منصة الشباب
و المجتمع المدني
في الجزائر

مرحبا بكم في المنصة التشاركية و الجمعوية إرادة. مساحات تفاعلية وضعت تحت تصرفكم لتعزيز النقاش ،مشاركة المحتويات والإطلاع على الأنشطة والفرص المجهة للجهات الفاعلة في المجتمع المدني

أصبح عضو

Campus AFD lance l’Académie des talents méditerranéens


IRADA 23.07.2022 1400


L’Académie des Talents méditerranéens est un parcours de formation de 6 mois qui se veut hybride et itinérant, pour capitaliser sur tous les atouts du 21ème siècle -ceux des nouvelles technologies et de la mobilité notamment- tout en repartant des mythes et des récits qui ont forgé l’histoire et l’ADN si particulier de notre Mare Nostrum. Celà afin d’écrire le nouveau récit d’un avenir en commun positif, en s’appuyant sur une jeunesse engagée, créative et qui aspire à s’emparer de son avenir.

Le programme répond à une idée renouvelée de la Méditerranée et de sa jeunesse de se rencontrer, porter des projets, penser une Méditerranée commune afin de se réaliser. Le parcours a été créé pour offrir un espace de rencontre, de réflexion, d’inspiration et d’action.

Ce parcours s’adresse à des jeunes entre 20 et 40 ans, porteurs de projets méditerranéens qui cherchent à définir et construire une Méditerranée positive. Le programme ambitionne de les accompagner dans la définition et le déploiement de leur projet d’une part et de leur offrir une vision et une compréhension plurielles de la Méditerranée d’aujourd’hui d’autre part.

Le cursus académique du programme s’inscrit dans cette ambition, en associant temps de rencontre et de co-création en présentiel entre les deux rives, et temps d’apprentissage collectifs et individuels, en synchrone et en asynchrone pour alterner les périodes d’enrichissement mutuels et de consolidation personnelle. Une maquette pédagogique innovante et éclectique servira ainsi ces objectifs, afin de faire émerger une nouvelle génération de transformateurs méditerranéens à fort potentiel, de talents issus de nos deux rives. La force du programme repose aussi sur la pluralité des secteurs représentés par ces futurs ambassadeurs de la Méditerranée, qui viendront renforcer les connaissances de chacun et créer un commun méditerranéen.

Programme

Le programme est construit autour de trois axes principaux. L’ambition de cette formation est d’apporter des connaissances théoriques aux bénéficiaires qui leur permettront d’envisager la mise en place d’un projet individuel, par le prisme d’une vision prospectiviste commune de la région. 

  • Axe 1 : Comprendre. Cet axe vise à apporter aux bénéficiaires des clés de compréhension des enjeux historiques et contemporains de la Méditerranée. À travers une approche historique, environnementale et migratoire, ils seront invités à suivre des masterclass d’enseignants-chercheurs et figures inspirantes de la région. Ces temps d’apprentissage et de dialogues seront également accompagnés par des travaux individuels (lectures, sorties terrains…). L’ensemble sera conduit en ligne. 
  • Axe 2 : Inspirer. Cet axe a pour ambition d’aider les bénéficiaires à se projeter dans des récits de futurs souhaitables pour une Méditerranée en commun. Construit à partir de leurs profils, ce travail prospectif permettra à la cohorte d’envisager la réalisation et la concrétisation de leurs idées de manière collective. Ces formations se dérouleront en digital lors du premier trimestre puis en présentiel lors de la première retraite.  
  •  Axe 3 : Agir. L’objectif de cet axe est de soutenir les participants dans la mise en œuvre de projets à impact et incarnés dans les territoires méditerranéens. Les bénéficiaires seront porteurs de projets hétéroclites mais dont le point commun résidera dans leur ambition de participer à la redéfinition de ce qu’est la Méditerranée. Cet accompagnement sera composé de sessions individuelles de diagnostic et de coaching individuel, et de temps collectifs pour des formations sur les principes universels de gestion de projet (recherche de financement, étude de marché…) 

