dossiers de candidature devront obligatoirement comporter les trois éléments suivants :

  • Une proposition méthodologique et technique

Un document présentant la proposition du/ des consultants détaillant la proposition méthodologique comprenant :

  1. Une présentation portant sur le contexte et la compréhension des TdRs
  2. Une description détaillée des modalités de réalisation de la consultance. Cette description devra inclure une proposition de calendrier et la méthodologie proposée en référence aux objectifs, résultats et livrables attendus proposés dans les TdRs, et la justification de la méthodologie proposée.
  3. Pour les consultants internationaux, un justificatif d’existence de leur entreprise

A titre indicatif, cette proposition méthodologique et technique ne devra pas dépasser 5 pages.

  • Un CV (max. 3 pages) mettant en évidence les qualifications et expériences pertinentes avec la mission, ainsi que des références professionnelles pour des missions similaires
  • Une proposition financière forfaitaire globale (TTC) présentant de façon distincte le nombre de jours de la prestation et les frais afférents à la réalisation de l’ensemble de la mission.

Dossier complet à envoyer aux DEUX adresses suivantes : recrutement@algerie.hi.org et en copie à Marie-Catherine MABRUT mc.mabrut@hi.org avec en objet : Consultance phase 3 Camps Sahraouis

  • Des demandes d’informations complémentaires pourront être envoyées jusqu’au 14 novembre 2020 à Marie-Catherine MABRUT à l’adresse mc.mabrut@hi.org. HI peut être contacté pour appuyer la mise en relation entre consultants nationaux et internationaux.

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.

Lien vers les termes de références 

 

 

معلومات أكثر

فرص ذات صلة