 

Bénéfices pour les participants

Les bénéfices pour les candidats retenus seront les suivants :

  • Participation digitale à des formations hebdomadaires de septembre à février (emploi du temps à confirmer);
  • Participation en présentiel à deux retraites. L’une aura lieu début décembre à Marseille, la seconde, à Tunis courant avril (dates à confirmer);
  • Prise en charge de l’ensemble des frais liés à la participation aux deux retraites (vols, hôtels, repas, taxis, activités);
  • Accompagnement personnalisé dans le développement de leur projet par des experts de l'accompagnement;
  • Enveloppe de mille (1000) euros pour accélérer le développement de leur projet.

Calendrier

Le calendrier du Programme est le suivant :

  • 12 juin 2022 au 4 septembre 2022 : Appel à candidatures ouvert pour la sélection de 15 “Med’changers”, futurs talents de la Méditerranée
  • Le 1er octobre 2022 : Annonce de la sélection 
  • Mi-octobre 2022: Lancement officiel de la première cohorte par un kick-off digital
  • De mi-octobre à avril 2023 : Formation en ligne hebdomadaire
  • Du 1er au 4 décembre 2022 (à confirmer): Retraite rive nord à Marseille (obligatoire). Une participation à Méditerranée du Futur, un événement organisé par la Région Sud, pourrait être envisagée les 5 et 6 décembre (à confirmer).
  • Avril 2023 (dates à déterminer): Retraite rive sud (obligatoire)

Critères de sélection

Candidatez si vous avez envie de changer la donne et de mettre vos talents au service d’une Méditerranée commune : que vous soyez artiste, scientifique, engagé pour la chose publique ou issu du milieu associatif, auteur, chercheur, entrepreneur, sportif, chef cuisinier ou étudiant, si vous penser incarner un véritable potentiel de transformation en Méditerranée, l’Académie a besoin de vous ! 

Chacun des candidats devra être porteur d’un projet (associatif, culturel, artistique, entrepreneurial,..) déjà réfléchi (des premiers développements concrets constitueront un plus) en lien avec la Méditerranée, sa mer et ses enjeux contemporains, implanté dans l’un des 10 pays cibles du programme.
Le dépôt des candidatures pour la participation au Programme est gratuit et ouvert à tout porteur de projet présentant les caractéristiques suivantes :

  • Avoir entre 20 et 40 ans révolus ; 
  • Porter un projet relatif à la Méditerranée; Un thème a été choisi comme axe prioritaire cette année : celui de la mer. Les projets portés par les candidats devront donc être en lien avec ce sujet : biodiversité, économie bleue, services ou produits issus de la mer etc…
  • Maîtriser la langue française;
  • Avoir la nationalité de l’un des dix (10) pays couverts par le programme à savoir : Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, et Tunisie. 

Les membres du jury de sélection seront particulièrement attentifs et sensibles à la motivation du candidat, sa disponibilité, ainsi qu'à la cohérence et la pertinence de son projet.

Partenaires

L’Académie des Talents méditerranéens est un programme porté par le Campus de l’Agence française de développement (AFD) et StartupBRICS, pensé et créé par des partenaires qui, chaque jour, s’engagent en faveur de la Méditerranée et de ses enjeux. Experts dans leurs domaines respectifs -la recherche, le développement, l’environnement, l’entrepreneuriat, l’économie, la jeunesse- ils accompagneront la cohorte et ses projets pour faire rayonner et émerger une Méditerranée positive.

  • Le Campus de l'AFD
  • StartupBRICS
  • Université Aix-Marseille
  • Institut des futurs souhaitables
  • Sparknews
  • Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Institut Paul Ricard

Règlement

Le règlement du programme est consultable ICI

معلومات أكثر

فرص ذات صلة